- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Rabelais, le il y a 14 années et 2 mois.
-
Bonjour à tous les utilisateurs de ce forum sur lequel je puise beaucoup d’enseignements et meilleurs vœux apicoles à tous.
Je dispose de quelques ruches, toutes habitées, et j’aimerai pouvoir leur mettre un petit coup de peinture.
y a t-il une astuce pour effectuer ce travail sans déranger les habitantes ou faut-il impérativement les transférer lorsque les conditions météo seront favorable?
encore merci pour vos réponses!bonjour, tu peux repeindre tes ruches sans deranger tes abeilles. tu choisis une journee belle mais assez froide pour qu’elles ne sortent pas. par contre il ne faut pas gratter ou taper,seulement peindre sans choc. on peut faire ça sans fermer la ruche.
chinitessChinitess, Merci du renseignement, j’y avais un peu pensé mais je voulais l’avis d’autres personnes car j’avais un peu peur que, même si peu d’entre elles sortaient, il se pourrait qu’elles viennent se coller sur la peinture.
Enfin, je vais attendre un temps meilleur pour m’y atteler!Bonsoir,
Je confirme pour l’avoir pratiqué : on peut manier le pinceau gentiment un matin par beau temps, et il n’y a pas de problème. Le plus important reste finalement l’écoute attentive du bulletin météo afin de savoir si une averse n’est pas prévue dans la journée.
A titre personnel, je préfère l’huile de lin. Seul inconvénient : il faut repasser une couche régulièrement.Patrick
Rucher du Plessisbonjour le rucher du Plessis,
je crois qu’à l’avenir je vais me mettre à l’huile de lin pour les nouvelles ruches. De plus l’on m’a conseillé de mettre l’huile de lin au bain marie pour la liquéfier, comme cela elle pénètre mieux le bois pour le protéger. Attention à ne pas se brûler? résultats garantis parait-il quant à l’entretien!
apicolement.Bonsoir,
Je fais chauffer légèrement la quantité d’huile de lin nécessaire pour une couche dans un bocal. Cela favorise la pénétration dans le bois.
Avantage de ce traitement : c’est très “écolo” et il n’y a pas de nuisances pour les abeilles (du moins à ma connaissance).
Inconvénients : il faut repasser une couche de temps en temps. Je le fais deux fois par an, à la fin de l’été et au printemps. De plus, le séchage est relativement long.Mais, au final, je trouve plus plaisant de voir les veines du bois. Ce n’est pas le cas avec ma première ruche que j’avais couverte de thermopeint.
Pour la dernière que je viens de préparer, j’ai ajouté du pigment naturel à l’huile de lin. Cela donne une petite touche de couleur.
Patrick
Rucher du Plessisbonjour
l’avantage avec l’huile de lin, tu peux te permettre d’aller appliquer l’huile même en plein été au milieu de ton rucher sur des ruches pleines, les abeilles volent autour de toi cela ne les derangent pas.Bonjour à tous et merci encore pour vos conseils d’entretien des ruches. Désormais j’utilise de l’huile de lin sur ruches neuves. 2 bonnes couches d’huile chaude à deux jours d’intervalles et elles ont le temps de sécher un peu avant utilisation.
par contre,sur ruches déjà peintes,si l’on veut les passer à l’huile de lin il faudra impérativement les décaper. Si elle sont habitées,inutile d’y penser car le décapant risque de nuire aux abeilles. Seule solution c’est de repeindre.
Si malgré tout vous tenez vraiment à passer l’huile de lin sur la peinture, elle ne pénètrera pas le bois, elle sèchera mal et va poisser.
bon début de saison à tous et bon miel.
vrayn23
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.