- Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nicoboyer, le il y a 14 années et 8 mois.
-
Bonjour,
je suis en phase d’achat de matériel pour un usage en amateur de 2 ou 3 ruches. J’hésite entre 2 fournisseurs de ruches : Thomas ou L’abeille d’Auvergne.
Avez-vous des avis sur ceux-ci?
Cdt,Bonjour,
Voyez aussi du côté des ESAT (centre d’aide par le travail pour travailleurs handicapés). Il y en a quelques-uns en France qui proposent des ruches à des prix compétitifs.
Patrick
Le Rucher du Plessiscoucou,quelque soit votre choix n oubliez jamais de prendre toutes les ruches du même modèle,c est plus facile pour la suite.toutes les marques ont des avantages et des inconvénient.le plus proche de chez vous me semble le mieux,car au début il nous manque un tas de choses.
bon courage et beaucoup de plaisir avec vos abeillesjoce des abeilles
bonsoir,
mon conseil pour débuter :
acheter d’abord des livres d’apiculture si ce n’est déjà fait. Le Traité rustica, L’apiculture illustrée…Choisir un (et un seul) type de ruche. Dadant, Langstroth, Warré…
Ensuite fouiner sur leboncoin.fr ou le journal gratuit de petites annonces et regarder les prix du matériel d’occasion.
Puis se décider : soit occasion, soit neuf, soit fabriquer soi même (pas si dur que ça). Personnellement, j’ai pas choisi… LOL j’ai acheté des occasions (soigneusement grattées et passées à la flamme) , puis des neuves (nicoplast chez apimiel et nevière) et j’en fabrique aussi car j’aime ça.
A noter, les ruches en bois neuves doivent être protégées (huile de lin, thermopeint..) et ça augmente le prix. C’est bien aussi de leur passer de la propolis à l’intérieur.
Dans tous les cas, se rapprocher d’autres apis ou d’un syndicat. Plein d’opportunités à en retirer, connaissances, matériel de prêt, essaims…
bon démarrage !bonjour a tous
je me trouve dans le meme cas (3 ou 4 ruches selon finances !!!) et j ai recu une pub de icko ou ils proposent pour 459 euros:
un couteau
un bac
un extracteur
un maturateur
un tamis
un seau verseur
2 seaux de stockageje me demande si ca vaut le coup, si ca convient pour un petit nombre de ruches ?
merci pour vos eclaircissements
bonsoir,c est difficile de vous répondre,le couteau c est bon,le bac aussi,alors pour l extracteur,il faudrait savoir quel modèle,surement manuel,combien de cadres,le maturateur,combien de kgs et les 2 seaux plastics ou inox ,combien de litres.si tu es certain de ne pas dépasser 3ou4 ruches du petit matériel c est tout bon,mais si tu évolues bien,cela risque d être petit.attention a l extracteur,c est ça le plus cher,si tu comptes t agrandir il faudra un électrique.mon conseil,empruntes en un à un voisin et achète un convenable plus tard.si tu penses rester à 4 vas y fonce…. bonne soirée joce des abeilles
+1 jocelyne !
d’abord se rapprocher d’autres apis…
l’extracteur sera là…
@+vous qui possedez entre 10 et 15 ruches pouvez vous me dire quel type d extracteur vous utilisez car je ne compte pas rester a 4 ruches mais evoluer vers la dizaine !!!
et surtout vu l investissement je ne souhaite pas me planter.
merci a tous et toutes
bonjour,
j’ai un Quarti (made in italy) radaire 9 cadres manuel.
C’est bien pour commencer, et si tu t’arrètes à 10 ruches, c’est suffisant, surtout que pour le meme prix, tu peux lui rajouter un moteur. (soit environ 750€ au total, neuf).
J’en suis content, mais à ce tarif, j’ai déjà trouvé un 24 cadres électrique d’occasion. Donc je regrette un peu…Bonjour
Un 18 cadres électrique Thomas au prix du moteur.
Pour le prix du neuf, j’ai eu le maturateur 200Kg, le bac à désoperculer et le petit matériel.
Mais j’ai attendu, deux ansapicolement
marceleuuuh… 750, c’est l’extracteur + le moteur
@+ou est ce que vous regardez pour trouver du matos d occasion ?
je regarde sur les forums et c est extremement rare !!!si vous avez une info ou un site merci bcp
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.