- Ce sujet contient 33 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
sipatte, le il y a 14 années et 2 mois.
-
Il me reste un peu de candi de l’hiver précédent, si je réutilise les pain entamés existe t-il un risque de maladie? merci pour vos réponses éclairées
Bonjour jpj001,
Normalement non, quand vous avez un pain de candi à conserver, placez le au “congel” (entamé ou pas !)de cette façon il reste exactement comme vous l’y avez mis !.
a+++azambonjour
le mieux pour tes abeilles, tu jettes ton candi, et tu places dans le nourrisseur ton miel, ainsi tu prendras soin de tes abeilles. je nourris exclusivement avec le miel de ma recolte cel a se traduit par des ruches en super formes, A nourrir seulement les ruches legeres en manque de provisions.
Si le pain de candit entamé était posé sur une ruche porteuse de maladie, loque, nosémose(ma), il peut y avoir un risque de transmision de maladie.
Le nourrissement au miel doit se faire uniquement avec du miel sain pour les mêmes raisons.
soir
Donc il existe du miel malsain!!!
Trop tard Pierro pour la bûche, elle est dans la cheminée,reste encore du pain d’épices mais elles préfèrent le candi n’en déplaise à certain.
Bonnes fêtes à toi et à tous.
jeuneapi écrit:
soir
Donc il existe du miel malsain!!!
Bonsoir ,
Oui , si les abeilles sont nourries au candi !!!!
Re soir
Mielpimpin et Bougnat63 même combat!!!
Bonjour
Il est toujours recommandé de ne donner que le miel provenant de ses ruches ou d’un rucher connu car le miel contient des spores -nosémose mais surtout de loque américaine.MAIS Du point de vu sanitaire, il est préférable et recommandé de donner du candy: Le miel contient des spores de nosémose ET du pollen.
Une fois digéré, le miel produit des déchets (les “coques” du grain de pollen)qui vont s’accumuler dans l’ampoule rectale. Privée de sortie, l’abeille ne peut la vider régulièrement et c’est de là que se développera l’infestation qui ensuite colonisera l’intestin de l’abeille: nosémose aigiue.apicolement
Marcel
formateur FNOSADMardec ,vous dites n’importe quoi ,le miel est l’aliment de l’abeille .
C’est le candy qui leur donne la chiasse et les mycoses .
Je parle d’expérience ,depuis que je ne nourri plus du tout (une douzaine d’années )je n’ai plus ces problèmes !J’ai suivi pourtant les cours de spécialiste sanitaire apicole en 1981 , et on tenait déjà vos discours infondés !
Salut Mardec as tu déjà fais le test de donner en même temps du miel et du candit sur la même ruches histoire de voir où va aller leurs préférence.
Je sais que tu es d’un avis raisonable j’utilise moi même du candit lorsqu’elle en ont besoin sinon je préfère nettement que leur réserve de miel suffise.Salut Mardec as tu déjà fais le test de donner en même temps du miel et du candit sur la même ruches histoire de voir où va aller leurs préférence.
Je sais que tu es d’un avis raisonable j’utilise moi même du candit lorsqu’elle en ont besoin sinon je préfère nettement que leur réserve de miel suffise.Bonjour
C’est l’évidence: les abeilles préfèrent le miel, ça ne se discute même pas.
Laissez votre candy jusqu’a la miellée de printemps: elles vont l’abandonner au profit du nectar.
C’est l’évidence aussi qu’il leur faut 10 à 15 kg de provisions pour passer l’hiver
Les 2 kg de candy ont d’abord un effet sur l’apiculteur: ça le rassure. C’est la ceinture et les bretelles c’est une bonne mise en hivernage.
Est ce efficace ? Bien malin qui prouve quelque chose, et je me garde d’affirmer: je le fais parce que je pense que c’est utile, mais pas obligatoirement necessaire.
Mais … ça permets de chauffer le couvain en février / mars et, c’est pas dans les coins …La colonie prends le candy comme une nouriture facilement disponible.
Et ça peut faire le raccord en mars / avril.En conclusion, l’apiculture n’est pas une “science” exacte … (c’est pas de moi).
apicolement
marcelBonjour et bon Noël.
Avec des réponses comme ça Mardec , (une fois blanc, une fois noire ) ,comment voulez- vous que les débutants s’y retrouvent ?
On dit des gens comme vous qu’ils suivent ce principe :
Le dernier qui parle a raison !Encore une fois, je suis entièrement d’accord avec toi. C’est d’ailleur de cette manière que je travail en évitant de leur faire faire des réserves de sirop en corp et en utilisant le sirop d’automne comme stimulation de ponte de manière à avoir des populations d’hivernage plus grande Ce qui permet d’avoir une meilleur longévité des abeilles d’hivers et un redémmarage plus rapide au printemps.
Bonjour
J’ai du canddy dur de l’année Puis je l’assouplir pour m’en reservir ou le liquéfier pour le printemps Merci et Bonne annéede l’année dernière (désolé)
bonjour, si ton candi est trop dur tu peux mettre un peu d’eau tiede sur le dessus quand tu le mets sur les cadres. l’eau ramollira le candi et les abeilles le prendront bien.
chinitessBonsoir et bonne année à tous j’en proffite de ce post pour poser une question,hier j’ai visité toutes mes ruches uniquemment sous le toit pour verifier le candi que j’avais poser sur le couvre-cadres vers le 20decembre et presque toutes les ruches ont pas mal consommé ce candi cela je pense veut dire que leurs reserves est legere ou qu’elles en ont beaucoup consommé non?Doit je continuez le candi quand celui ci seras terminé?Merci de vos réponses.
Bonjour, si elles le mangent, c’est qu’ellles en ont besoins.Donc surtout n’arrête pas, quand elles n’en auront plus besoin, elles n’y toucheront plus. A+
Bonsoir,
A Marmagne ,si on laisse 25kg de miel par ruche , la colonie passe l’hiver sans aucun nourrissement !Je ne nourri plus du tout les ruches depuis une douzaine d’années et tout se passe bien ,et mes ruches sont à 15 km des vôtres .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.