- Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lebruant, le il y a 12 années et 5 mois.
-
Bonsoir à tous,
Il est écrit dans tous nos livres et revues que l’abeille peut se déplacer jusqu’à 3 km voire 6 km autour de sa ruche.Ceci est à priori valable en zone de plaine.
Mais savez vous quelle distance peut elle parcourir à la vertical? Autrement dit, si je mets mes ruches en montagne et qu’il y a une plaine située à 1,5 km de distance à vol d’oiseau mais qui est 200 m plus basse, mes avettes vont-elles aller profiter de la floraison plus précoce en plaine?La distance parcourue par une abeille m intéresse.
en regle général,le rayon de butinage est de un kilométre,plus y a de concurence et moins elles vont loin
faudrait demander a api48 si il a put constater si elles allez dans la verte vallémarquer des abeilles et aller voire
pour les 200 m de dénivélationsans soucis
Le butinage s’étend classiquement à moins d’un km en début de saison quand il s’agit de rentrer les pollens de noisetier et marsault. D’où l’importance de leur présence en abondance près des ruchers.
En saison, on parle classiquement de trois km.
Une plus grande distance sera parcourue pour le colza, qui rend nos abeilles un peu fofolles.
Une dénivelée de 200m n’est absolument aucun problème pour vos colonies.Il faut une bonne connaissance des ressources alimentaires disponibles là où l’on implante un rucher fixe.
Un rucher peut déborder de ressources alors qu’un second, distant de quelques km, mourra de faim. A bien observer en saison.Bonsoir,
je n’ai pas marqué mes abeilles… mais un ami apiculteur professionnel est persuadé que les abeilles peuvent sans problème se rendre dans cette plaine où abonde la luzerne.
Ceci dit chez nous, il est rare de voir une abeille sur une fleur de luzerne.Cette année , la récolte a été moyenne, environ une dizaine de kilos par ruche.
Amicalement
merci api48,pour tes précision
la distance de vol c’est le genre de connerie que tout les auteur se recopie en rond sans aucune experimentation
elle viennent toute du fére Adam qui s’amuser dans sa lande a des teste comparatif avec deja des championne de chaque race:5 km pour la saharienne ,3km pour une majoriter(noire sud de la france,annatolienne,syrienne,caucasienne)un à deux km,pour l’italienne,la carnica..;avec un rapport pour la ruche,plus que la puissance de vol,c’était le flaire qui etais rechercher,la conclusion qu’il en a tiré et le rapport avec la richesse en ressource et la sélection naturel;bien sur le vent et autre facteur environnemental joue un role important
Pour l’api tu prend une carte GIGN un compas le centre est le rucher,tu fait trois cercle et tu vois toute suite la zone éffective de butinage
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.