- Ce sujet contient 23 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
muremiel, le il y a 14 années et 4 mois.
-
Bonjour !
Je vais bientot déménager car j’achete une maison… Mon rucher est sur ma location a l’heure actuel ! Jusqu’a quand puis je déplacer mon rucher ???
d’avance merci …
JûBonjour,
Si tu implantes ton nouveau rucher à plus de 5 km, il n’y a pas de risque. Attendre le soir, que tout le monde soit dans la ruche et tu l’amènes sur le nouveau terrain….
Bon déménagement.
NathLa c’est pas le soucis … c’est a 20 Km … ma question c’est quand les deplacer au plus tard (octobre ? novembre ?…)
Là je ne sais pas, je laisse des plus confirmés te répondre….
Nathil y a 14 années et 8 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsPeut-importe du moment qu’il ne fait pas trop froid (formation de la grappe hivernale) ! il est aussi préférable qu’elle aient quelques jours pour repérer les lieux avant les grand froids
oui c est la bonne réponse,mais attention quand même ,ne rouler pas trop vite et éviter les bosses et autres secousses.ne trainer pas non plus pour remettre de l air dans la ruche,elles étouffent très vite.bonne chance
joce des abeillesOK !… en esperant que je puisse avant fin octobre … ce qui me semble la période la moins critique au plus tard !
Merci pour vos reponses …. RAPIDES !Bonjour,
j’aimerais déplacer ma ruche que j’ai depuis le mois de mai, nous avons construit un rucher à 30 mètres de celle-ci, nous aimerions la mettre à l’abri avant l’hiver.
Quelle est le meilleur moment pour faire cette délicate opération?
Merci d’avance pour les reponses…Qu’appelle tu : “la mettre a l’abris ” ? Et puis si tu déplaces tes ruches il faut que ce soit a au moins 3Km d’où elles sont a l’heure actuelle.
Ce que veut dire par abri c’est la placer dans le rucher qui comme je l’ai dit est à 30 mêtres de celle-ci, n’est-il pas possible de la déplacer pendant la période hivernale?
ben il va falloir que tu le fasses avant la mi octobre … mais on evite de deplacer les ruches a moins de 3km logiquement car tes abeilles risquent de revenir a l’endroit ou elles etaient avant ! … Fait cette manipulation a la tombé de la nuit quand toutes les abeilles sont rentrées !
Voili voilo !
Tiens nous au jus …Merci pour le conseil,je ne peux pas la laisser là donc je prends le risque de la déplacer.
je vous tiendrai au courant merciBonsoir,
je comprends pas trop pourquoi elles peuvent revenir à l’endroit d’origine, puisque la reine est dans la ruche,
non ?Merci pour les réponses
Wil
essayez et vous verrez…..
Bonjour,
les abeilles évoluent autour de leur ruche en se repérant aux éléments marquants du paysage, de l’environnement, et en mémorisant des angles par rapport à ces éléments.
Si vous déplacez votre ruche de 10 ou 20 cm maximum par jour, elles arriveront à retrouver l’entrée, mais au-delà, même juste quelques mètres, elles viendront s’agglutiner à leur emplacement d’origine. C’est d’ailleurs ce comportement que l’on utilise lorsqu’on veut changer une colonie de ruche, en mettant la nouvelle boîte à la place de l’ancienne.
Par contre, si vous éloignez suffisamment la ruche pour que les abeilles n’aient plus leurs repères dans le paysage, elles ne pourront pas revenir à leur emplacement d’origine.
On préconise en général un éloignement minimum de 3 Km, mais cela peut varier, notamment en fonction du relief (j’ai récemment déplacé deux ruches à une distance de deux kilomètres “à vol d’abeilles”, sans aucun soucis). Si vous craignez un retour au point de départ de vos abeilles, vous pouvez y laisser une ruchette pour récupérer les butineuses.
Apicolement.Bonjour,
merci pour les réponses,
donc si je comprends bien si je veux deplacer ma ruche de quelques metres par exemple, je dois d’abord la deplacer à 3 KM pour la ramener en suite à l’emplacement prévu
a+
Wil
tu peux avancer ta ruche tout les jours un peu jusqu à sa place,si c est tout près
Bonjour,
Un apiculteur local ( possède 17 ruches) me dit que je peux franchement la déplacer à la mi octobre avant le lever du jour,et qu’au printemps les abeilles ferons un vol de repérage.
Je laisserai quand même une ruche à l’endroit précédent par prudence,et puis qui sait si elle essaime les éclaireuses retournerons chez “elles”…
Merci pour vos bons conseils!bonsoir,
pour 30m, soit la déplacer à plus de 5 km puis la ramener au bout de 15 jours, soit la déplacer de 30 cm par jour (ou l’équivalent d’1 pas)pour un déplacement de moins de trois kilomètres et même de quelques mètres ne peut on pas isoler les ruches pendant 48h dans le noir (une cave par exemple ou un sous sol) et repositionner la ruche même à une dizaine de mètres de l’emplacement initial? Merci pour vos réponse car j’ai le même probléme de déplacement de quelques métres!
Seb
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.