- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
thaxel, le il y a 14 années et 8 mois.
-
il y a 14 années et 8 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 pts
Bonjour,
Je me demandais si il pouvait y avoir un lien entre l’agressivité des abeilles et le combustible que l’on met dans son enfumoir.
Habituellement, j’utilise tout ce qui me tombe sous la main et notamment des aiguilles de pin avec une pomme de pin. ça brule bien mais la fumée est assez irritante.
Et puis ma femme ayant taillé la lavande du jardin j’ai mis de la lavande dans l’enfumoir. La fumée et beaucoup plus douce et non irritante. Cet après midi je suis passé au rucher alors qu’il ne faisait pas super chaud et surtout avec pas mal de vent du nord. J’ai ouvert une ruche habituellement assez agressive, et cette fois ça c’est plutôt bien passé.je voulais donc savoir si certain d’entre vous on remarqué une plus ou moins grande agressivité avec des combustible pour enfumoir différent.
Oui agressivité des abeilles est du au combustible, personnellement j’utilise le foin donner aux vaches Suisse en hiver donc récolter en juin et sécher dans un séchoir par dessus je met de l’herbe vert si possible avec un peu de rosée du matin. Les abeilles ne me piquent jamais et ne sont pas du tout agressives. Une petit info qui marche tout le temps et que j’ai observer depuis le temps les abeilles préfère avoir une fumée froide que chaude et pas besoin quel aille une odeur, mais surtout pas chaude et irritant, a bonne entendeur!!!!!
j utilise de la tanaisie séchée,pas de problème non plus.je la coupe en petit morceau de 5cm en aout quand elle est fleurie .bien la sécher à l air et puis en seau fermé pour la saison prochaine …
je suis surpris de lire Jocelyne qui dit utiliser de la tanaisie, je pensais que cette plante était “insecticide”
qu’en est il exactement ?je suis surpris de lire Jocelyne qui dit utiliser de la tanaisie, je pensais que cette plante était “insecticide”
qu’en est il exactement ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.