- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jbsussac, le il y a 14 années et 8 mois.
-
Bonjour,
Dans mon quartier, en ce mois d’août, j’ai observé que les abeilles fréquentent beaucoup une plante dont je vous ai mis quelques mauvaises photos en lien.
J’ai deux questions :
– Quel est le nom de cette plante ?
– Quel est son intérêt apicole (nectar et pollen) ?Je vous remercie pour votre aide.
Patrick
Bonjour
Sur tes photos, la plante ressemble à des Salvia africana, je n’ai jamais planté cette variété, cependant sur le genre Salvia, j’observe souvent des pollinisateurs, mais surtout des bourdons, pratiquement jamais d’abeilles, je regarderai dans ma littérature ce qu’il en ait et te tien au courant en cas de nouvelles avancés.
Note cependant que sur une quantité équivalente au bouquet que tu présente, qu’elles soient mellifère ou non n’aura aucune incidence sur ton rucherRespectueusement
Jäguer a raison, il s’agit en effet d’une variété de sauge (je ne sais plus quelle Salvia…) elle se plait en terrain sec et on la trouve souvent dans les ronds points. Elle n’est que très rarement visitée par les abeilles. Par contre la sauge officinale, elle ,est mellifère . Amicalement. Vince
Après recherches approfondies, il s’agirait de Perovskia (ou Sauge russe ou encore Lavande d’Afghanistan).
Il y en a effectivement beaucoup dans les ronds-points et les massifs communaux.
Mais, contrairement aux observations ci-dessus, je constate une présence d’abeilles assez importante et régulière depuis plusieurs semaines sur cette plante. En revanche, je ne sais pas si elle est vraiment intéressante du point de vue mellifère.Pour confirmer s’il s’agit de Perovskia, il faudait une photo du feuillage dont la très fine dentelure est caracteristique du genre.
bonsoir
je pense reconnaitre: Perovskia atriplicifolia
pérovskia à feuille d’arroche.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.