- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
azam65, le il y a 14 années et 12 mois.
-
bonsoir,
ce soir, j’ai trouvé devant une ruche qui a essaimé plusieurs fois, un petit paquet d’abeilles au sol. En y regardant de plus prés, j’ai trouvé la reine dans ce paquet d’abeilles. Le premier essaimage a eu lieu le 17 avril, le dernier le 3 mai.
compte tenu de la météo, je ne pense pas que la fécondation est eu lieu et je n’ai effectivement vu ni ponte ni couvain dans la ruche mis à part quelques cellules de faux bourdons.
Est-ce à dire que la reine a été éjectée de la ruche ou qu’elle n’est pas rentrée aprés sa sortie de la ruche.
peut il y avoir encore une chance qu’elle soit fécondée aprés autant de temps.
doit on considérer cette ruche comme bourdonneuse?Bonjour jbsussac,
Je pense que c’est plutôt un retour de reine, quand elles en éjectent une, presque personne s’en occupe (une ou 2 la sentent et la suivent, mais c’est tout).
Vous pouvez la remettre dans la ruche, et si elles la ressortent, il y en a peut-être une autre dedans ! (et dans ce cas là, elles ont choisies l’autre qui est peut-être sortie se faire fécondée).
Pour une fécondation, 3 semaines peuvent aller (après c’est juste (4 sem)).
Le temps n’a pas aidé nos abeilles (surtout celles qui ont essaimées juste avant le froid) et il est possible que cela ai loupé (mais testez en la replaçant dans ou devant la porte d’entrée de la ruche).
Les jeunes reines n’ont pu sortir que ces jours ci, et encore !!, donc il vous faut trouver la reine si ce n’est pas celle ci et attendre sa ponte 15j maxi (en dernier recours si l’essaim est petit, le réunir)
a+++azam65merci azam, en fait, il n’y avait qu’une dizaine d’abeilles autour de la reine, j’ai reposé la reine sur la planche d’envol et elle est rerentrée dans la ruche.
est-ce que l’introduction d’une nouvelle reine peut se faire avec quelques chances d’acceptation ?Bonjour jbsussac,
Si il n’y avait qu’une poignée d’abeilles avec, c’est un retour de reine (elle part se faire féconder avec une poignée d’abeilles et des mâles, mais il peut y avoir un vol ressemblant à un essaim aussi).
Maintenant, attendre quelques jours (4 ou 5 mini voir 1 semaine)et vous pourrez certainement voir la 1ère ponte (c’est ce que je vous souhaites) et dans ce cas là, vous n’avez plus qu’a l’aider pour qu’il démarre correctement.
Une introduction est faisable, seulement si il n’y a pas de reine (donc vous devrez la supprimer avant l’introduction dans sa cage).
La durée de l’orphelinage varie suivant la race de l’abeille (si c’est des noires, l’acceptation de la nouvelle reine sera aléatoire, c’est une race très difficile pour une introduction de reine).
a+++azam65
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.