4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 23

      Bonjour à tous,
      Je voudrai savoir si supprimer les cellules royales tous les 8 jours sur une ruche en fièvre d’essaimage va obligatoirement bloquer le départ d’un essaim?
      Je m’explique, une ruche peut elle tout de même essaimer si elle est saturée, même si on empèche l’élevage royal (en admettant qu’on a oublié aucune CR!).En gros, est-ce une méthode infaillible?

        Rang: Oeuf
        Messages: 19

        Bonjour,
        oui, en théorie! Il n’y aura pas d’essaimage puisque aucune naissance de reine. Encore faut-il être sûr de n’oublier aucune cellule royale, et nos petites savent parfois les “planquer” de manière remarquable! A ce petit jeu, l’apiculteur n’est jamais sûr de gagner!
        Mais le simple contrôle des CR tous les huit jours n’est pas suffisant pour faire tomber la fièvre, si les autres facteurs restent inchangés, et surtout le manque de place. Pour permettre le retour au calme, il faut donc redonner de la place à la colonie, par exemple en enlevant deux cadres de miel dans le corps de ruche, remplacés par des cadres cirés à étirer (ça les occupera!), ou en ajoutant une hausse vide (juste avec des cadres cirés, ou déjà étirés si une miellée s’annonce). Il est également possible de procéder à une partition de la colonie en prélevant une partie des abeilles avec quelques cadres de couvain (operculé et non operculé) pour faire un essaim artificiel.
        Enfin, l’apiculteur n’a pas intérêt à maintenir ses colonies en état de fièvre d’essaimage dans la mesure où pendant cette période elles ne “pensent” plus à stocker des réserves de miel…
        Apicolement.

          Rang: Oeuf
          Messages: 23

          merci!
          J’avais donc tout faux, car j’ai pensé favoriser la récolte en bloquant l’élevage pour conserver une forte population.
          C’est donc plus compliqué que ça!
          J’ai essayé cette méthode sur une seule ruche cette année, pensant que diviser pénaliserait la récolte.
          Si je suis vos conseils, une division s’impose! Car la ruche est saturée (couvain sur huit cadres, peu de réserves suite au mauvais temps donc la hausse n’est pas occupée)
          Prélever un ou deux cadres de couvain suffirait peut être à les calmer un moment?
          je vais en tout cas essayer les alternatives en attendant qu’elles refassent leurs réserves, et la, s’il le faut, division.
          Qu’en pensez-vous?

            Rang: Oeuf
            Messages: 19

            Bonjour,
            je me garderai bien de faire un diagnostic à distance! Vous êtes le mieux placé pour rechercher les éléments à prendre en compte (ex: votre souche d’abeilles est plus ou moins essaimeuse / forte miellée prévisible à court terme ou non / annonce d’une période météo défavorable / disponibilité pour suivre l’évolution de votre colonie: quotidienne, hebdomadaire,…) et à mettre en parallèle avec vos objectifs de gestion de rucher (ex: produire à court terme le plus de miel possible / profiter de l’opportunité pour augmenter le cheptel…).
            En fonction de tout cela vous pourrez faire vos choix, les étaler dans le temps si nécessaire, et soupeser la dose de “risque” (essaimage, perte de récolte)qui vous semble acceptable.
            Pour terminer, il me semble que vous vous posez les bonnes questions pour gérer au mieux votre cheptel. Ne pas oublier également la dose d’aléatoire et de non maitrisable que notre activité préférée comprend (Si vos petites ont décidé d’essaimer, elles essaimeront!)Une partie de notre plaisir tient sans doute dans cette complexité!
            Apicolement.

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

          Ruches et Apiculture