- Ce sujet contient 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
azam65, le il y a 14 années et 12 mois.
-
Bonjour j’ai récupéré une ruche d’un amie qui s’en et pas occupé depuis 5 ans donc elle s’ont construit dedans…
On ma conseillé de maitre une hausse pour pouvoir faire une récolte cette année.
J’ai mis la hausse il y a une semaine et je viens dallé voir si elle avait construit mais elle n’y on même pas mis une pâte (voir photo).
Que dois-je faire ???
je suis debutant ** Image non securisée supprimée **coucou bonjour
a première vue il faudrait mettre un cadre de hausse ou deux qui a déjà contenu du miel pour quelles aient y voire,,je vois aussi beaucoup de nettoyage sur les cadres de la ruche,il faut absolument nettoyer tout ça.peut êtres aussi une petite grille à reine….couragesalut
Merci pour té conseil mais dans le corp il y a des cadre mais elle sont construit un vrai bordel et comme je suis débutant je n’ai aucun cadres noir… ** Image non securisée supprimée **Bonjour mimi37,
La hausse est bien dans le sens du bas ?, je vois des restes de cadres dans l’autre sens dans le corps !.
Vous pouvez essayez d’amorcer les cadres de hausses en les badigeonnant avec un peu de miel.
Si vous avez mis la hausse il y a une semaine, et que le beau temps n’est pas là, c’est normal qu’elles n’y ont rien fait. Mais essayez de les “mouiller” avec du miel pour déjà “les faire monter” et voyez le sens de vos cadres (restes) du corps pour placer la hausse dans le même sens.
L’intérieur de cette ruche est de toute beauté (réellement!!)
a+++azam65salut alors les cadre sont dans le bon sens et il a fait beau cette semaine enfin la ruche et a coté de chez moi donc je vais lavoir tout les jours et elle était toujours sortie…Donc je vais maitre du miel sur les cadre
Si tu veut voir plus de photo va sur mon profil facebook
longuet mickael tu pourra voir mais photo.Et une autre question les abeille rentre avec du poleine jaune normal…elle sont aussi du rouge et du vert comment sa se fait ???
Bonjour
Vos abeilles ont construit de l’art, je trouve que toutes c’est constructions en labyrinthe son jolie.
je confirme se que vous a dit azam65 de mettre du miel sur les cadres pour qu’elles viennent découvrir la hausse.
Personnellement je placerais un autre corps de ruche dessus pour changer le corps et changer les cires car depuis 5 ans elles doivent être noire.
De plus cela vous faciliteras si vous devais faire une intervention dans le corps.
Une autre idée pour faire montée les abeilles en mettant deux ou trois petite bouffée de fumer par la planche d’envol et en tapant avec vos mains sur les côtés de la ruche. (comme si vous mettiais une claque). Cette pratique est faite par des apiculteur qui élève des reines pour récolter des abeilles, pour en faire des paquets et les orpheliner pour leur insérré une reine sélectionné.
Apicolementil y a 15 annéesRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsBonjour,
si les abeilles ne montent pas dans la hausse c’est parce-que cela ne “miel” pas. Avec le froid qu’il fait en ce moment, il y a rien d’ étonnant. Elle monterons dans la hausse quand elle n’aurons plus de place en dessous.Pour le moment elle sont occupé à réchauffer le couvain. Et puis au bout d’une semaine, il y a pas de quoi être inquiet.
Il faut savoir être patient, le miel ne coule pas automatiquement dans les hausses à chaque fois qu’on en pose une. ça serait trop facile !
Salut hier j’ai été voir mais pupuce et elle n’était toujours pas monté alors j’ai mis du miel sur les cadre de la hausse et maintenant je n’ai plus qu’a attendre…Combien de temps ???
une autre question pourquoi elle sont du pollen vert et rouge sur leur pate ??
Bonjour mimi37,
Si le temps est de la partie et qu’elles butinent, elles vont s’occuper de la hausse.
Mais il faut un peu de temps, après une période froide et longue comme celle que l’on a eu, elles ont mangés celui qu’elles avaient stocké en bas et elles vont refaire leurs “stocks” avant de monter dans la hausse.
Pour le pollen, cela dépend des fleurs butinées, et là il n’y a que vous qui pouvez le voir (ou quelqu’un a relevé le même fait et vu les fleurs butinées).
Vous pouvez fabriquer un couvre cadres avec une “fenêtre” (en plexi)et voir l’avancement “des travaux”.
Cela ne les empêchera pas de travailler ni de monter dans la hausse (placer un isolant dessus, comme cela elles ne verront pas la lumière).
a+++azam65Salut
Merci pour té conseil maintenant je vais attendre quel travail…Et voudrai savoir si sa serai pas mieux que je demande a un apiculteur prés de chez moi qu’il m’aide pour un transfert de ruche ??? Car la ruche et un peu mort et une personne a marqué quel ne passerons peu être pas l’hiver prochain…Bonjour mimi37,
C’est comme vous voulez pour un transvasement, mais vous auriez meilleur temps de la nourrir (une stimulation)pour la faire essaimer et la laisser tel qu’elle est (la vieille ruche).
L’essaim vous l’enruchez dans une nouvelle ruche et vous laissez l’ancienne faire son chemin (si ça fait 5 ans qu’elle est dedans, elle a l’habitude et ce n’est pas un hiver de plus qui va changer quelque chose).
Les cires noires ne sont pas un souci en soit, si vos abeilles ont une taille “normale”, les cires ne sont pas si noires que cela (les très vieilles cires font de petites abeilles, c’est dû aux cocons restant dans les alvéoles).
Perso, je stimulerais pour qu’elles essaiment et je laisserais la vieilles ruche en paix (ce sera une fabrique a essaims !).
a+++azam65ok merci pour tes conseils… Comme tu le sais je commence dans l’apiculture et j’ai peur de loupé l’essaim qui va partir de la vielle ruche.
Comment être sur de le récupérer ???
Bonjour mimi37,
Placer une ruche (ou ruchette mini 6 cadres), à quelques dizaines de m de la ruche et si possible avec de vieux cadres et des gaufrés dedans (expo est sud/est).
La ruche ou ruchette doit avoir un peu d’ombre l’après-midi.
La ruche avant d’essaimer, va “barber” et faire un élevage de reine (on peut entendre le soir, le “chant des reines” (des couas couas et tut tut)).
La meilleure des indications, c’est la baisse de l’activité, caractéristique d’une préparation à l’essaimage.
Vous pouvez parfumer votre piège à essaims avec de la propolis, eau miellée etc.
a+++azam65salut merci pour tes conseil
Enfaite la ruche que je parle et a 30 mètre de chez moi ,alors j’ai placé 4 ruche neuf que j’ai construit dans mon terrain et leur et mis du miel dedans…Et je viens de rentré chez et vu que l’essaimage était en train de se faire ( impressionnent pour moi ).Elle ne se sont pas installé dans une de mais 4 ruche mais dans une vielle ruche que j’ai récupéré de mon père ( elle n’aime pas le neuf )
J’espère quel vont resté maintenant
Bonjour mimi37,
Oui elles aiment bien les vieilles ruches avec une bonne odeur de propolis et cire.
Si vous avez mis des cadres dedans (tous), c’est bon !!. Vous pourrez la transvaser dans une neuve quelques temps plus tard (1 semaine/15jours).
Le transvasement sera très facile (il faudra respecter le sens des cadres et leurs positions, ou vous pourrez placer un cadre gaufré avant le dernier bâti).
Continuez de piéger les essaims, il peut y en avoir d’autres.
Voilà une bonne chose de faite, et bienvenue dans l’apiculture !!!. Un essaimage est une des plus belles choses de l’apiculture, il aurait été dommage de l’avoir manquer (mais ce n’aurait été que partie remise).
a+++azam65salut hier je vous disez qu’un essaim c’était installé dans une vielle ruche a moi mais se matin j’ai était les voir ,et elle commence a construire dans toute la parti du toit de la ruche…Donc je les et transféré dans une de mais nouvel ruche et elle sont en train de s’installé.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.