- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nic, le il y a 14 années et 11 mois.
-
Bonjour,
Je suis hyperdéprimé. J’avais un essaim qui était sour le toit de notre maison depuis 2 ou 3 ans! J’ai acheté ce week-end mon lot pour débuter l’apiculture (ruches Dadants, extracteur, enfumoir et combi). Et paf! l’essaim est parti depuis hier! Pour un début dans l’apiculture, c’est une bonne claque. Ma question: c’est le moment de transferer les restes de l’essaim dans une ruche?
Merci,
N.Bonsoir
En apiculture si l’on déprime ce n’est pas bon Des essaims j’en ai raté et j’en perdrais encore Et le miel n’arrive pas comme ça C’est ma troisième saison et je n’ai qu’une ruche l’autre je l’ai perdue Je vais chercher un essaim mercredi soir chez un éleveur et ami le deuxième sera plus tard Prendre son temps observer beaucoup lire et apres c’est la pratique et c’est long didier a+Bonjour
Déjà pour commencer, je ne vous conseil pas d’essayer de déloger votre essaim qui se trouve dans le toît de votre maison. Car il est très difficile de déloger un essaim installé, de plus si il a essaimer il n’a plus de reine, il faut au moins attendre 3 bonne semaines avant que la nouvelle reine soit opérationnel. Si vous enlever le paquet d’abeilles et que vous n’avez pas la reine les abeilles vont mourrir.
Par contre vous aurriez dû suivre l’essaim qui est parti pour essayer de le récupérer, il aurrait était plus facile.
Pour l’instant je vous conseil de parler autour de vous que vous êtes apiculteur car on est dans la saison d’essaimage et il n’est pas rare de voire un essaim posé sur une branche d’arbre, pour commencer je dirais que c’est le plus facile.
Mais comme le disait abeillesoise60 l’apiculture s’apprend par la lecture, mais le mieux c’est de vous rensseigner si chez vous il n’existe pas un rucher école où il y a des apiculteurs qui peuvent vous apprendre l’apiculture.
On ne se déclare pas apiculteur du jour au lendemain.
ApicolementMerci de vos réponses. Cela va mieux en en parlant. J’ai mis en photo ce qu’il reste de l’essaim. Je ne vais pas y toucher alors.Je cherche toujours sur notre terrain l’essaim mais j’ai beaucoup d’arbre!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.