- Ce sujet contient 13 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
azam65, le il y a 15 années.
-
Bonjour à tous, samedi à 12h30 env.,essaimage sur une de mes ruches pourtant pas surpeuplée!L’essaim s’est posé sur la tête d’un gros chêne à environ 2m50 du sol
,j’y ai posé une ruchette,aussitôt quelques abeilles sont rentrées dedans env. 1/3 de l’essaim puis blocage, je ne pouvais ni les secouer,ni les balayer! Donc j’ai lassé faire toute l’après-midi en espèrant que tout le monde rentre,vers 17h plus d’essaim!! J’ai supposé qu’il était dans la ruchette et je devais partir!! Dans la nuit je suis monté récupèrer la ruchette mais hélas il n’y avait plus qu’une vingtaine d’abeilles!!!En jetant un coup d’oeil dans la ruche d’où elles sont parties,je me suis rendu compte qu’il y avait à peu près autant de monde qu’auparavant!Puis j’y ai entendu des chants de reines!!Ma question est: est-il possible qu’un essaim retourne à sa ruche? De toutes façon il va y avoir essaimage!! @+ API-ère.Bonjour API-ère,
Oui, c’est possible qu’un essaim retourne dans sa ruche.
Mais il arrive aussi que la reine ne veuille pas de la ruchette et ressorte. Mais surveillez là et placer une ruchette où l’essaim s’est accroché (ou pas loin, car souvent les essaims se reposent là où ils se sont accrochés).
a+++azamHier, j’ai placé facilement un petit essaim en ruchette.
Ce qui était bizarre, c’est qu’une petite partie était dans un arbuste, à 1 m du sol et le reste, en dessous, au sol même. Je n’ai jamais vue un essaim au sol. A l’enruchage, je pense avoir vue la reine.Visite cet apm : elles sont bien sur les cadres, mais elles n’ont pas à mes yeux une activité normale. Peu de sorties, elles hésitent à la porte. Pourtant j’ai observé quelques unes rentrant chargées de pollen, ce qui est bon signe.
Votre sentiment ???
Bonjour Boris,
Le pollen n’est pas très fiable, car elles repartent de rien et elles sont obligées d’en ramener (elles stockent toujours pour un démarrage (elles prévoient)). J’avais un essaim qui s’est scindé en deux aussi, mais 2 heures après ils se sont réunis.
Pour savoir si il démarre, nourrir faiblement et contrôler plus tard si la ponte a commencé. De toute façon, la reine est avec car sinon il serait reparti.
Il faut attendre un peu avant d’avoir une opinion sur lui, il peut démarrer d’un coup et vous étonner.
a+++azamBonjour
Lors de ramassage d’un essaim il est conseillé de le mettre dans une cave pendant 24h. Cela permet à la colonnie de faire le point et d’oublier la ruche mère. Mais je me suis apperçu que pas beaucoup de personne practique cette action, moi même je l’ais fait une fois et depuis je ne le fait plus car je n’ais jamais trouvé de différence. Un essaim dans la nature il ne va pas ce mettre a la cave pendant 24h!!
Par contre il est recommender et obligatoire de nourrir un essaim que vous venez de prendre, cela l’insite plus à rester dans ça nouvelle maison car il est en quelques sorte nourris et loger. De plus si l’essaim est parti depuis un long moment il commence a être a court de nourriture est risquerais de mourrir de faim.
ApicolementPour la cave, je n’en ai pas, donc … mais globalement cela c’est toujours bien passé sans. Coté nourricement des essaims capturés, cette fois j’ais placé dès le départ un cadre de miel d’une ruche HS, pour tester.
je tiendrais au courant de l’évolution.Bonjour
Il faut ce méfier de donner des cadres de miel d’une ruche qui est morte. Si elle est morte il y avait peut être une maladie donc si il y a des spores dans la cire où même dans le bois du cadre vous le propagé à votre colonnie, qui elle aussi pourra sucomber a la maladie. De plus un cadre de miel n’a pas d’effet de stimulation de ponte de la reine.
Si vous voulez vraiment les nourrirs avec un cadre de miel il faut le prendre dans une ruche en plaine santer comme ça vous êtes sûr qu’il n’y a pas de maladie.
Quand je parler de cave c’est tous simplement mettre la ruche dans le noir avec la porte fermée.
ApicolementJe sais bien le risque que je prends en utilisant ce cadre, mais après discussions sur les causses de la perte de la ruche d’où il vient, je fais le pari qu’il est “correct”. Cette ruche hs m’a laissé 8 cadres de miels nickels, avec pas de signe de contamination…
L’avenir me dira…Bonjour à tous, merci Azam65 pour ta réponse,je suis maintenant certain que l’essaim est retourné dans sa ruche vu sa taille! J’avais effectivement replacé la ruchette dans l’arbre où il s’était posé! A suivre!!! @+ API-ère. PS: C’est la fameuse ruche qui c’était faite renverser par un poney en janvier!!!!
Bonjour à tous,
Cette ruche est une dure à cuire API-ère, elle en veut et n’est pas fragile.
Essayez de ne pas louper son essaim, de cette façon cela vous en ferra 2 de cette souche.
C’est ce que je fais aussi, je conserve les essaims de mes ruches les plus fortes et saines (dans le sens ou elles se défendent bien contre le varroa).
J’ai perdu une ruche en janvier (reine défaillante depuis août/septembre et qui se défendait moins bien contre varroa), j’ai distribué ses cadres à 3 autres qui se portent à merveilles (elles ont 3 hausses à ce jour, bientôt 4).
Si vous avez un doute concernant la nosémose, L’acide formique en flash (évaporation par dessous) détruit les spore de noséma (d’après http://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=A03uv8qpLNdLA8kA31hjAQx.;_ylu=X3oDMTByNzk4cXAwBHNlYwNzcgRwb3MDOQRjb2xvA2lyZAR2dGlkAw–/SIG=12aclgpkq/EXP=1272479273/**http%3a//www.juragricole.com/news/fullstory.php/aid/6111).
Donc apparemment il est possible de limiter les risques (je traite a l’acide formique en flash + apilifevar pour le varroa).
Donc si doutes, il y aurait une solution (mais si c’est déclaré, il faut suivre la procédure “normale” (destruction)).
Il n’y a pas que noséma,varroa etc qui explique les pertes, il y a un ensemble de facteurs qui peuvent avoir le même résultat (2009 était particulière sur beaucoup de points très mauvais pour nos abeilles).
Mais API-ère doit maintenant surveiller sa ruche pour ne pas perdre son essaim (si possible placer plusieurs pièges à essaims).
a+++azamBonjour azam65,j’ai placé 3 ruchettes pièges autour de mon rucher à des distances qui varient de 20 à 80m des ruches (je ne peux plus loin!)dont 1 à l’endroit où l’essaim s’était posé.Dommage avec l’activité professionnelle,je ne peux pas être présent aux heures d’essaimage! Vivement la retraite!!En attendant je croise les doigts,affaire à suivre!! Apicolement. API-ère.
bonjour ily a t’il des heures plus favorable pour recuperer un essaim ?
Bonjour
Un essaim est plus suceptible d’essaimer aux heures les plus chaude, je dirais a partir de 11h jusque vers 15h. Les heures les plus probable sont entre midi et deux.
ApicolementBonsoir à tous,
C’est très bien API-ère, si ils sont garnis de vielles cires bien noires, vous ne devriez pas le rater (cela arrive, en plus si quelqu’un a placé des pièges vers chez vous, votre essaim aura le choix).
Il y a toujours des indélicats qui ne respectent pas le bien d’autrui (si au moins ils demanderaient, ce serait la moindre des politesses).
Vu le prix des essaims à l’heure actuelle et les pertes que certains ont subit, ce n’est pas près de s’arrêter et chez nous les ruches se volent (30 d’1 coup et les hausses aussi se volent.
Alors attention a vos ruches, car dans ce cas là ce n’est plus l’amour des abeilles qui fait agir certains, mais l’appât du gain ou pour réduire ses pertes gratuitement !!.
Généralement les essaims sortent de la ruche entre midi et 14h.
Ils restent en grappe de 1h à 1 jour (c’est variable) et s’envolent vers l’endroit qu’ils ont choisis. Le 1er envol est le meilleur pour le récupérer, quand il fait son 2ème envol il est très difficile de l’arrêter car c’est pour aller là où il a décidé de s’installer (il vole plus haut).
C’est pour cela qu’il faut se dépêcher d’aller le ramasser quand on vous appelle pour un essaim en grappe (même pour un des vôtres), car si il repart, aie !!.
a+++azam
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.