- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
olivier, le il y a 14 années et 4 mois.
-
bonsoir
Je voudrais bricolé un système pour peser mes ruches.
l’idée serait basée par exemple sur un peson taré à 25kg fixé sur je ne sais quoi !! que je pourrais accrocher à l’arrière de la ruche par contrôler de temps en tempsPas clair hein!!!
Le contrôle qui consiste à soupeser à la main demande une certaine habitude et ce n’est pas avec mes 2 ruches que je vais acquérir la technique .voila, si vous avez compris l’idée et avez d’autres merci
Désolé pour “peséé” au lieu de “peser”
Bonjour jeuneapi,
Ce n’est pas bête du tout, vous “tarez”avec une ruche vide avec cadres dedans et ensuite vous prendrez votre référence actuelle (si vous savez ce que contient la ruche approximativement).
Notez la différence et voir ce qu’il vous manque en kilo par rapport a votre pesée.
Je résume, pesée à vide (mais avec cadres)= X kilos, pesée pleine= X kilos, calculer la différence= X kilos ; estimation du poids réel 15000 abeilles= 5 cadres= 1,5 kilos env ; 1 cadre corps plein de miel = 3/3,5 kilos, faire la différence entre la pesée vide et la pleine = X kilos donc manque X kilos par rapport au poids réel estimé d’abeilles et réserves. Après il ne vous reste qu’à calculer le pourcentage d’erreur de votre pesée a plein.
Exemple: pesée vide =30 k, pesée pleine=50k, différence 20k, estimation 2,5 k d’abeilles(8/9 c) réserves 5 cadres dadants pleins= 5×3,5= 17,5 kgs + 4 cadres de couvain= 4 x 1,5 kgs=6kgs, total 2,5+17,5+6= 26kgs % d’erreur= 6 kgs sur 20kgs= 30/35% d’erreur (mettez plus par sécurité 40 %).
Mais pour peser vos ruches, accrocher directement votre peson sur la ruche (plancher).
Je crois que cela va être compliqué a relire, non?.
a+++ azam65Salut
Bien compris le principe, sauf le % d’erreur (estimé à 6 kg) soit environ 30/35 % mais pourquoi par sécurité compter 40%?.
Merci de bien vouloir m’expliquer.Bonsoir jeuneapi,
Il vaut mieux compter plus large pour le poids de la cire qui augmente (cocons) le pollen, le couvain la propolis etc.
Mais attention, comme vous ne pesez que l’arrière de la ruche et non pas la ruche complète, il peut y avoir de grosse variation au niveau du poids (ex: une grosse partie du miel se trouvant sur l’avant de la ruche, donc vous ne l’aurez pas entièrement avec la pesée de l’arrière).
C’est pourquoi je vous ai donné tous les poids approximatifs des éléments d’une ruche (ex: 1 cadre de couvain couvre 3 cadres d’abeilles (en moyenne)+ pollen et diverses choses=1,5 kgs),pour vous aider lors d’une visite à estimer le poids de ce que contient la ruche, et quand vous la fermez, pour la pesez pour connaitre la différence entre la pesée et l’estimation visuelle (ce qui vous donneras votre % d’erreur).
Mais en cas de surplus éventuel de poids d’un élément quelconque de la ruche (ou réserves non centrée), vous augmentez le % d’erreur de 5 a 10%.
Je suis peut-être trop prudent, mais je préfère agir de la sorte (cela m’évite souvent des déboires).
a+++ azam65Merci Azam65 pour ces précisions
Je me répète : L’EXPÉRIENCE…………….Bonjour
tu as 3 ruches tu les peses en les soulevant a la main, tu passes derriere la ruche,et tu les decolles entierement , voila c’est simple et facile
il y a 14 années et 4 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsBonjour,
j’ai acheté un peson éléctronique (j’usqu’a 35kg) sur ebay pour 24€50.
ça vaut pas la peine de s’embéter à faire un bricolage.
en levant juste l’arrière le poids est divisé par 2, c’est donc largement suffisant pour controller l’hivernage.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.