20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
    • Rang: Gardienne
      Messages: 232

      Bonjour à tous. Je recherche des possesseurs de ruches a doubles parois. C’est pour savoir quels sont les avantages et inconvénients qu’ils trouvent a ce type de construction. Perso, j’ai des dadants 12c doubles parois (4 habitées +(3 doubles parois + 2 dadant 12c simple paroi vides) et 2 warré. C’est une recherche pour connaitre les avantages et inconvénients des doubles parois et ce, concernant tous les type de ruches. C’est un type de construction très ancien (1900 env ou peut-être bien avant). J’ai vraiment du mal a trouver ne serait-ce qu’une personne possédant ce type de construction (2 parois + 1 vide entre). Je vous remercie par avance de l’aide que vous pouvez me donner (si vous connaissez quelqu’un qui en a, demandez lui ces renseignements). a+++ azam65. ** Image non securisée supprimée **

        Rang: Gardienne
        Messages: 232

        Bonjour cajoleurd’apis, pour mes ruches, j’ai beaucoup d’avantages, un peu d’inconvénient (mais je ne les soulève pas, même pour remplacer le plancher, elle est surélevée et le plancher est a coulisser), le poids (mais c’est réglé) le décalage entre la hausse (normale)et le corps puis le dernier “défaut”est la précocité au printemps. Les avantages: pas d’humidité (maxi 1 a 2 goutes d’eau en hiver) pas de refroidissement au printemps, silencieuse (pour elles) et pas de surchauffe en été (jamais de barbe). Je suis conscient que mes ruches ne les réchauffent pas, mais il n’y a pas de choc thermique entre l’int et l’ext (donc pas de condensation int) et au printemps,la chaleur produite avec l’élevage ne se perd pas (ou moins) et elles sont précoces (peut-être dû a ça?). J’ai noté aussi qu’elles avaient moins de varroa (je suis en train de faire des essais avec un essaim qui en avait beaucoup (simple paroi, alors qu’avant, elle n’en avait presque pas) et qui a été transvasé dans une double, car celle a coté (double paroi),même souche en a 1 a 2 en plein traitement (?)et 0 entre,j’ai besoin de voir si tous mes relevés sont communs a toutes les doubles et régions (moi, région doubs froide a très froide,abeilles buckfast en dadant 12c, l’année dernière, 3 ème hausse au 10 mai (sur les 2 que j’avais, donc 6 Hausses)par contre, 8 essaims, avec 2 ruches +1essaim (très gros(10 cadres dadant)il a remèré 8j après et essaimé 1 mois après env(2 essaims). Donc, pour moi c’est très positif (miel(93kilos)+ essaims). Je n’invente rien, c’est des ruches très anciennes (1900 env)qui était dans 3 pays,Suisse,Allemagne,et france dans l’est (chez moi)et déjà il relevait la précocité de ces ruches (frère ADAM). Des relevés avec ce type de ruche m’intéresse pour comparaison avec les miens. De les placer en double, n’est pas néfaste ni pour elles, ni pour moi et si je peux aider mes abeilles comme cela, pourquoi pas?. Mais merci de m’avoir répondu, même si vous n’en avez pas (ce n’est pas grave) a+++ azam65. voilà 1 de mes ruches au 13/03/09 sans stimulation au printemps ** Image non securisée supprimée **

          Rang: Gardienne
          Messages: 232

          Bonjour à tous,

          Je poste une réponse à ce sujet des “ruches doubles parois” pour dire que les constats sont identiques depuis 2009, miel et essaims au rendez-vous sans jamais avoir mis d’amitraze dans mes ruches.

          De 2 essaims, ils sont devenus + de 100 et ce sans apivar apistan et Cie, juste de l’acide formique en “flash” et en faible dose (maxi 30ml)

          On m’a envoyé le lien du journal “abeille de france” ou Mr Guth avait apparemment les mêmes résultats que moi, donc ce n’est pas mauvais et j’ai eu la confirmation que les varroas ont développés une résistance à l’amitraze.

          Je crois qu’il serait temps de modifier certaines pratiques pour éviter d’avoir certaines déboires (qui chez moi me guette aussi).

          Beaucoup d’apiculteurs chez moi relèvent des reines bourdonneuses malgré qu’elles soient jeunes (de l’année), les ruches à proximités de ruchers traitées à l’amitraze sont les + touchées vers chez moi (coïncidence ?).

          J’en ai eu 2 aussi, mais ceux autour de mes ruches aucunes, pourtant l’un d’eux à 2 ruchers,celui vers mes ruches n’a aucuns soucis et l’autre près d’un rucher à l’amitraze presque toutes ses jeunes reines ont loupées.

          Je n’incrimine pas directement l’amitraze, mais un mélange avec tous les pesticides et fongicides qui sont déversés partout c’est peut-être le mélange de trop !

          Pour ceux qui ont été à Colmar et qui voudraient essayer ce type de construction, je ne peux que les y inviter à le faire, par contre pour profiter au maximum de l’effet “chauffant” de ce type de ruche, il faut ranger son frein et ne pas visiter ses ruches “pour un oui ou pour un non”, et laissez les tiroirs en place toute l’année, je le fais aussi !

          C’est vraiment dommage que je n’ai pas pu aller à Colmar, j’aurais bien aimé discuter avec Mr Guth et lui dire que cela fait depuis fin 2008 que j’ai ce type de ruches et j’ai toujours le même résultat, du miel et des essaims.

          Les établissements “Lerouge” en avaient, mais le prix est quand même élevé par rapport à une ruche “normale”, je les ai fabriquées moi-même et ai modifié légèrement la conception pour “l’améliorer”.

          Mes 1ères doubles parois avaient + de 60 ans, c’est un apiculteur qui m’en avait donné 2 de son père et lui avait déjà 60 ans.

          Il faut se dire qu’une ruche n’est pas à changer tous les ans, donc pour quelqu’un qui n’en a pas beaucoup cela vaut peut-être la peine d’essayer.

          J’ai aussi des ruches “simples parois”, mais j’isole l’extérieur sur 3 faces avec du polystyrène extrudé de 20mm d’épaisseur, ce n’est pas autant efficace mais ça aide pas mal !

          a+

            Rang: Reine
            Messages: 7371

            Ouais ça c’était en 14 ce genre de ruche ;) , la double paroi ne sert à rien, c’est juste un nid à microbe et acarien de tous genres,; tu hivernes dans un carton aussi bien les suiise le font bien :lol:
            les fourmis adorent y faire leurs nids, l’amitraze n’a rien à voir avec les reines loupées
            M Guth tu dis, ce blèse qui venait prendre des bourdons dans mes ruches dans le midi , pour faire féconder ses reines ???? :whistle:

              Rang: Gardienne
              Messages: 232

              ça tombe bien, j’en sors d’une réunion apicole avec les suisses !

              ils ont les mêmes soucis que vous tous !

              Alors parler à la place des autres en leur faisant faire des trucs x ou y c’est vraiment facile !

              Vous faites de l’élevage de varroa c’est votre droit,moi je n’en fais pas !

              Il en est de même avec les planchers grillagés ouvert toute l’année, avant elles avaient des fonds plein et travaillaient quand même, mais c’est vrai, le varroa les empêche de travailler maintenant !

              Trêves de plaisanteries, beaucoup jettent l’éponge devant leurs pertes, moi je repeuple le cheptel vers chez moi.

              C’est un choix, soit on prétend vendre du miel “propre” alors qu’il est plein de trucs x ou y, ou on préfère être en adéquation avec sa véritable nature (mais je conçois que chez certain l’honnêteté n’est pas leur grande qualité).

              J’ai des abeilles en pleine forme et c’est tant mieux pour moi, pourvu que ça dure (la barrière des 3 ans est largement dépassée pour moi)donc l’amitraze n’est certainement pas une fatalité.

              Que ceux qui ont importés les varroas payent pour les millions de ruches mortes, ainsi que ceux qui ont importés le noséma céranae (tumida aussi ?), moi dans cette histoire je n’y suis pour rien (comme la quasi totalité des apiculteurs amateurs).

              Pour la petite histoire, c’est à moi que l’on “pique” des ruches, du moins on les vide de leurs abeilles car je n’ai pas du tout besoin de repeupler mes ruches, on se sert dans les miennes !

                Rang: Reine
                Messages: 2012
                -1 pt

                Salut azam.
                Je vois que l’on retombe dans les vieux clichés le grand méchant pro et les trois gentil petit amateurs………. :(
                Et bien sur ces gentils amateurs font forcément mieux et meilleur……

                Bonne soirée je retourne elever mes varroas :whistle:

                  Rang: Gardienne
                  Messages: 232

                  Bonsoir,

                  Je pourrais indiquer la même, le sujet est simple, je recherche des possesseurs de ruches doubles parois depuis des années pour savoir si leurs constatations sont les mêmes que les miennes.

                  Quand on poste une réponse qui n’a pas lieu d’être sauf pour se faire “mousser”, j’attendais simplement que quelqu’un qui les as essayé m’en parle.

                  Si c’est pour les essayer soit, mais là il ne les connait pas du tout et ne sait pas comment elles se comportent dedans.

                  Mais je veux bien que l’on me mette dans ceux qui empêchent la terre de tourner en rond, ça ne me dérange nullement.

                  J’aime bien mon miel sans amitraze et ma cire aussi (en passant, la propolis à l’amitraze ne doit pas être mauvaise non plus !)

                  Sur ce, vos sujets qui entre parenthèses sont les mêmes depuis plus de 30 ans, avec les mêmes réponses, anti varroa “Sherring” etc etc etc

                  J’apprécie la grandeur d’esprit de certains, mais pour autant ils n’ont toujours pas changé de réponses à vos problèmes donc suivez bien le mouvement, peut-être qu’un jour ça fonctionnera !)

                  En attendant ce jour d’illumination, je retourne à mes abeilles et vous laisses dans votre bain d’amitraze !

                  Ce sujet est bien plus ancien que la venue sur ce forum de certains, regardez la date d’ouverture et vous pourrez voir que ce n’est pas du “tout neuf”.

                  J’ai du recul pour ces ruches mais pour autant d’avoir d’autres constatations m’intéresse, les élucubrations d’un Antoine ne m’intéresse pas !

                    Rang: Reine
                    Messages: 2097

                    Salut Azam,

                    On peut discuter de traiter ou pas sans s’énerver et sans se sentir seul contre tous.

                    Pour ma part, je partage ton opinion, même si je n’aime pas le ton revendicatif. Je ne traite plus et j’observe sans tirer de conclusions pour voir comment évoluent des colonies non traitées.

                    Je suis optimiste comme toi sur cette pratique, mais je ne le dirai que quand je serai sur.

                    Mais, tu sais, nous ne sommes pas seuls. De partout dans le monde des apis se demandent ou est le bon sens de mettre depuis 30 ans des produits chimiques dans l’habitation d’un insecte qui ne supporte particulièrement pas les pesticides.

                    Dans le monde anglo saxon, les recherches sur ce sujet sont bien plus avancées. La buckfast VSH (ayant le comportement nettoyeur) est au point. Bientôt ce sera la Carnica VSH. On a trouvé que ce comportement dépend de 2 gènes.

                      Rang: Reine
                      Messages: 3103

                      il arrive que les gens ne tombent pas d accord parcequ il ont tous raison :laugh: déjà azam et ispat l un de vos climats est plus froid que l autre avec un hivers plus long
                      puis vous n avez pas les memes considérations; l un est amateur(de aimer)et visera l optimum technique ou qualitatif(bio à fond), l autre en véritable professionnel recherchera l optimum économique

                        Rang: Reine
                        Messages: 3103

                        il y a aussi des ruchers chauffés au canada ou alors ils tuent les colonies chaque année et rachètent des abeilles aux éleveurs californiens

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 866

                          Chacun son truc !!! Moi perso j ai arreté de flinguer un pourcentage d abeilles et de reines avec le formique , en même temps j en prenais plein les narines ( en respectant le protocole dosage température bien entendu ) . Maintenant ce n est que mon constat perso. Je traite a l amitraze et ça me regarde.celui qui traite au formique ben j y vois aucun inconvénient si c est son choix. A chacun de prendre la solution qui lui semble la meilleure et si on me contredit j en ferai pas une crise d ado :P

                            Rang: Gardienne
                            Messages: 232

                            Bonjour,

                            Je sais que nous n’avons pas du tout les mêmes “obligations”, mais je le laisse faire sa “tambouille” dans ses ruches comme il veut.

                            Donc si c’est pour discuter soit, mais là ce n’était pas le cas, et je pourrais dire que certains faisant du miel de sapin et traitant à l’amitraze (x fois) extraient leurs corps de ruches et le vendent ! (véridique)

                            Donc vous voyez, je laisse la profession à ce qu’elle sait faire (vendre) et moi je fais à ma façon.

                            Bref,

                            Mes ruches ne sont pas pour l’hiver, elles sont pour toutes les saisons.

                            Le président du gdsa nous avait montré ses comptages de chutes naturelles dans ses ruches, je peux vous dire que j’ai eu peur pour elles, plus de 350 varroas/jour pour certaines.

                            Je n’ai jamais eu ça pour toutes mes ruches, donc pour moi l’amitraze est en fin de course et je trouve bizarre que ceux qui traitent avec ça “(textuellement) tant qu’il y en a 1 qui tombe, je passe la fumigation à l’amitraze et ce jusqu’à 7 ou 8 fois en fin de saison”

                            Il avait un nombre de varroas effrayant, je ne voyais plus le fond de son tiroir.(en 6 mois c’est incroyable la rapidité à laquelle ils se reproduisent)

                            Après cette même personne vous dit qu’elle a extrait le corps car on ne peut hiverner des ruches sur du miellat.

                            C’est sur, nous n’avons pas du tout les mêmes considérations !

                            J’ai peut-être la chance d’avoir des abeilles “nettoyeuses”,mais on est jamais sur que ça vienne d’un élément, si une autre personne ayant ce type de construction et avait les mêmes constatations ça m’aiderait un peu (je ne commercialise rien, c’est personnel !).

                            Quand la profession respectera plus les autres ça ira nettement mieux, mais pour le moment elle a du mal à le faire, peut-être qu’un jour ça arrivera !

                            Respecter, c’est ne pas lui importer de maladies parasites et autres sans réparer la casse, si mon chien vous mord, c’est à moi de “réparer”.

                            Eux n’ont rien fait, pire elle dit que ce sont les amateurs qui les propagent ! (incroyable)

                            Le débat sur ce sujet pourrait durer des heures, avec le même constat donc j’arrête là dessus.

                            Mais si un “illuminé” a essayé et veut en discuter je suis preneur !

                            Bonne journée à tous.

                              Rang: Faux bourdon
                              Messages: 866

                              Va faire un tour sur le forum apiservice tu trouveras peut être
                              Bonne chance

                                Rang: Reine
                                Messages: 2921

                                Je crois que N142CA a raison, tant de facteurs entrent en jeu : la région et donc le climat, la race des abeilles… etc. Ce n’est pas si simple.
                                Au fait Azam65, as-tu toutes tes ruches au même endroit ou as-tu eu la curiosité d’en mettre dans une autre région ? et quid de la race de tes abeilles ? A mon avis il faut faire varier un certain nombre de paramètres pour pouvoir tirer des conclusions… Bon courage. :)

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 3103

                                  oui est ce que quelqu’un a remarqué une différence d infestation sur les memes ruches à différents endroits. Comme un rucher sédentaire qui aurait déménagé et là plus rien? (sauf si ça a complètement dégénéré :laugh: )

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 7371

                                    AZAM ça doit par faire longtemps que tu connais les Suisse, moi 45 ans ete pas longtemps non plus que tu fais de l’apiculture :twisted

                                    A bon entendeur salut ;) ça c’est mon coup de gueule du jours ;) , avant de causer savoir pratiquer d’abord avant d’avance n’importe quoi :sick:

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2815

                                      Je vous trouve bien durs…

                                      Il a des colonies en forme, comme 100% des apis il pense que c’est dû à son format de ruche + sa conduite apicole + sa variété de reines.
                                      Et il n’a insulté personne, il a juste dit qu’il est content de moins traiter
                                      et même pas du tout.

                                      Pas de quoi fouetter un chat,si ?

                                      Et manifestement Azam a été confronté à un pro pas recommandable, il y en a comme dans toutes les professions. Et qu’il y a aussi des amateurs au top.
                                      Souvenez-vous de la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur :P

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 7371

                                        oui mais là c’est le pillot qui sort de l’oeuf et qui apprend à la poule comment le pondre :lol:

                                          Rang: Faux bourdon
                                          Messages: 866

                                          Oui et faudrait peut être pas généraliser
                                          Un pro peu recommandable n est pas les pros
                                          Des truants il y en a aussi bien chez les pros que chez les amateurs comme dans tous les corps de métiers d ailleurs.
                                          Maintenant chacun sa façon de gérer ses abeilles comme il le conçoit sans forcément crier sur tous les toits que ce qu on fait c est le top et ceux qui font autrement c est de la daube.
                                          Soyons respectueux les uns des autres.
                                          Non?

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2921

                                            Je vous trouve bien durs…

                                            Il a des colonies en forme, comme 100% des apis il pense que c’est dû à son format de ruche + sa conduite apicole + sa variété de reines.
                                            Et il n’a insulté personne, il a juste dit qu’il est content de moins traiter
                                            et même pas du tout.

                                            Pas de quoi fouetter un chat,si ?

                                            Et manifestement Azam a été confronté à un pro pas recommandable, il y en a comme dans toutes les professions. Et qu’il y a aussi des amateurs au top.
                                            Souvenez-vous de la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur :P

                                            Pas de quoi fouetter un chat, mais en gardant un peu d’humilité, le message serait mieux passé… ;)

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture