Bonjour,
en observant mes ruches j’ai remarqué que parfois devant celles ou il y a un peu plus d’activité que d’habitude les abeilles ne rentre pas tout de suite dans la ruche, elle reste quelques secondes en stationnaire devant la ruche puis se décide à rentrer. Comme si elle cherchaient l’entrée. Sur d’autre ruches, les abeilles rentre directement sans marquer d’hésitation.
Est-ce un comportement de pillage ? sachant qu’il n’y a pas de bagarre à l’entrée. pourquoi cette hésitation ? si quelqu’un à une explication …:huh:
Merci pour vos réponses
Bonjour,
dernièrement, j’ai encore observé ce phénomène. Juste après avoir fait un nourissement au sirop 50/50. il reigne une grande agitation devant quelques ruches, pas de bagarre, les entrées sont réduitent, mais les abeilles semblent hésiter à rentrer.
En observant un peu mieux, je constate que celle qui sortent font des ronds de plus en plus large au dessus de la ruche, comme pour un premier vol d’orientation.
Cela peu expliquer pourquoi elle sont hésitante pour rentrer. On peu supposer quelles ne connaissent pas encore l’emplacement exact de l’entrée et quelles ont besoin de quelques secondes pour se repérer.
ce que je ne comprend pas c’est pourquoi il y aurais un vol d’orientation massif juste après un nourissement.
Merci pour vos explications.
Bonjour
Un p tit conseil : Le meilleur moment pour nourrir , c ‘ est en soirée , cela évite le phénomène de pillage .
Bonjour à tous,
chez moi je constate exactement les memes phénomenes que olivier …
en effet, c’est une question de glande
les vielle butineuse,ne peuvent plus faire de miel,les jeunne volent devant la ruche pour chauffer le sirop est facilité sa concentration et transformation par echange,sa peut aussi engendré un phénoméne de barbe