- Ce sujet contient 25 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 2 années et 10 mois.
-
Bonjour,
J’ai 2 sujets qui me trottent depuis un moment au sujet de ce type de supports de maturateurs dont je me suis équipé depuis peu.
– Leur sens d’utilisation!
Voyant les 2 sens pratiqués sur les photos du Net, je me disais que n’étant pas symétriques (haut et bas) il devait bien y avoir un sens d’utilisation préconisé, pour différentes raisons.
Pensant que LEGA est le fabricant, je les ai appelé 3 fois. Les 3 fois on ne s’est pas compris au tél. (langage Français/Italien ==> pas bon).
Alors j’ai envoyé 2 mails aux 2 adresses que je dispose avec un petit mot (Google traduction) et 1 photo très explicite ci-dessous :
Vous avez deviné les réponses je pense :
– “le bon sense est la deuxieme.”
– “la première photo est la position correcte”
C’est comment en fait? Pourquoi?– Leur robustesse:
En fait, la charge repose sur 6 points de “soudure” sous maturateur (je ne suis pas très connaisseur dans le domaine de la résistance des “soudures”), en faisant le calcul, je me dit qu’il y a environ 70 kg de charge par points avec mon maturateur de 400 kg par exemple.
De plus, toute la structure ne tient que grâce à ces points de soudures. (dans ma tête = juste de tous (très) petits liens
Alors, je ne suis pas tranquille à tel point que le place des renforts en bois en dessous lors de l’utilisation. Au cas où. C’est très moche. Et certainement inutile.
Est-ce que les utilisateurs peuvent m’en parler? Me rassurer?…Merci.
salut
1ere photo pour sol dur !!
2eme photo pour sol fragile !!!
avec la 1ere tu passe dessous avec la serpillere ou le robot !!!
si c est ta femme qui balaie ou balaye et passe la serpillere tu t en branle !!!
a+Salut Pierro,
La miellerie c’est ma “garçonnière”, c’est mon domaine! C’est nickel chrome partout!
Le nettoyage, c’est moi! Et ça brille!!!
Le nettoyage est la seule activité que je considère comme une “corvée” dans ma passion en apiculture, mais c’est fait et tu pourrais manger par terre sans craindre quoi que ce soit.D’un coté comme de l’autre, je n’ai pas de difficultés pour le nettoyage.
D’un coté comme de l’autre, aucune différence, c’est du carrelage au sol.Il doit bien y avoir un sens conventionnel!!!???
J’ai le même (mais pour un maturateur de 100kg ) et je me suis posé les mêmes questions ,mais à priori comme le triangle de support est identique avec les mêmes soudures d’un coté comme de l’autre, je pense que c’est équivalent .
par ailleurs j’utilise un banc que je m’étais fait avec des tubes carrés soudés de 30 sur 2m50 de long .
j’y mets 4 maturateurs de100kg et 1 maturateur de 200kg ; ça bouge pas et je peux passer dessous un seau de 40kgBonjour ,j’étais également à la recherche de supports pour mes matu .
J’ai opté pour ma part pour les supports de chez Thomas , la gamme prinox pour leur maturateur Melinox pas les 1ers prix .
D’un bon rapport qualité -prix , solide , par contre la liaison châssis est boulonnée .
J’ hésitai d’aller en espagne pour en faire fabriquer en mécano soudé inox , vu le prix annoncé par thomas , ils auraient été trop cher.Bonjour,
Mais pitain Mimiche, concentres-toi sur LA solution, arrête de t’astiquer les neurones à tourner le problème dans tous les sens, cherche la lumière !
Celui-ci est comme le béret basque ! Il n’a pas de sens !
@+A mon avis, LEGA ont dû être noyés de questions, à savoir comment différentier le haut du bas, et inversement, du coup, plus de question !
Bonjour,
En fait je leur et retourné leurs 2 réponses contradictoires en leur demandant des explications.
J’ai reçu un mot d’excuse en m’indiquant que la 1ére photo, celle ou la partie horizontale est coté sol est bien la bonne.
Motif : “le motif est simple la base de trois pieds repose uniformément sur le plancher et ne le raye pas ou ruine.”
Logique! De plus, dans cette position, les maturateurs se trouve plus hauts.
La base se trouvant à 35 cm au lieu de 28 cm.
Donc, je les utilisais à l’envers! :twistedPar contre, si des “spécialistes” de la “soudure” pouvaient me rassurer sur la robustesse de ces assemblages, je suis preneur.
Merci.A mon avis si Lega a des retours sur le sens de pieds….s’ils avaient eu des retours sur des supports qui cèdent sous la charge , soit ils les auraient modifié, soit ils auraient arrêté de les commercialiser
Tu dois être un grand anxieuxTu dois être un grand anxieux
Oui, en effet, tu as trouvé, mais ce n’est plus rien avec avant!
Merci Nextapi le raisonnement est très bon, pourquoi, je me pose ce genre de questions?
D’autant plus qu’ils ont du en vendre des milliers…
Par contre, si des “spécialistes” de la “soudure” pouvaient me rassurer sur la robustesse de ces assemblages, je suis preneur.
Merci.Bonjour,
Difficile de te répondre, en fait, pour commencer il faudrait avoir accès au dossier du soudeur, savoir s’il est qualifié pour ce genre d’assemblage, c’est le premier point, ensuite, ce que tu peux vérifier c’est que les soudures sont bien bouclées, c’est à dire que le cordon se referme bien sur lui-même.
En fait c’est un calcul au cisaillement, puisque l’effort est à la verticale, dès que j’aurais 5 mn, j’essayerai de voir si je peux te rassurer !
@+Bonjour ,j’étais également à la recherche de supports pour mes matu .
J’ai opté pour ma part pour les supports de chez Thomas , la gamme prinox pour leur maturateur Melinox pas les 1ers prix .
D’un bon rapport qualité -prix , solide , par contre la liaison châssis est boulonnée .
J’ hésitai d’aller en espagne pour en faire fabriquer en mécano soudé inox , vu le prix annoncé par thomas , ils auraient été trop cher.Bonjour,
Réfléchi à acheter des barres d’inox, à ce moment là, tu prends un diamètre au-dessus de l’existant, fait tes coupes, trouve un pote ou une boite qui accepte de te faire les pliages, trouve un soudeur, et fait assembler.
Tu devrais y trouver ton compte !
@+Quand c’est bien soudé ce n’est pas la soudure qui lâche mais c’est une partie de la ferraille qui est arrachée.
Je dirais qu’on peut tester la résistance soit même il suffit de charger le support avec des parpaings par exemple et doubler le poids initial que la structure devrait supporter.Il me semblait bien que j’avais déjà discuté de ça ici!
Je viens de retrouver, pour info :
https://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/materiel-apicole/supports-maturateurs.htmlBonsoir,
Il me semblait bien aussi que j’avais mis des tofos, merci de me rafraichir la mémoire, j’allais en refaire demain !
@+Oui, c’est justement après ce que tu me disais plus haut que je me suis rappelé que j’avais dû déjà lancer le sujet. Mais où? J’avais une histoire de photo en tête, j’ai mis le temps à retrouver.
J’ai déjà testé l’année dernière pourtant, je sais pas pourquoi ça me “trotte”!
En tous les cas, c’est pas cette année que je risquait de les péter avec la charge!Bonsoir Mimiche,
Mais tu as raison, dans ce cas, il s’agit bien d’un fil rouge !
@+Bonsoir Mimiche,
J’ai eu besoin d’un support rapidement, c’était pour remplir des bouteilles de sirop pour les nucléis.
J’ai fait rapidement ce support, les 3 pieds en cornières, et les 2 ceintures en plat, c’est de l’inox bien sûr, c’est plus rapide, et peut être moins compliqué à réaliser.
Je t’autorise à le copier !
@+Salut Zaya,
Merci!
Me connaissant, j’aurais rajouté des renforts. Tu vois à quel point j’en suis!Bonsoir Mimiche,
C’est bien parce que c’est TOI !
Support en fil assemblés par soudures.
Le maturateur s’appui en théorie sur 6 points de sa périphérie inférieure, 2 par “pieds”.
Impossible de tenir compte de 6 appuis, faudrait une rectification de surface au millième pour obtenir c’est 6 appuis, donc on ne prends en compte que 3 appuis sur les 6 possible.
La surface en coupe d’une soudure est estimée à la valeur d’un rond de 12 mm, (ce qui est sous-estimé!), donc, un rond de 12 mm en acier ordinaire, résiste au cisaillement à 660 kg !
Multiplié par 3, ce qui fait 1 980 kg.
Donc pour un matu de 400 kg, tu a un coefficient de sécurité de quasi 5.
C’est bon ? Tu vas pouvoir dormir ?
Au fait, c’est toi qui roules avec 2 roues de secours ?
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.