- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 3 années et 5 mois.
-
La semaine dernière, dans certains établissements scolaires volontaires (Collèges), il y a eu des journées citoyennes.
Divers ateliers ont été réalisés :
– Violence en milieu scolaire
– Les réseaux sociaux
– Le stéréotype genre : fille ou garçon
– Le stress
– La sécurité routière
– etc… et aussi :
– La sensibilisation à l’environnementNous étions une équipe diverse : médecin, avocat, psychologue, policier, etc … et un apiculteur.
Donc, j’ai traité le sujet environnement en plaçant l’abeille, acteur majeur de la biodiversité.
Est ce que certains d’entre vous sont intervenus en milieu scolaire ?
(ou l’expérience est t’ elle encore trop marginale ?)Pour ma part, j’ai fait 8 classes, avec un retour excellent des enfants extrêmement sensibles à la pollution et à la disparition des espèces ….
(De plus, çà été une excellente façon d’expliquer, ce que c’est un bilan carbone et les effets du réchauffement climatique, en gardant l’abeille en fil conducteur).
Bonjour,
Journée citoyenneté ???
Ma parole, que je suis ignorant!
@ MichelV
Pour ne pas confondre avec la journée “Défense et Citoyenneté”, pour les garçons et les filles (suite au recensement) et ce qui est censé (entre 16 et 25 ans) remplacer le service militaire ! …
j’ai modifié le titre pour être plus précis, c’est à dire “Journées citoyennes”.Donc, au niveau scolaire, on va dire que c’est un peu, ce que l’on a connu dans le passé avec l’instruction civique.
On en faisait un peu chaque jour sur un thème précis avec l’instit’ en animateur.
Maintenant, la grande messe sur une journée …. avec des intervenants extérieurs …
… et après il ne faudrait pas oublier !
NB. Certaines mairies font aussi des journées citoyennes auprès de leurs administrés.
Salut,
Dans le cadre de l’asso, nous avons de nombreuses demandes des écoles.
Un membre a visité quelques classes, avec un cadre en boite vitrée, et tout le monde est enthousiaste.
La maitresse nous demande maintenant s’il serait pas possible que l’école ait une ruche…Service militaireService National .Moi je suis intervenu simplement pendant 3 ans pour encadrer les enfants de l’école primaire pour ramasser dans le village et autour, tous les déchets jetés par les piétons et automobilistes .les enfants y sont trés sensibilisés .
Par ailleurs, il y a 3 ans, une institutrice est venu chez moi avec sa classe de cm2 et je leur ai parlé de l’abeille avec une ruche (vide d’abeilles )mais avec les cadres .
les questions fusaient de partout .
Ensuite , elle m’a fait passer le compte rendu de chaque élève . c’était passionnantbonsoir
moi ça me choque de ce servir des enfants pour ramasser ” les merdes ” que les adultes balance je pense que l’on peut leur expliquer ce qu’il faut faire et ne pas faire sans en passer par la , c’est plus la place d’un chômeur professionnel , d’un assisté du RSA que d’un môme de primaire ou de collège de faire ça .
pour moi ce n’est pas de l’éducation , on fait culpabilisé les gamins alors que leurs parents ont besoin de coup pieds dans le cul , et c’est pour rester soft .
Sinon leurs expliquer qu’il faut prendre soin de l’environnement , aucun soucis ,bien au contraire , mais il faut rester accessible au plus grand nombre .
a+ bonne soiréeJe ne l’ai personnellement pas perçu sous cet angle . Les enfants non plus , ils en avaient déjà parlé en classe .Je sais qu’ils en on aussi parlé en famille . Pour eux c’était un jeu , à celui qui en ramasserait le + . Je pense que c’est formateur et que par la suite ils risquent même de faire des remarques à leurs proches indisciplinés .
Si tous ceux qui balancent “leurs merdes ” avaient fait ce genre d’actions quand ils étaient gamins, ils seraient moins nombreux , maintenant .
Je préfère beaucoup la formation à la sanction, même si parfois il en faut, mais ce devrait être le dernier recours .bonjour
pour mon cas perso ma voiture est une poubelle ambulante , je met tout dedans et quand ça me gonfle je met en sac et direction le container .
pareil aujourd’hui on parle de tri sélectif , on pratique chez nous depuis plus de 20 ans , donc je pense avoir pris conscience depuis un bon bout de temps de ce qu’il faut faire .
Je vais vous donner un exemple très récent qui a eu lieu dans la commune voisine , il y a eu un cross canin d’organiser , donc a priori les participants venant de toutes les régions sont des adultes , et bien après le départ des participants le dimanche , un tas d’immondices innommables , jonchaient les parkings mis a disposition les accotements des chemins ou c’est déroulé le cross , je pense que les “hommes et les femmes ” qui ce sont comporté de la sorte méritent de ramasser leurs poubelles eux même .
a+ bon après midi
PS :l’éducation c’est aux parents de la donner aux enfants et pas l’inverseMais je suis entièrement d’accord avec toi Thierry, malheureusement beaucoup n’ont pas eu cette éducation .
Des enfants rois à qui tout était permis
On en voit aujourd’hui le résultat .
Un exemple simple :j’habite à 2km du village le long d’une petite départementale ;
Je passe régulièrement le rotofil sur le talus et le fossé ;
Presque à chaque fois je récupère 1 ou 2 canettes en métal ou en verre ou en plastique ; Ce sont les automobilistes qui balancent par la fenêtre !!!.C’est donc fait sciemment .Si j’ai mis ce sujet en route, c’était surtout pour faire le tour des réactions des enfants, lors de nos interventions en milieu scolaire.
Une de mes anecdotes.
Lors de mon intervention, au fond de la classe, un garçon plus occupé à tailler ses crayons, fouiller dans son cartable, etc … Soudain, il s’écrie : “Msieu ! Msieu!
Je lui donne la parole avec quelques inquiétudes … et les murmures des autres enfants (il devait être connu pour ses réactions)Msieu ! je sais maintenant pourquoi on mange de belles pommes rouges ! …
Je venais de parler du rôle des abeilles pour la pollinisation des arbres fruitiers …
Les autres mi hilares attendaient ma réaction …
“Eh bien, oui votre copain a parfaitement compris, ce que c’est la pollinisation ….”
Notre ami, n’était sans doute pas le plus cancre de la classe !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.