- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
picouty 26, le il y a 3 années et 7 mois.
-
Bonjour,
Je recommence l’apiculture en Belgique et ai acheté un essaim sur 6 cadres. Je n’ai pas encore ouvert la ruchette pour contrôler le nombre de cadres de couvain mais il y a beaucoup d’aller et venues dès qu’il y a un rayon de soleil.
Je compte transvaser la ruchette dans une ruche dadant 10 cadres et me pose les questions suivantes:
Dois-je replacer les cadres dans le même ordre ou serait-il préférable pour le couvain de le placer près de la partition isolante?
Est-ce utile de déjà rajouter un cadre à bâtir ? Je n’ai pas de cadre déjà bâti.
Je suis en Belgique. Le climat est donc parfois un peu capricieux.Merci d’avance pour vos avis.
Ju
Salut,
Il est trop tard pour ajouter un cadre ou déranger la colonie.
Place les cadres dans l’ordre qu’ils sont, et assures-toi que cette colonie ait suffisamment de provisions pour tenir l’hiver.Merci pour ta réponse.
L’apiculteur qui ma l’a vendue l’a nourrie et traitée. Je vais néanmoins contrôler au moment du changement de ruche. Les abeilles sont chargées de pollen, j’imagine donc que ca élève à l’intérieur.
Il faut laisser l’essaim en ruchette jusqu’au printemps il faut pas faire de transvasement
maintenant, c’est beaucoup trop tard et elles hiverneront bien mieux en ruchette que en ruche.Merci.
Je dois rendre la ruchette au vendeur. Je dois donc bouger l’essaim.
Et bien dans ce cas-là il faut acheter une ruchette 6 cadres et la transvaser avant le froid et remettre les cadres dans l’ordre initial et vérifier les provisions et ensuite la laisser tranquille.
Anonymeil y a 3 années et 7 moisRang: ButineuseMessages: 39410 pts+ 1 avec beek remettre dans une 6 c + candi
Tu peux mettre les 6 cadres entre 2 partitions chaudes dans ta ruche. Et surtout attention à la reine, ce serait fatal à la colonie.
C’est pas la période pour faire ce genre de manipulation. Ça passe encore dans le sud.. il aurait mieux fallu attendre le printemps. Ça sert à rien d’être pressé.ce que dit seb est à mon sens la meilleure solution, ………………pourquoi?
comme cela, tu as la possibilité d’ouvrir ta ruche par un après midi a 20°c, déplacer tes cadres un à uns, en respectant la position de chacun d’eux, et les positionnant entre 2 partitions.
en 10 minutes c’est fait, ( déplacer les cadres, donner un coup d’œil sur le nombre de cadres de couvain, de miel, un ptit coup d’œil égalent pour voir s’il y a de la ponte fraiche,( pas besoin de chercher la reine). et hop 15 minutes plus tard, un ptit coup de sirop, tu marque la date et ce que tu a vu, sur le toit, et c’est fini!
mais rappelle toi bien:rrespecte l’ordre des cadres, car les abeilles ont déjà bien préparé l’hivernage!
si tu abime la reine, il ne pourra pas y avoir renouvellement de la reine, et la ruche sera morte au printemps!
bonne réflexion, et bon travail!
Picouty
ps: au printemps tu n’aura plus qu’a déplacer les partitions et positionner des cires gaufrées, ….le truc peinard!!!Hello,
Merci pour toutes ces réponses.J’ai tout transvasé aujourd’hui après-midi, profitant du soleil. Les cadres sont bien remplis, je n’ai pas pris le temps de chercher la reine pour la refermer au plus vite. N’ayant qu’une dix cadres libre, j’ai placé les 6 cadres entourés de partitions.
Ju
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.