- Ce sujet contient 18 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
miloni, le il y a 4 années et 2 mois.
-
Bonsoir à tous,
Ce we est celui de la désillusion : en raison de mon activité pro principale je suis passé a j+7 de la derniere viste cellules… Resultat près de 40% d essaimage sur les 10c et bien moins en 12c.
Et ce avec des reines 2019 mais aussi des 2020 issues de greffage sur souches buckfast sélectionnées… Bref pas mieux que quand je ne faisais aucun effort de sélection…
La question que je me pose est la suivante: comment remerez vous les colonies essaimeuses ?
J ai plusieurs options auxquelles je pense:
apres avoir tué la nouvelle reine: cellule ou reine fecondee ( je vais en avoir une dizaine dans les mini en rab des essaim)
voir reunion avec la mini apres recolte
ou sans chercher la reine: cellule dans la hausse (methode australienne).
Faites moi part de vos pratiques. A défaut de faire du miel en 2021, que je prépare 2022.
Le beau temps est revenu mais j ai plein de colonies vides d abeilles…Anonymeil y a 4 années et 2 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsbonjour a tous dites moi si j’ai bien fait ou rouspetez je prend tout
l’an dernier j’ai fait un artificiel . avant hier il essaime gros comme un secondaire ,du coup
hier j’ouvre pour voir et éventuellement nourrir ( il est en dad 10 c ) des cellules partout des fermées et ouvertes . finalement je vais chercher deux dad 5c et j’ai répartis du mieux possible en conservant les cellules intactes et sans chercher la reine ais je bien fait ou comment aurais je du procéderSauf que tu multiplies une souche essaimeuse.
il y a 4 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsBonjour fernand
Tu ne nous dis pas le principal pour que l’on puisse essayer de te répondre utilement.
A savoir: dans quel but as tu fait cette manip ?
Par exemple cherches tu a faire du miel à court ou à moyen terme ?
Veux tu maintenir ou augmenter ton cheptel ?
Dans ce cas es tu indifférent au modèle de colonie que tu souhaites reproduire ?
Entends tu assurer un suivi des conséquences éventuelles de l’évolution de ton cheptel ?
Bref, si tu nous dis ce que tu veux faire, on va avancer.
En tous cas personne n’est en mesure de critiquer ; quand on ne sait pas c’est qu’on est en phase “apprentissage” et c’est un incontournable.Anonymeil y a 4 années et 2 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsHa oui c’est vrai je souhaite agrandir mon nombre de caisses suite à une perte de 90% de caisses, j’en avais 25 due aux frel asiat et à la bienveillance de Monsanto et consor pour m’achever
Pour la production de miel je ne suis as pro je
Prend ce qu’elles souhaitent me laisser
Il va de soi que l’achat d ‘essaim me faciliterai la tâche, mais à 160 EUR l’ essaim c’est pas pour moi. Ma retraite de fonctionnaire me le permet pasAnonymeil y a 4 années et 2 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsEn fait je ne comprend pas cette propention à l’essaimage car elle est issue d’une division de colonie trés stable et bonne productrice pas d’essaimage cela fait au moins 5 ans que je la mêne
il y a 4 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsOn y voit un peu plus clair.
Il n’y a aucune contre indication à n’avoir que 2 ou 3 ruches et vouloir produire du miel de la même façon que dans le monde “pro” tous les acteurs ne se dirigent pas vers la production de miel.
Ceci dit “issue de” ; tu veux dire que c’est une fille d’une colonie que tu appréciais ou autre chose ?
Si c’est une descendance d’une reine de 1 2 3 ou 4 ans, peu importe ; à chaque remèrage les caractères peuvent varier de façon conséquente.
Tu peux même envisager des comportements différents pour chaque unité de la division que tu viens de faire y compris une proportion de tendance à l’essaimage variable.
En la matière le pire n’est jamais certain.
Le milieu dans lequel tes colonies évoluent (races ou types de mâles majoritaires dans un secteur de quelques kms) apporte une forte contribution.
En fait, quand tu connaîtras le résultat de tes divisions “qualité de ponte dans deux mois”, il ne te restera plus qu’à conserver le meilleur pour arriver à ton but.
Tu n’auras pas eu à débourser pour l’achat d’un essaim, d’autant plus que ce n’est pas parce qu’on l’achète que la qualité est meilleure à tous coup ; la seule certitude en la matière c’est que la monnaie aura quitté ton compte.il y a 4 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsA Pierrot6303
Comment on fait chez nous avec des centaines de ruches à conduire et dans ces conditions une surveillance de la ruche qui ne peut pas être individuelle.
On fait confiance à la nature, donc on accepte une partie de remèrage raté, une partie réusssie mais avec des reines de qualité moyennes, et une partie correcte qui vit sa vie.
Donc on intervient pour supprimer ou repeupler ce qui est raté et on change les reines qui sont défectueuses.
C’est un compromis entre un interventionnisme rigoureux et le laisser faire.Anonymeil y a 4 années et 2 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsC’est exactement cela une trés bonne colonie proudctrice trés douce trés forte
En fait j’avais 25 caisses et à la clef il ne m’en est restè que deux. Je remonte doucement mon cheptel et actuellement je suis à 12 caisses avec les deux que je viens de faire
Merci cdsjo trop sympa de ta partBonjour,Cet après-midi j’ai ouvert cette ruche afin de rechercher la cause de cette chute de couvain qui se poursuit,Il me semble que les abeilles extraient des nymphes des alvéoles ?Pour quelles raisons (malformation,manque de nourrices) je n’ai pas de varroa ?Cela se passe sur plusieurs rayons (je suis en kényane) sur le lange j’ai beaucoup de fourmis qui dévorent les nymphes tombées, je ne comprends pas comment les fourmis sont rentrées dans la ruche car tous les pieds sont protégés par de la graisse et à l’intérieur je n’ai vu aucune fourmis
Merci de vos avisMiloni Disette vérifier état des provisions et nourrir
les fourmis et les abeilles ca cohabite trés bien ; c’est juste chiant pour l’apiculteur
Oui max24 le problème c’est que ce matin j’avais 20 larves ou nymphe qui servait de déjeuner à un nombre important de fourmis
Je me demande si ce n’est pas les fourmis qui extraient le couvain ?Larves sorties, = souvent famine ou disette.
Comme dirait un pro du fofo, du sirop sur la tête des cadres en urgence!Merci CDSJO pour ton retour.
Je craignais la disette, au final c est d essaimage que mes colonies sont affaiblies.
J avais bien géré les années précédentes mais là un mois de flotte…
Je vais prendre sur moi et accepter que mes F1 aient fini dans le poirier…
Je crois que les mâles y sont pour beaucoup et là je n ai pas les pratiques d un éleveur reconnu (ruche a mâles…)Miloni : si les fourmis s’invitent dans la ruche ce n’est pas bon signe. par contre si elles se servent sur les cadavres sorti par les abeilles sa sent pas bon non plus mais le problème n’est pas le meme(famine comme indiqué plus haut)
Bonjour, Comme tous les jours je surveille les chutes de larves, ce matin 30 larves de différentes grosseur.
J’avais un peu moins de fourmis qui grignotait ces larves.
J’ai donné 1/2 l de sirop 50/50 j’espère que cela va se calmer car cela m’inquiète
Je contrôlerai à nouveau demain.
si c’est la disette 1/2l c’est même pas pour l’apéro; faut y aller carrément (dans quelque jours tu va te trouver avec un manque d’abeilles)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.