- Ce sujet contient 41 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Guillaume-MPR, le il y a 3 années et 11 mois.
-
Bonjour à tous. je suis jeune apiculteur avec 2 ruches et ce jour vers 11H45 j’ai récupéré un essaim qui venait certainement de ma ruche la plus forte. J’ai récupéré cet essaim dans une ruchette 6 cadres en polystyrène sachant qu’a l’intérieur il y avait 3 cadres à batir et 2 déjà construits. je précise que cette ruchette à une aération au niveau du plancher. J’ai mis cette ruchette dans le noir et dans mon garage qui est assez frais mais en lisant certains posts je me demande si j’ai bien fait. en effet certain déconseille la mise en cave pour des essaims primaires, qu’en pensez vous. Ma deuxième question et de savoir combien de temps dois-je le laisser ainsi dans le garage, idem j’ai lu que ça pouvait aller jusqu’à 3 jours? et enfin j’ai peur que l’essaim manque d’eau, y a t il un moyen de les rafraichir, j’ai également vu que certain conseillait de pulvériser de l’eau par le dessous au niveau de la grille d’aération? ah encore une question quand dois je mettre cet essaim dans une ruche et faut il y ajouter au moment du transfert un cadre de couvain ouvert provenant de sa ruche d’origine, sans abeilles dessus bien sur? voilà beaucoup d’interrogations mais je débute et je suis très heureux d’avoir récupéré cet essaim et je voudrais tout faire pour le garder . merci d’avance pour votre aide
Inutile de mettre ton essaim en cave.
Tu peux même le remettre dans le même rucher il restera à sa nouvelle place
Si tu as peur qu’elles désertent la ruchette, tu peux mettre un cadre de couvain de n’importe quelle ruche ,ça les fixe bien . L’avantage, c’est que si par malheur tu n’as pas la reine, elles élèveront une nouvelle avec les jeunes larves du couvain.
Tu transfèreras ton essaim dans une ruche quand ta ruchette 6 cadres sera remplieBonsoir jcp et merci pour tes conseils. Donc d après toi je peut mettre la ruchette en place dès demain matin dans le rucher? Est il nécessaire de mettre un nourrisseur pour leur donner du sirop ou dois je laisser faire la nature?
+ 1 avec Jcp
Lorsqu’un essaim, sort d’une ruche, il y a en quelque sorte une RAZ de la mémorisation de l’emplacement d’origine !
A trop vouloir se poser de questions, on se complique la vie … alors qu’un essaim (d’autant plus quand il est primaire), dès que tu l’as positionné, il va faire sa vie … et si tu regardes bien dès le jour suivant, il rentre du nectar et du pollen (donc de l’eau s’il avait besoin).
En fait, pas tellement besoin d’eau ! Sachant que l’eau sert à diluer du miel en stock et par définition, un essaim en n’a pas ! De l’eau pour faire de la bouillie larvaire, inutile, il a du nectar frais … et même pour un primaire avec une reine qui va pondre immédiatement, il faudra attendre 3 jours d’incubation, puis 3 jours de nourriture GR, et besoin en eau pour la bouillie larvaire au bout de 7 jours …
De l’eau pour climatiser la ruche … pas besoin, il y a de l’espace et du volume à construire (ou faudrait ‘il avoir des températures très élevées (>30°C), ce qui n’est pas le cas à cette saison et encore moins cette année ….Le dernier petit conseil de JCP pour “fixer” l’essaim (certains sont quelques fois un peu volages ! … un cadre avec du couvain (bien sûr avec du couvain ouvert et surtout des œufs et/ou des jeunes larves …)
Bonne suite …. mais on y reviendra peut être, il serait préférable de ne pas développer son exploitation sur des souches provenant de l’essaimage ….
Disons que dans le cas présent cet essaim provient d une de mes ruches donc je connais la provenance et l etat sanitaire ce qui effectivement ne serait pas le cas d un essaim arrivant de je ne sais ou. Merci pour ton aide
Bon un retour pas joyeux du tout. lorsque je suis allé chercher ma ruchette ce matin que j’avais mis dans le noir dans mon garage j’ai constaté que tout l essaim était mort!!! je pense qu’il était trop gros pour cette ruchette et qu’elles n ont pas supporté la chaleur. de ce type de ruchette en polystyrène. je suis vraiment catastrophé d’avoir vu un tel spectacle. hier lors de la récupération c’était magnifique aujourd’hui c’est la désolation. je vais acheter une ruche de taille normale en réserve et cela me servira de leçon!
Dommage pour les abeilles.
Quand on ne sait pas, il vaut mieux demander avant.
Mais comme tu le dis, ça te servira de leçon.
Et nous faisons tous des erreurs.Oui on peut dire que j’aurai préféré que l’essaim parte ailleurs plutôt que de faire ça, mais je pensais avoir fait les choses a peu près bien mais à l’évidence non.
Inutile de mettre ton essaim en cave.
Tu peux même le remettre dans le même rucher il restera à sa nouvelle place
Si tu as peur qu’elles désertent la ruchette, tu peux mettre un cadre de couvain de n’importe quelle ruche ,ça les fixe bien . L’avantage, c’est que si par malheur tu n’as pas la reine, elles élèveront une nouvelle avec les jeunes larves du couvain.
Tu transfèreras ton essaim dans une ruche quand ta ruchette 6 cadres sera remplie+1
Je me suis jamais embêté à mettre un essaim capturé dans la cave. C’est des ragots d apiculteur.malheureusement il est trop tard et en pensant bien faire j ai tué l’essaim. sale journée
malheureusement il est trop tard et en pensant bien faire j ai tué l’essaim. sale journée
Bonsoir,
Si tu veux continuer à utiliser les ruchettes polystyrène pour ce genre d’opération, ou de transhumance, les distributeurs de matos apicole commercialisent un toit plat en tôle perforée inox, c’est la seule façon pour éviter un emballement thermique dans ce genre de “container”, pour avoir une idée de la température de pointe, la cire des cadres arrive à fondre ! :ohmy:
Bon courage, ça ira mieux la prochaine fois……
@+
Bon un retour pas joyeux du tout. lorsque je suis allé chercher ma ruchette ce matin que j’avais mis dans le noir dans mon garage j’ai constaté que tout l essaim était mort!!! je pense qu’il était trop gros pour cette ruchette et qu’elles n ont pas supporté la chaleur. de ce type de ruchette en polystyrène. je suis vraiment catastrophé d’avoir vu un tel spectacle. hier lors de la récupération c’était magnifique aujourd’hui c’est la désolation. je vais acheter une ruche de taille normale en réserve et cela me servira de leçon!
Tu n’es pas le 1er, ça m’est aussi arrivé dans une ruchette polystyrène.
J’ai un copain qui a eu aussi le même problème .
Pour moi ça c’est passé pendant le transport, un gros essaim aussi, en + il faisait chaud . Même la cire s’était complètement démolie, presque fondue . Je pense que malgré l’aération du plancher, avec les trépidations de la voiture ,l’aération a été bouchée par les abeilles , et la température est montée et asphyxie
Enfin, ce jour là je n’étais pas fier de moi .
Donc avis aux amateurs, ces ruchettes très bien pour l’hiver, mais attention pour ramasser de gros essaims: prudenceMerci à tous pour vos conseils et effectivement j’adore ces petits insectes alors être responsable de la morts de milliers, je ne suis pas fier de moi!!!
Bref je suis allé vérifier ce jour la ruche qui a essaimé et j’ai retiré 8 cellules royales à l’intérieur. Et là encore après avoir fait cette opération je me suis dit ” tu as peut être fait une erreur de les retirer??? en fait je me suis dit que cette ruche avait encore envie d’essaimer et le fait de retirer les CR allait stopper peut être provisoirement l’envie d’essaimer. Maintenant je me pose la question de faire une division pour limiter les risques d avoir un nouvel essaimage. Comment dois-je procéder et surtout la reine qui était marquée n’étant plus en place la nouvelle reine n’est pas marquée et je ne suis donc pas sur de la trouver pour faire une division. Je vois sur le net que l’on peut faire cela sans recherche de reine. Avez vous une bonne méthode à me donner.
merciEffectivement tu as peut-être fait une couffe..!!!! Si aucune reine n’était encore née ….
Souvent la vieille reine quitte la ruche alors que les CR sont encore operculées.Bon ce n’est vraiment pas ma semaine, au pire si c’est le cas j’espère en avoir oublié une!!! J’avais lu que quand les abeilles rentrait du pollen c’est que la nouvelle reine était en place??? donc encore des gens qui racontent n’importe quoi!!! Et pensez vous que les abeilles qui restent vont pouvoir refaire une CR, dans la négative qu ‘est ce que je peux faire.
merciJe pense qu’effectivement tu as fais une connerie à moins que tu aies oublié une CR
La vieille reine part avant la naissance de la ou des nouvelles .
Il y a combien de temps que l’essaim est sorti?
Les CR étaient -elles operculées ou pas?
Je ne sais pas combien de temps avant la sortie, la reine mère arrête de pondre, mais il faudrait qu’il y ait encore des larves de 2j ;.Elles risquent d’élever sur des larves trop âgées et ça donnera une mauvaise reine .
Par contre si tu n’as pas oublié une CR, tu peux rajouter un cadre de couvain ouvert d’une autre ruche et quelques jours après tu iras vérifier si elles n’ont pas fait de CR sur leur cadres et tu les supprimes car la mauvaise reine qui naitrait donc la 1ere te flinguerait les bonne CR du cadre que tu as mis
Pour info , quand une ruche a essaimé, il est bon d’aller ouvrir et vérifier les CR car s’il y en a trop , La nouvelle née peut en oublier 1 et tu as un essaimage secondaire qui te vide la ruche.
Donc 2 solutions
Soit tu en laisses seulement 2 ( au cas ou 1 ne serait pas bonne) et sur le même cadre; ainsi elle vite trouvée par la nouvelle née
Soit tu fais plusieurs essaims en fonction du volume d’abeilles et des cadres avec CR
Il y a 2 ans , j’ai relancé 3 bourdonneuses en leur donnant un cadre de couvain avec CR operculées piqué sur une ruche qui venait d’essaimerLes abeilles continuent à rentrer du pollen tant qu’il y a des larves à nourrir
Bonjour à tous. je suis jeune apiculteur avec 2 ruches et ce jour vers 11H45 j’ai récupéré un essaim qui venait certainement de ma ruche la plus forte.
Apparemment la reine à quitté la ruche dimanche. il dois rester des jeunes larves au bon stade pour un élevage.
pour le reste jcp a tout dismalheureusement il est trop tard et en pensant bien faire j ai tué l’essaim. sale journée
Bonsoir,
Si tu veux continuer à utiliser les ruchettes polystyrène pour ce genre d’opération, ou de transhumance, les distributeurs de matos apicole commercialisent un toit plat en tôle perforée inox, c’est la seule façon pour éviter un emballement thermique dans ce genre de “container”, pour avoir une idée de la température de pointe, la cire des cadres arrive à fondre ! :ohmy:
Bon courage, ça ira mieux la prochaine fois……
@+
Bonjour,
Et voili, si vous ne voulez pas “faire cuire” vos colonies en ruchettes polystyrène, indispensable d’utiliser ce type de couvercle pendant les périodes de claustration. Par contre ce n’est pas de l’inox, mais du galva……..
@+
Bonjour à tous et encore merci pour vos messages. Beaucoup d’informations avec ton message jcp et comme toi j’espère avoir oublié une CR. Pour répondre à ta question,oui les CR étaient toutes operculées. Pour ta seconde question l’essaimage à eu lieu dimanche à 11H45.
A ma décharge on peut lire dans beaucoup d’ouvrages que ” l’essaimage c’est la jeune reine qui met dehors la vieille reine “. En fait à te lire c’est partiellement faux, puisque d’après ce que tu écrit l’essaimage peut avoir lieu uniquement par la présence de CR dans la ruche! Maintenant je suis un peu perdu en tant que jeune apiculteur. donc pour respecter les conseils de jcp et j’espère avoir tout compris, Donc dans un premier temps je dois ouvrir la ruche et vérifier si une CR serait bien restée sur un des cadres. En cas d’absence de CR je dois mettre un cadre de couvain ouvert puis vérifier la présence ou non de CR sur les autres cadres que celui que je viens de mettre et les retirer .
Sur la fin de ton message tu me dis de laisser 2 CR sur le même cadre je pense que tu parles du cadre ajouté avec du couvain, par contre tu me conseilles aussi de faire plusieurs essaims en fonction du nombre d’abeilles et des cadres avec CR!!! la je suis un peu perdu ce que tu viens de dire implique donc la présence de plusieurs cadres avec CR ? pourquoi plusieurs cadres avec CR puisque si je réalise la méthode de rajouter un cadre de jeune couvain je dois surveiller que si CR il y a elles se fassent sur ce cadre en retirant toutes CR faites éventuellement sur les autres cadres qui d’après toi donneront une mauvaise reine? Et Enfin d’après Fletcher29 vu que la reine à quitté la ruche dimanche il doit rester des jeunes larves à un bon stade pour un élevage. Cela veut il dire qu’il est possible que les abeilles refassent des CR avec ces larves?
Excusez moi beaucoup de questions mais c’est ça quand on débute, et j’ai déja perdu un bel essaim je ne veux pas perdre en plus cette ruche.
merci à tous pour votre aide
Ps : pour la ruchette en polystyrène je vais la réserver pour des usage bien précis et ne plus faire la même erreur.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.