- Ce sujet contient 62 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Kramer, le il y a 4 années et 1 mois.
-
Salut à tous,
Suite aux mises en gardes très sévère de la DGAL en octobre dernier aux apiculteurs utilisateurs d’acides organiques, nous avons rédigés avec des collègues de différentes régions, syndiqués ou non, ce manifeste pour revendiquer un nouveau statut pour ces molécules.je me permets de vous le transférer pour signature et pour relayer au maximum dans vos réseaux apicoles…Pour rappel :
– il est possible de signer mais rester anonyme pour celles et ceux qui ne préfèrent pas que leur nom apparaisse
– les Gaec peuvent signer pour chacun des exploitants = deux signatures !L’appel initial à circulé hors réseaux sociaux, uniquement à travers les réseaux de connaissance ou relayé par des réseaux technique comme l’adapi : ici
Si dans un premier temps nous souhaitions qu’ils soit confidentiel, après avoir recueilli plus de 500 signatures d’apiculteurs majoritairement professionnels, nous voulons maintenant continuer plus en avant pour disposer d’un rapport de force conséquent et faire évoluer la législation en faveur de l’utilisation libre de ces molécules efficaces, naturellement présentes dans le miel et non soumise à LMR (limite maximale de résidus)
Merci et bonne saison !
Aux apiculteurs-apicultrices, qui utilisent ou utiliseront des acides organiques pour contribuer à la lutte contre varroa.Soutenus par le collectif « Plantes en élevage », nous avons décidé de produire un manifeste dans le but de faire bouger les lignes !
Nous ne voulons plus être dans l’illégalité quand on soigne nos abeilles avec des acides organiques !
Comme nous refusons que nos organismes techniques soient contraints de renoncer aux expérimentations et à la recherche de méthodes innovantes.
C’est pourquoi nous vous sollicitons pour signer ce manifeste, et le transmettre à vos collègues, apiculteurs et apicultrices, utilisateurs d’acides organiques ou désireux de le devenir.Pour le signer, veuillez remplir le formulaire en ligne : https://framaforms.org/manifeste-pour-lusage-libre-des-acides-organiques-en-apiculture-1615281205Ce manifeste sera rendu public le 15 avril dans des médias nationaux ainsi que le nom, prénom, département des premiers signataires. Il accompagnera une tribune, complétée par un argumentaire contextuel et technique.
Merci donc de ne pas divulguer ce manifeste à la presse ou dans les réseaux sociaux avant sa publication officielle. Sa diffusion doit se faire uniquement vers un public d’apiculteurs et d’apicultrices.
Pour votre information les apiculteurs-trices signataires de ce manifeste ne peuvent pas être poursuivis pour cette action. En revanche il est toujours possible que suite à la publication du manifeste des contrôles ciblés soient organisés par l’administration. En cas de contrôle ne restez pas seul.e et faites appel aux structures signataires et à la solidarité de la profession.Pour plus d’informations vous pouvez contacter par mail cchauvard@confederationpaysanne.fr ou éventuellement par téléphone 0781691712
Vous pouvez également consulter la plaquette du collectif ici : http://www.plantesenelevage.fr/ Merci à tous pour votre mobilisation!
Max, je ne suis pas forcément contre l’usage de l’acide oxalique, s’il correspond à un protocole correct pour la santé de l’abeille et pour la qualité de la production de miel.
Nous en avons largement débattu sur ce forum.
Par contre, ce qui me gêne, c’est que l’acide oxalique utilisé par les apiculteurs soit de type industriel (décapage de métaux, blanchiment du bois et du tissu, polissage du marbre, etc…).
L’immense majorité de l’approvisionnement en acide oxalique des apiculteurs, se fait par cette filière, dont les distributeurs de matériel apicole (voir certains d’une importance majeure avec de multiples succursales en France).
Un médicament à base d’acide oxalique (et il y en a), ne me gêne pas si çà correspond pour l’apiculteur à la conduite de son exploitation.
Par contre , le produit industriel (disponible aussi dans certains magasins de bricolage et de matériaux bâtiment) reconditionné par des distributeurs de matériel apicole, je pense que c’est là, le point de départ que la DGAL a voulu sanctionner ….
Si l’ ITSAP (voir avec l’aide technique de quelques ADA), conduit un projet d’utilisation de l’acide oxalique qui aboutit à l’obtention d’ une AMM et offre aux apiculteurs une possibilité supplémentaire de lutte efficace contre le varroa, on ne pourra que s’en réjouir …
Ce serait bien la concrétisation de l’engagement de la filière apicole et pourquoi pas la participation d’ Interapi, au moins que nos cotisations servent à quelque chose !.
Bonsoir Richard,
Les protocoles d’utilisations, éprouvés par des études sur des milliers de ruches auxquelles ont participés ADAs, institut technique et apiculteurs, ont démontré l’efficacité de l’AO contre le varroa ainsi que son innocuité pour les abeilles et les produits de la ruche.J’ai suivi et participé à ces débats autour de l’acide oxalique sur le forum, et je comprend ta position.
Mais :
C’est entre autre parce qu’actuellement il n’est plus possible d’acheter de l’acide oxalique médicinal en pharmacie que les apiculteurs se tournent vers les industriels (qui fournissent également les pharmacie, les degrés de puretés affichés étant équivalent c’est en aval de la fabrication que les filières de diffusions diffèrent)
Avant 2015 et l’AMM (abusive) d’Apibioxal il était autorisé pour les apis bio d’acheter de l’acide oxalique en pharmacie, sur ordonnance, et pareil pour les conventionnels avec la règle de la cascade.
C’est l’apparition des AMM sur ces produits qui a rendu l’utilisation de l’acide oxalique illégal.Il n’y a pas “un projet d’utilisation de l’acide oxalique qui aboutirait à l’obtention d’ une AMM”, il y a une multitudes de possibilités d’utilisation des acides organique et on ne peux pas les mettre dans le même sac :
– pour les lanières, perso je serais pour une amm, ne serais ce que parce que les expérimentations techniques ont montrés que les protocoles de fabrications, bien que simples, pouvaientt conduire à des imprégnations aléatoires et l’efficacité allait en suivant.– pour la sublimation, il ne peux y avoir d’obtention d’AMM sur une substance pure, du coup pour l’obtenir il faudrait trouver une substance neutre à ajouter à l’AOx : qui ne serait pas nuisible aux abeilles, qui n’abime pas les appareils de sublimation, et qui ne change pas l’action de l’AOx… Désolé mais pour la sublimation rien ne vaut l’AOx pur, il se suffit à lui même, rien ne sert de lui ajouter une substance que l’on cherche encore !
– pour la diffusion avec les appareils à gaz type Varromor on est exactement dans la même problématique que pour la sublimation, avec la contrainte supplémentaire de trouver, si on veux cette AMM, que la substance neutre ajouté à l’AOx soit soluble dans l’alcool et “vaporisable”! Pareil, l’AOx pur convient bien mieux !
– Pour le dégouttement l’AMM existe déjà, c’est Apibioxal et c’est dosé à plus de 62g/litres d’AOx, soit 50% plus dosé que les préparations historiquement recommandées par la Fnosad et les ADAs !
Et cette AMM ne peux même pas répondre à l’argument d’avoir un produit “dosé, prèt à l’emploi”, puisqu’il faut quand même sortir sa balance pour la préparation, car il faut préparer du sirop 50-50 ! Et je ne parle pas de l’excipient silice qui reste en suspension au fond de la bouteille…Sérieusement, c’est parce que les pro utilisent de l’AO pur en sublimation et préparent eux même leurs dégouttement et n’utilisent surtout pas Apibioxal qu’aucuns problèmes de pharmacovigilance ne remontent à l’administration…
Mais le but de ce manifeste est plus profond, car si aujourd’hui on parle surtout de l’acide oxalique, demain on reviendra peut être plus à l’usage de l’acide formique ou acétique. Le but est d’obtenir un statut pour ces substances pures, et pas devoir recommencer à chercher une AMM pendant des années à chaque fois… (car ça prend des années)
Je rappelle que ces molécules simples, que l’on utilises depuis près de 40 ans, sont les seuls contres lesquelles aucunes résistance du varroa n’est référencé, qu’elles sont déjà présentes dans le miel et reconnues pour ne pas laisser de résidus dans la nature et les produits de la ruche.On a tous des ordonnances pour les produits avec AMM via nos GDSA, alors pourquoi pas l’acide oxalique ?
Cette interdiction c’est se foutre de la gueule de tous nos techniciens qui depuis des dizaines d’années ont expérimenté sur le thymol, l’acide formique et l’acide oxalique, qui ont bossé en collaboration avec des apiculteurs de bonne volonté et dont les études ont été publiées…..
Mais c’est aussi se foutre de la gueule de tout les technicien qui ont bossé dans tous les pays apicoles du monde …. et qui arrivent tous aux mêmes conclusions…..Anonymeil y a 4 années et 4 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsEt ça pose aussi un soucis d’harmonisation européenne…
Puisqu’il me semble que les acides sont ok dans d’autres pays voisins (Allemagne, Belgique…)On a tous des ordonnances pour les produits avec AMM via nos GDSA, alors pourquoi pas l’acide oxalique ?
Cette interdiction c’est se foutre de la gueule de tous nos techniciens qui depuis des dizaines d’années ont expérimenté sur le thymol, l’acide formique et l’acide oxalique, qui ont bossé en collaboration avec des apiculteurs de bonne volonté et dont les études ont été publiées…..
Mais c’est aussi se foutre de la gueule de tout les technicien qui ont bossé dans tous les pays apicoles du monde …. et qui arrivent tous aux mêmes conclusions…..Bonjour,
Ce n’est pas possible car, comme le dit max on ne donne pas d’AMM sur une substance pure mais uniquement sur des médicaments. Et c’est normal, nous ne sommes pas pharmaciens ;).
Ce n’est pas se foutre de la gueule du monde c’est protéger les citoyens. Quand je dis citoyens c’est apiculteurs et consommateurs.
Car il est possible pour l’apiculteur de se tromper dans les dosages et flinguer ses abeilles, voir certains organes de l’api cf Youtube, ça fait peur.
Pour les consommateurs se retrouver avec de l’AO industrielle comme l’évoque Richard.
Certains comme vous le savez utilisent du sopalin glycériné en présence des hausses. Re cf Youtube
Voici le sopalin en question: https://www.amazon.fr/Scott-75143-Serviette-toilette-autre/dp/B083RBYX48
Je ne crois pas que ce soit compatible avec un produit alimentaire….Quant à l’argument cela fait 40 ans qu’on l’utilise….urg… ouais on en a utilisé des merdes durant des années.
Oui l’AO est présente dans le miel mais dans des quantités autrement plus infimes.
Dernier point chaque état européen est souverain normal que certaines pratiques soient autorisées ici et interdites ailleurs et vice versa. Donc l’uniformisation ne tient pas.Ce qui pose gros soucis c’est pour la sublimation! Ce qu’il faut impérativement c’est une AMM pour un médicament utilisable en sublimation et également pour un semblant d’Aluen Cap.
Ce n’est d’ailleurs pas correct de ne pas avoir donner ces deux alternatives avant ce coup de vis!
Les solutions seront alors pléthoriques et plus aucunes raisons de râlercela fait 40 ans que nous lutons seul pour trouver une solution sans aucune aide de nul part
maintenant qu elle est la on veut bien sur nous la voler c est bien cela l humain
il est pret a vendre sa mere pou une pince de selced, c’est beau comme tu parle!!!
je pense que tu dois avoir bon fond, mais face à toi, tu as des personnes à qui on demande d’appliquer des régles;
c’est un peu comme s’ils etaient sur le terrain, et que l’ on leur remettait avant de partir, une bonne vieille table de division!!!
2 divisé par 2 = 1; 4/2 = 2, 6/2 = 3, le reste tu le connais!!!!
el lorsque ces brave gens, tombent sur une opération des plus complexe du type 7/2, ils ne savent pas faire, car ça n’apparait pas dans leur tables!
et oui, c’est ça, les choses qui pourraient marcher, sont bloqués par la soit disant législation en vigueur( qu’elle soit francaise ou européenne),….alors qu’il ne faudrait presque rien pour que ça aille!*
qui bloque, où se situe le point de bloquage, c’est ce qu’il faudrait comprendre!
Je n’appelle pas à la révolte, mais je tente juste d’expliquer les faits qui nous bloquent dans notre quotidien,….
mais je n’ai pas de solution!
PicoutyAnonymeil y a 4 années et 4 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsAlors ced, je comprends bien ton point t de vue.
Sauf que.
Un traitement avec une hausse, même avec AMM, ça s’appelle de mauvaises pratiques apicoles, et ça n’a rien a voir avec la dangerosité des produits.Avant 2014, ao brut autorisé donc inoffensif ?
Après 2014, ao brut interdit donc dangereux?La législation essaye de couvrir le cas général, mais nous sommes bel et bien dans un cas particulier !
Une autorisation dérogatoire pour la sublimation en ao brut, avec recommandations par l’itsap sur l’origine et la pureté du produit, plus mode d’application précis, et évaluation des risques via la fnosad, serait équivalent en sécurité a ce qui se fait pour les produits amm.Parce que l’apibioxal le mélange est fait par l’API, donc je ne voit pas bien le gain en terme de sécurité pour l’api ou le consomateur.
Quand a l’aluen-cap, vu les bons résultats que j’ai eut sur mes comptages en ce début de saison, et sans traitement hivernal, bha oui franchement ça fait rêver…
C’est le rôle de l’interpro d’agir pour obtenir une amm française simplifiée sur ce produit !
L’ITSAP a déjà commencé a se pencher là dessus… Ce serait dommage que ça tombe a l’eau…Acide oxalique qualité pharmacopée, prix en pharmacie : 30€ / kg > INTERDIT
Acide oxalique (le même) avec deux adjuvants inutiles, prix avec mon GDSA : 474€/kg > AUTORISÉFin du débat non ?!
Si l’on veut avancer il va falloir arrêter de se tirer dans les pattes parce que le grand-père d’à côté a acheté de l’acide oxalique et castomerlin ou parce que quand on a 10 ruches, même l’apibioxal c’est pas si cher finalement. L’argument d’une possible erreur de dosage ne tient pas non plus puisque le bioxal, comme beaucoup d’autre médicaments, demande de préparer un mélange.
Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que :
– L’emploi d’acide oxalique va devenir de plus en plus indispensable pour la filière (il suffit de voir la panique générale avec la rupture en varromed).
– L’on est tous prêts à se fournir en acide oxalique officinal à son prix de vente actuel.
De là on devrait être capable de se fédérer pour émettre une demande claire dans l’intérêt commun.
Qu’est ce que vous appelez acide oxalique officinal ?
… Le miel il est communément admis qu’il aide a luter contre les microbes de l’hiver et pourtant il n’as pas d’AMM (bien que je crois que dans un passé assez lointain il était vendu en pharmacie) Je devrai peut être demander une ordonnance a mon médecin
Il y a manifestement un troll dès qu’on évoque ce sujet. Inutile de perdre son temps à rentrer dans sa polémique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29
Un grand merci à Max pour son action et le soutien de la confédération paysanne en cas de problème.
En ce qui me concerne, je suis ravi de me sentir compris et soutenu.ced, c’est beau comme tu parle!!!
je pense que tu dois avoir bon fond, mais face à toi, tu as des personnes à qui on demande d’appliquer des régles;Picouty
Oui j’ai bon fond, j’ai été éduqué ainsi dans le respect des règles et le respect des autres. Et j’essaie d’en faire autant avec mes enfants. Je suis heureux que tu l’ai remarqué, merci
Je comprends les problématiques de chacun et je n’ai jamais dis que c’était facile. J’ai aussi nuancé mon propos en évoquant des pistes primordiales.
Pour l’api bioxal je ne l’ai pas utilisé au profit de l’oxybee car je reproche exactement ce que tu mets en avant je ne comprends pas non plus. Oxybee, un flacon, un poudre on mélange les deux, basta. Pour ne rien gâcher Oxybee est bien moins cher.Alors ced, je comprends bien ton point t de vue.
Sauf que.
Un traitement avec une hausse, même avec AMM, ça s’appelle de mauvaises pratiques apicoles, et ça n’a rien a voir avec la dangerosité des produits.Avant 2014, ao brut autorisé donc inoffensif ?
Après 2014, ao brut interdit donc dangereux?.
Je suis ravis que tu ai compris mon message, ce n’est visiblement le cas ici qui, quand on ne pense pas comme eux nous taxe de troll
Mais ce que tu évoque on peux aussi tenir le même discours pour de multiples substances (inoffensif avant interdiction et dangereux ensuite…) le bisphenol A, l’amiante…..bref une liste interminable. Je sais j’exagère on ne parle pas des mêmes produits….… Le miel il est communément admis qu’il aide a luter contre les microbes de l’hiver et pourtant il n’as pas d’AMM (bien que je crois que dans un passé assez lointain il était vendu en pharmacie) Je devrai peut être demander une ordonnance a mon médecin
C’est exactement ce que je dis, le miel n’a pas d’AMM. Ton médecin ne te fera jamais une ordonnance avec du miel, il serait hors des clous. Tu sais ma femme et pleins d’amis sont soignants.
Un couple d’amis, tout eux infirmiers libéraux, avec qui je parlais de miel…lui dit j’ai lu des études et des exemples d’application de sur des plaies pour aider à la cicatrisation….Elle s’insurge, surtout pas le miel n’a pas d’AMM si la plaie ne deviens pas belle après cela la famille peut te poser des problème….lui c’est naturel.
Elle oui mais c’est interdit et tu peux avoir des soucis. C’est notre débat avec l’AO… Le miel il est communément admis qu’il aide a luter contre les microbes de l’hiver et pourtant il n’as pas d’AMM (bien que je crois que dans un passé assez lointain il était vendu en pharmacie) Je devrai peut être demander une ordonnance a mon médecin
Il y a manifestement un troll dès qu’on évoque ce sujet. Inutile de perdre son temps à rentrer dans sa polémique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29J’aime bien débattre, je pense que vous l’avez tous remarqué
et que je sache ici nous sommes sur un forum ayant pour sujet l’apiculture, nous pouvons tous exprimer nos opinions.
FORUM:
nom masculin
1.
ANTIQUITÉ
Place où se tenaient les assemblées du peuple et où se discutaient les affaires publiques à Rome.
2.
Réunion-débat.Ensuite je ne suis pas le seul à défendre cette position.
Bref bonne soirée
Win27 écrit:
Il y a manifestement un troll dès qu’on évoque ce sujet. Inutile de perdre son temps à rentrer dans sa polémique.
fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29Il y a longtemps, que je le soupçonne…..
Il a une veste reversible !Ah bon? Quand ai je retourné ma veste????
Quand je parle de dégouttement c’est via Oxybee, si c’est de cela qu’il est questionEt si ceux qui traitent avec des produits avec AMM foutaient la paix à ceux qui traitent avec des produits sans AMM. C’est à dire ne pas intervenir sur des posts qui ne les concernent donc pas.!!! :twisted
Anonymeil y a 4 années et 4 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsCed, sur l’amiante et autres substances issues de l’industrie, il n’y a pas d’autorisation préalable a demander.
Pour un produit veto si.Pourquoi? Pour assurer la sécurité du consommateur, et de l’utilisateur.
Le droit européen nous interdit les préparations hors amm, soit.
Mais la pétition dont on parle propose une dérogation pour un produit connu depuis très longtemps, testé sur des centaines de ruches sur le territoire, et utilisé dans plusieurs traitements amm (varromed, oxybee, apivioxal…)Moi être dans l’illégalité ça m’emmerde, et je trouve que la solution apportée ici est un très bon début pour re-legaliser l’ao.
J’ai commandé du varromed en voulant rentrer dans mes clous cette année, et le gdsa attend encore les commandes qui n’arrivent pas…
Une chance que je n’ai pas d’infestation printanière, sinon je faisais quoi?Bref, franchement faire entrer l’ao et AF en substances brutes avec dérogation, je trouve ça très bien si les structures apicoles donnent un protocole clair net et précis il n’y aura pas plus d’embrouilles qu’avec une amm!
Bonjour,
Sans rentrer dans le débat relatif à l’usage de l’acide oxalique, il serait bon de réfléchir un peu avant de lancer des pétitions avec l’intitulé : “Manifeste pour l’usage libre des acides organiques”…. pour le coup, ça la fout mal….
Pour rappel, le glyphosate est aussi un acide organique….
Je vois déjà les lobbyistes de Monsanto dire à nos politiques : ” regardez les apiculteurs sont contre l’usage des acides organiques en agriculture alors que dans le même temps ils en utilisent dans leurs ruches etc….”
Raison de plus, je suis pour…je courre signer….
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.