- Ce sujet contient 46 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
chouchie, le il y a 4 années et 1 mois.
-
Bonjour,
Chaque année en ce moment je me pose la même question. Ici il fait froid (pas de journées au dessus de 16°, souvent jusque mi-avril) et le colza commence quand même (début avril). Vu le froid je ne sors pas les cadres pour inspecter (agressivité + risque refroidissement du couvain), mais ça mielle quand même à partir de début avril, donc il faut poser des hausses sur les belles colonies.
En général, j’essaye début avril de jauger la force de la colonie en regardant les ruelles occupées et je mets une hausse si 6-7 ruelles occupées (j’hiverne sur 10 cadres). Mais je me plante assez souvent et donc c’est, refroidissement de colonies trop faibles et ça végète, ou blocage/essaimage de colonies trop fortes. C’est surprenant d’avoir des corps bloqués et/ou des hausses pleines alors qu’il n’y a jamais eu une journée >16° mais ça m’arrive.
Bref, au démarrage comment vous faites pour bien évaluer la force des colonies ?
Dans le doute, la hausse avec feuille de papier journal c’est à faire ou à éviter ?Une technique c’est de regarder la colonie par en dessous. C’est + parlant sur l’occupation des cadres que par le haut (je le fait jamais).
Et moi je mets quand toutes les ruelles sont occupées, pas avant. Après c’est ajusté en fonction de quand je peux revenir et de la force de la miellée.
Des pros que je connais mettent la hausse sur le nourrisseur bois ouvert. Variante du papier journal.
Je ne mets la hausse que quand toutes les ruelles sont remplies d’abeilles , et encore parfois , elles ne montent pas de suite;
A une époque où j’avais une activité professionnelle qui me cantonnait à l’apiculture uniquement le week end.
Après m’être fait surprendre par une pose de hausse trop tôt et par la suite une montée en chandelle dans les ruches, où trop tard avec des corps saturés, même avec la pose de la hausse, le mauvais signal était passé dans la colonie ….
J’ai utilisé un stratagème tout simple : pose sur le corps de ruche d’ un masque en contreplaqué de 5mm avec un trou central un peu plus grand que le trou classique de nourrissement.
Si le week end suivant, les abeilles étaient montées dans la hausse, je retirais ce masque.
Les abeilles ayant investi la hausse au moment où çà leur convient le mieux.Bien sûr, on peut faire cela avec quelques ruches, plus difficile sur une grosse exploitation.
Merci à tous pour les réponses. Je garde l’idée du couvre cadre un peu élargi pour les colonies où j’aurais le doute.
Bonne nouvelle : météociel dit des journées à 18° dans une semaine, ça aidera pour faire une première visite à temps.@ Xenon 35
Afin qu’il n’y ait pas de confusion, ce n’est pas un couvre cadre classique avec ses rebords, mais un contre plaqué de 5 mm avec une ouverture de façon qu’il y ait un minimum de rupture entre le bas (cadres du corps) et ceux du haut (de la hausse).
Ce système peut très bien être envisagé quand on a du mauvais temps en début de saison, voir que l’on ne voit pas trop quand il faut mettre la hausse. Cela joue le rôle de soupape de sécurité.
Par contre, si elles sont montées, il faut supprimer cet intercalaire.
Si ça peut éviter un blocage du bas et un essaimage par la suite , c’est pas mal du tout
@ Kaki
Si j’ai appliqué cette méthode à l’époque, c’est que la semaine j’étais absent (quelques fois à plusieurs centaines de km, donc pas question d’envisager de faire un tour aux ruches le soir après la débauche).
Tu sais comme moi (et dans quelques jours on va le voir, si les températures montent à + de 20°C), il peut se passer beaucoup de choses en une semaine, donc comme j’ai dit, c’est une soupape de sécurité.
Il est évident que si les abeilles sont passées en haut, il va falloir leur enlever rapidement tout frein à la dynamique verticale.
Je redis, que cela peut correspondre à une problématique de petites exploitations pluri-actives, avec un profil d’apiculteurs étant pris en semaine pour leur activité professionnelle.
Oui je comprends bien
Ceci dit je pense à mon cas de l’année dernière où les colonies , à l’arrivée du colza, n’étaient pas populeuses et par contre avec 7-8 cadres de couvain mais tout operculé !
Àh et bien il s’est produit ce qui se tramait , elles se sont barrées …..
Du coup ça peut être un bon stratagème non ?Par contre, çà ne résoudra pas une situation comme tu le décris avec 7 à 8 cadres de couvain operculés.
L’essaimage est surtout la conséquence d’un déséquilibre entre la population de nourrices et de butineuses.
Dans le cas de 7 à 8C à naître dans la même période, tu vas avoir un afflux de nourrices gorgées de gelée royale et qui ne sauront pas ou la déverser …, c’est ce qui va enclencher le mécanisme d’essaimage.
Si par exemple, en anticipant, tu enlèves 2 cadres de couvain, à remplacer par un cadre à cirer (cela permettra d’utiliser la production de cire qui est importante en début de saison) et un cadre où il peut y avoir une ponte immédiate, tes nourrices vont avoir dans les jours à venir un espace pour se débarrasser de leur gelée royale.
Quand, on a un essaimage, dans la colonie souche en général, il y a peu d’œufs et peu de jeunes larves.
Bonne cogitation Kaki, je me prépare à faire un tour sur les ruches avec l’introduction d’un cadre neuf (ce qui est un bon paramètre anti-essaimage).
J’ai quelques buks qui sont déjà sur 8-9 cc, je leur ai retiré 2cc avec des abeilles pour faire quelques essaims, mais avec le colza qui débute, je sais que ce sera vite remplacé, aussi j’envisage de leur mettre une hausse sous la G à R pour permettre à la reine de monter pondre .
Mes 1ères années d’apiculture , j’avais une ruche trés forte ,Elle etait sur 1 corps dadant + une hausse et elle n’a pas essaimé. Par contre elle m’a sorti 100kg de miel dans l’année .Par contre elle m’a sorti 100kg de miel dans l’année .
sacré résultat
en transhumant ou en sédentaire?
Afin qu’il n’y ait pas de confusion, ce n’est pas un couvre cadre classique avec ses rebords, mais un contre plaqué de 5 mm avec une ouverture de façon qu’il y ait un minimum de rupture entre le bas (cadres du corps) et ceux du haut (de la hausse).
Intéressant pour tout ceux, comme moi, qui ne peuvent aller aux ruches que en we & rtt
Tu penses qu’en remplaçant le contre plaqué par un plastique ça reviendrait au même? Voir mettre un carré plastique de 35×35 ou taille un peu supérieure?@ Sylv1
Le masque doit être à la dimension du corps de ruche (donc 43 x 50 cm pour une Dadant)
La matière n’a peu d’importance, une plaque plastique (quand même un peu rigide) peut faire l’affaire.
Il est impératif d’avoir un trou au centre d’un diamètre de 8 à 10 cm maxi.Le but est de gérer cette période intermédiaire qui ne dure pas longtemps (quand on est absent dans la semaine).
Tu poses la hausse dessus. Si tes abeilles ne sont pas prêtes, elles vont rester dans le corps de ruches. Si 2 ou 3 jours plus tard, il y a une dynamique soudaine le trou va faire soupape de sécurité et les abeilles vont investir les 2 à 3 cadres au dessus du trou, ce qui permet par exemple d’attendre la fin de semaine quand tu va revenir et retirer la plaque.
La plaque 35 x 35 (dont tu parles) joue un autre rôle et n’a pas de trou en son centre. Certains, n’utilisant pas de grille à reine, intercalent ce système entre le corps de ruches et la hausse, çà bloque un peu la température en dessous, la reine pour pondre plus haut doit passer par les extérieurs (passage de 5 cm à l’avant et à l’arrière et 2.5 cm de chaque côté, donc çà bloque le couvain dans la partie basse.
Ce n’est pas fiable à 100%, mais certains s’en accommodent, çà diminue grandement le couvain d’ ouvrières dans la hausse, quelques fois dans le bas des cadres on a un peu de couvain de mâle plus facile à gérer.Par contre elle m’a sorti 100kg de miel dans l’année .
sacré résultat
en transhumant ou en sédentaire?
Sédentaire, , +transhumance sur châtaignier
C’était en 2012, mon année de chance: 12 ruches 500kg de miel
L’ami qui m’a initié m’avait dit: c’est la chance du débutant ;
Même en transhumant un peu plus, je n’ai jamais pu refaire un tel scoreMes ruches sont dans la vienne à 350 km de chez moi. j’y vais une fois par mois.
Il semble que le colza arrive je vais aller visiter.
L’année dernière au tout début Avril je me suis fait surprendre elles essaimaient presque toutes..
J’envisage sur les colonies fortes de diviser et/ou de mettre des cadres à construire, une hausse et une deuxième hausse séparée de la première par un nourrisseur ouvert ou par un couvre cadre avec trou ouvert comme expliqué dans ce post..@ Sud Vienne
Comme tu n’es pas sur place, tu as une autre solution : la feuille de journal intercalée entre le corps de ruche et la hausse.
C’est un excellent écran thermique.
Quand, les abeilles seront prêtes, elles découperont le journal et feront l’évacuation du papier vers l’extérieur.
A la feuille de journal avec ses encres, préférer les papiers essuie-tout (au moins c’est alimentaire).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.