- Ce sujet contient 19 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nextapi, le il y a 4 années et 4 mois.
-
J’ai préparé des essaims pour introduire des reines et je les ai mis dans des ruchettes en polystyrène.
Ce matin ,surprise: le nourrisseur et le couvre cadre sont par terre, il manque un cadre de couvain et 1 cadre de miel et il ne reste qu’une cinquantaine d’abeilles sur un cadre de couvain
Le polystyrène à été griffé et arraché sur le corps à la limite du nourrisseur..
J’ai retrouvé le cadre de couvain à une vingtaine de m, le couvain était totalement raclé sur un coté seulement
Le cadre de miel 10m plus loin avec le miel raclé sur un coté
Du coup je les ai déplacés sur un autre rucher
D’après un ami chasseur, c’est probablement un blaireau car il aime le sucré paraît -il
Votre avis?Ouais sûrement un blaireau ou un ours des Pyrénées qui est descendu chez toi
c’est probablement un blaireau car il aime le sucré paraît -il
Votre avis?Les blaireaux à deux pattes aiment aussi le sucré
salut
j ai eu la meme chose il y a une 10aine d années !!
griffures tout le tour de la ruchette polystyrene aussi qui etait entouré d un tendeur !!
le blaireau responsable a eu un rappel a la loi unique et definitif !!!
a+il y a 4 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsCeux qui savent disent que cet animal (qui bouffe de tout) a une prédilection pour les vers de terre, il doit avoir une appétence pour le couvain.
Un examen attentif du cadre de couvain va peut être confirmer.
Le blaireau fait partie des espèces en voie d’expansion parce que les chasseurs (qui eux sont en voie d’extinction) ne les régulent plus.
Ils aiment aussi le sucré du moins les fruits, si je ne protège pas mes raisins, c’est eux qui se chargent de la vendange.
La pose de collets est efficace mais avec la butée anti étranglement il faut les achever à l’arme à feu, comme il y a un lotissement tout près, ça fait désordre.
Pour être honnête, il n’est pas fréquent qu’ils s’en prennent au ruches, j’en ai vu se balader au milieu du rucher en plein jour, ils avaient d’autres préoccupations.
Par contre un essaim qui vient d’être constitué n’est pas trop en état de se défendre.
Ceci explique peut être cela.Ça peut être aussi une fouine.
Mon voisin , un ancien qui a beaucoup piégé ( à l’epoque ça assurait un revenu, entre les grives et les fourrures… ) m’a raconté avoir pisté une fouine dans la neige, elle lui a fait faire une belle ballade et à un moment il a trouvé des debris de rayons au pied d’un arbre, elle avait attaqué une colonie sauvage.Il m’est arrivé la même chose voici un mois, sur des mini-plus en polystyrène, dans mon jardin, à coté de la maison.
Ayant 3 et 4 étages, ils ont été facilement renversés et disloqués. Les abeilles ont dû se défendre car la bestiole n’y est pas revenue depuis.Je suppose que c’est un blaireau car j’ai pas mal de trous dans l’herbe comme CECI
il y a 4 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsIl n’est pas certain qu’une fouine ait les capacités physique de trimbaler un cadre de ruche sur 20m.
Elle trimbale bien une poule de 2.5 kg sans problème !
Pour ton lotissement, il existe des munitions 22LR, moins puissantes, mais qui ne font quasi pas de bruit. Approuvé par le renard qui a massacré mon poulailler.il y a 4 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsAlors je ne connaissais pas les performances physiques de la fouine (quand je dis à ma femme que je m’instruis sur ce forum elle me regarde de travers).
Pour la 22 j’ai ça depuis 1970 en vente libre à l’époque et qui n’a plus le droit d’exister aujourd’hui.
Une UNIQUE fabriquée au pays Basque, automatique chargeur 10 coups avec silencieux et lunette made in japan ; obligé de la planquer.
Il y a aussi une subsonique, le problème, c’est pas le bruit, c’est la vue, en dessous du lotissement, les gens ne perdent rien de mes interventions sur 2 ruchers, alors une arme, même de chasse !!!!
Je te dis le reste en MP.Il m’est arrivé la même chose voici un mois, sur des mini-plus en polystyrène, dans mon jardin, à coté de la maison.
Ayant 3 et 4 étages, ils ont été facilement renversés et disloqués. Les abeilles ont dû se défendre car la bestiole n’y est pas revenue depuis.Je suppose que c’est un blaireau car j’ai pas mal de trous dans l’herbe comme CECI
salut
ca c est pas des trous de blaireau mais plutot des lapins !!!Attention à la 22, c’est hyper dangereux.
Les balles 22 longues portent à près de 2 km et elles ricochent à angle droit.Il m’est arrivé des aventure il y a des années, il faut tirer avec une portée vers les sols meubles pour éviter tous dangers.
Je suppose que cela s’est passé la nuit ; Mais les abeilles s’étaient réfugiées dans la ruchette d’à coté
Je viens de lire sur le dernier abeilles et fleurs que le blaireau faisait partie des prédateurs des abeilles
A priori la martre aussi, mais ça me parait aussi un peu léger pour trimbaler un cadre de miel .
L’animal ne savait pas retourner le cadre car sur les 2 il n’a mangé le couvain et le miel que sur la face de dessus
Pour les trous, le blaireau fait des trous assez gros
Ses traces présentent (paraît ils des griffes parallèles, mais je ne pouvais pas en voir . Tout est trés secil y a 4 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsAs tu des terriers de lapins dans le coin ?
Si ce n’est pas le cas, c’est à coup sûr le travail d’un blaireau à la quête de vers de terre.
Ceci dit je n’ai jamais été témoin d’attaque de quelque animal que ce soit à l’encontre de ruches, sauf un abruti qui a lâché deux coups de chevrotines en montagne et sur le même secteur des bucherons espagnols qui ont voulu goûter le miel directement dans la hausse et à la fin ont recouvert 3 palettes avec une bâche plastique avec comme résultat final 6 ruches mortes.
J’espère qu’ils ont pris une bonne branlée.Pour moi, c’est des grattis de lapin.
Ils ont les petits au terrier à cette période, ils cherchent tout ce qu’ils peuvent bouffé que ce soit renard ou blaireau .
Personnellement, à cette période je ne les tuerais pas.L’été dernier j’ai chargé des ruches en compagnie d’un renardeau orphelin. Il est venu me manger des barres de céréales dans la main. Ça m’a fait mal au cœur .
Ils sont tellement utiles pour bouffer les campagnols et autres nuisibles.Ils ont les petits au terrier à cette période, ils cherchent tout ce qu’ils peuvent bouffé que ce soit renard ou blaireau .
Personnellement, à cette période je ne les tuerais pas.L’été dernier j’ai chargé des ruches en compagnie d’un renardeau orphelin. Il est venu me manger des barres de céréales dans la main. Ça m’a fait mal au cœur .
Ils sont tellement utiles pour bouffer les campagnols et autres nuisibles.Certes tu as raison, et voir des animaux en souffrance, ça me fait mal au coeur .Par contre le printemps dernier, un jour j’ai oublié de fermer mes poules et il m’en a pris 4 sur 5 et j’étais bien content quand j’ai vu les chasseurs faire une battue
pour rappelJ(ai un ami qui est chasseur et piégeur, D’après lui, c’est probablement une martre, car la ruchette est un peu déchirée , mais plutôt grignotée, il pense que le blaireau aurait fait plus de dégâts sur la ruchette .
Pour piéger les martres, il les attire avec du miel dans des caisses trouées avec un piège à l’intérieur et ça marche bien
Dans la suite de mon histoire, les cadres avec du couvain qui avaient passé au moins une partie de la nuit , voire + à 5 ou 6°,,je les ai mis dans les essaims constitués(sans reine) ;
Je pense d’ailleurs que l’attaque était pas récente, car les abeilles s’étaient déjà réfugiées dans une autre ruchette, et je ne pense pas qu’elles l’auraient fait dans la nuit .J’y suis allé tôt le matin et les quelques abeilles qui étaient dans la ruchette étaient en boule complètement apathiques à cause du froid
Tout ça pour dire que hier surprise, il y avait de belles CR sur ces cadres .
Je ne pensais pas que le couvain pouvait ainsi survivre à des températures de 5 ou 6 degrés
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.