- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 4 années et 6 mois.
-
La saison va débuter, je peux même dire qu’elle a débuté car les abeilles sont bien sorties et rentrent du pollen.
Faut-il faire un complément de nourriture au candy ou au sirop lourd
Ou un petit dopage au 50/50
@ Miloni
Avant de sauter sur le mot “nourrissement”, il faut se pose la question :
Est ce utile ou pas pour mes abeilles ?
Ce qui implique, pour toi qui est en Provence au stade du redémarrage, quel est le niveau des provisions ?
Première précaution : faire un contrôle du poids de la ruche (quand, on ne peut pas trop les ouvrir).
Par chez toi, dès que la température le permettra, un contrôle visuel donnera une appréciation du niveau exact des provisions restantes et comment est placée la grappe par rapport à ces réserves.
Si besoin, alors pas d’hésitation (le fondant à mon avis est préférable au sirop, car il me semble que l’on est un peu tôt en saison).
Si pas nécessaire, c’est inutile, voir contre productif. Tes abeilles vont remplir des alvéoles qu’il serait préférable de laisser libres pour la ponte. Pour traiter ton apport de nourriture, tu vas mobiliser des abeilles qui seraient plus utiles à rester sur l’élevage et pour les plus âgées, ramener plus de pollen à la ruche (la dynamique de début de saison dépend de la qualité et de la quantité de pollen rapporté).
De plus, pour traiter ce nourrissement et si en plus c’est du sirop (non inverti), qui dit plus de travail pour les abeilles = diminution de l’espérance de vie (ce que l’on a pas besoin en début de saison) …Pour terminer, tu emploies un vilain mot ” Dopage”…
Pour les abeilles, c’est pas mieux que pour un sportif !
(Bien sûr, ne me faites pas dire que je suis systématiquement contre les apports de sirop, la situation sera nettement différente dans quelques semaines alors qu’ il faudra ” booster” les élevages par des stimulations appropriées).
J’ajouterai juste que si tu stimules (c’est à dire leur fait croire à une miellée précoce), il vaut mieux que ce soit dans un but précis, et sous contrôle. Car elles risquent de se dire que la situation est idéal pour essaimer !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.