20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 130)
    • Rang: Reine
      Messages: 9923
      17 pts

      bonjour
      je voudrais pas faire le rabat joie !!
      mais lors des fetes j ai eu pas mal de coup de telephone !!
      et je voudrais savoir si vous avez des infos dans vos coins sur les pertes assez importantes de ruches !!
      j ai appris hier qu un pro avait perdu la moitié des ruches depuis l automne !!
      beaucoup se plaignent de dépopulations !!
      qu en est il par chez vous !!
      pour certains c est la resultante de l effet méteo de l automne 2019 et l hiver 2019/ 2020 !!
      sur l efficacité des traitements varroa:
      traitement precoce fin d été 2019 sans complement en hiver ou printemps !!
      pour d autres dégouttement en hiver mais avec du couvain !!donc pas assez efficace !!
      pas de traitement au printemps !
      traitement de fin d été tardif !!
      la dépopulation a commencer a l automne pour les caisses les plus infestés pour arriver pour arriver a la perte de la colo en rentrant dans l hiver !!
      les colo qui etaient trop infestés ont elevés les zaza d hiver dans de tres mauvaises conditions !!
      et c est maintenant que l on va avoir besoin pleinement d elles pour démarrer le couvain vers 10 ou 15 janvier suivant les regions !!
      pour ceux qui se sont fait peur en regardant leurs caisses juste en levant le couvre cadre !!
      il faut savoir que dans beaucoup de colo la grappe et dans le bas des cadres !!
      et ca ne se vois bien qu avec une lampe tres puissante !!
      ou vous regardez par l entrée de la ruche et vous verrez la grappe jusque sur les liteaux des fonds de cadres !!
      des que il y aura du redoux vers le 15 ou 20 janvier ou plus tard pour certains!!
      vous levez tres rapidement le couvre cadre et la grappe sera remonté !!
      c est a ce moment que vous allez voir les colo d avenir ou les rognes de services !!
      bon courage a+

        Rang: Reine
        Messages: 2593

        Salut Pierro,

        Tes propos confirment, ce que j’ai dit maintes fois depuis Septembre, alors que j’appelais à être vigilant.

        1/ Les conditions de l’été et du début de l’automne, ont eu pour conséquences, un taux de réserves hivernales trop faibles. ( Pour ma part, j’ai constaté une moyenne de – 2 Kg/ruche par rapport au niveau habituel, ce qui veut dire que pour certaines ruches, c’était bien plus !)
        Donc, le complément type candi (ou fondant) à mettre beaucoup plus tôt que l’habitude ….

        2/ Conséquence directe de la pénurie (pour ne pas dire de la famine chez certaines ruches) avec des rentrées de pollen plus faibles (moins de pollen frais = moins de réserve pour plus tard = dans l’immédiat moins d’élevage
        ——> conséquence moins d’ abeilles pré-hivernantes, qui ont élevé moins d’hivernantes, donc un cycle régressif avec des colonies avec des baisses de population drastiques.
        Autre conséquence majeure. La carence de pollen (protéines) fait que la masse adipeuse de ces abeilles est plus faible —-> conséquence directe, capacités de nourrices plus faibles et une espérance de vie plus courte et avec pour conséquence un renouvellement de population déficitaire et cela va s’accélérer jusqu’à la reprise. Pour certaines colonies, ce sera le seuil de rupture, donc une mortalité conséquente dans les quelques semaines à venir et pour d’autres un niveau de population trop faible qui les fera végéter en début de saison.
        Pour ma part, j’avais un rucher à proximité d’un champ de moutarde, j’observe sur ce rucher au contraire a une moyenne de poids bien supérieure à la normale et en apparence des ruches très populeuses. (hélas, c’est le seul rucher avec de telles conditions !)

        3/ Les conditions climatiques avec des températures plus élevées en Octobre et Novembre = plus de sorties —–> conséquence plus de dépenses d’énergie et plus de provisions grillées !

        4/ Pour ce qui est des traitements anti varroas, je pense que ceux qui les maîtrisent, ce n’est pas la cause, au contraire des populations plus faibles et moins de couvain, donc si la molécule acaricide est présente au bon endroit et au bon moment, l’ éradication a été correcte.
        Par contre, il y a beaucoup trop de méthodes empiriques (on s’en est longuement exprimé sur ce sujet sur le forum). En plus, on rajoute des traitements sans comptage sérieux au préalable !

        5/ La pression des frelons asiatiques a été cette année beaucoup plus forte que d’habitude :
        – présence plus longue des prédateurs devant les ruches
        – moins de rentrées sur le peu de provisions disponibles (surtout pour le pollen frais qui est le facteur majeur pour la densité de l’élevage des abeilles).
        Le frelon agit comme un paramètre négatif qui accélère les effets précédents et cette année on a eu plusieurs semaines supplémentaires !

        Que faire en attendant ?

        – A cette saison, on ne changera pas une population trop faible.
        – La seule solution : sauver les survivantes et éviter la rupture de nourriture par un apport conséquent solide, de type candi et le plus tôt possible (pour moi, cela a été fait à la mi Octobre, en fonction des pesées et des renouvellements à suivre dès fin Novembre et au début décembre et à contrôler régulièrement si les conditions le permettent tous les 15 jours et ce, jusqu’en février pour notre région).
        Ma technique : le sac de candi sur les têtes de cadres au dessus de la grappe, le nourrisseur couvre cadres retourné. Quand, je passe, s’il n’est pas complétement vide, je le fais glisser sans soulever et il passe à l’arrière et à la place un nouveau sachet.

        Pas se faire d’illusions, nos abeilles ont déjà un handicap majeur, derrière tout dépendra des conditions au redémarrage. Croisons les doigts pour qu’il n’y ait pas une longue période de gelées majeures (> à -10°C). Attendons un printemps favorable ! ….. pour cette saison 2021.

          Rang: Reine
          Messages: 2246

          vous avez tout juste!
          j’avais des ruches plutôt légères, en septembre, si je nourrissais liquide , j’avais l’impression qu’elles ne stockaient pas le sucre,;…
          du coup, comme toi, candi sur les cadres, certaines , lorsque je suis passé mi décembre, avaient déjà terminé leur 5 kg,….. :sick:
          une colonie (maxi +)est morte, les abeilles ne se sont pas déplacées , pour aller chercher le miel sur les cadres de rive,……, elles n’avaient pas de candi à portée,…….. :S
          on attaque les 2 mois les plus critique, croisons les doigts!!!
          Picouty

            Rang: Reine
            Messages: 1543
            Nb de ruches: 48
            Localisation : France
            208 pts

            Merci pour la nouvelle pierro, ce n’est pas terrible.
            En apiculture pro, si on ne fait pas partie d’une structure, on est dans son coin et on ne sait rien de ce qui se passe quel que soit le sujet.
            Reste à savoir s’il s’agit d’un cas isolé ou pas.
            Il y a une dizaine d’années environ les ruches avaient été ratissées par la nosémose sèche puis c’est passé en apparence.
            Pour ce qui nous concerne les hivers 18/19 et 19/20 on a subi une dépopulation automnale importante allant jusqu’à réduire des 2/3 les effectifs.
            Aucun anomalie visible au niveau de la ruche mais une observation quotidienne montrait des abeilles au pied de la ruche ou dans un rayon de plusieurs mètres dans l’incapacité de voler.
            Donc cet automne, elles ont eu droit au traitement conseillé en cas de nosémose sèche, et il n’a pas été constaté de problème.
            On va attendre une quinzaine de degrés pour aller au résultat.
            Comme Richard, mais sans pouvoir apporter de preuves, je relie cette situation au changement climatique qui se traduit par des automnes interminables aggravés par une miellée de lierre défaillante (pas d’eau + présence permanente de frelons).
            Si notre intervention est validée il va falloir inscrire dans la durée ce nouveau protocole.
            Il est plus que probable que ceci impacte également les ruchers d’amateurs suivant les régions mais que la casse est attribuée à d’autres facteurs.
            On peut considérer que cette situation relativement récente va se généraliser et devenir perenne.

            wLz
              Rang: Butineuse
              Messages: 389
              8 pts

              Salut, de mon coté: 5 ruchers ouvert fin décembre, 2 mortes et RAS pour les autres. Reste 1/3 du cheptel à voir dont 1 rucher bien harcelé par le VV à l’automne

                Rang: Reine
                Messages: 1543
                Nb de ruches: 48
                Localisation : France
                208 pts

                Pour que les choses soient bien claires:
                Si c’est de ce problème dont il s’agit il , une dépopulation a comme conséquence extrême une ruche vide d’abeilles dans les cas les plus graves mais aussi une réduction de la population que la colonie va surmonter ultérieurement ou pas ainsi qu’un nombre de colonies également affectées mais à une moindre proportion qui fait que le phénomène peut passer totalement inaperçu.
                L’analyse de se qui se passe devant la ruche pour ceux qui peuvent la faire régulièrement apporte quelquefois autant d’explications qu’un examen intérieur de la ruche.
                Un pro ou un amateur expérimenté sont en état de voir immédiatement si quelque chose pose problème sans ouverture qui ne donnera souvent qu’une confirmation.

                  Rang: Reine
                  Messages: 1307
                  4 pts

                  @ CDSJO

                  Il est plus que probable que ceci impacte également les ruchers d’amateurs suivant les régions mais que la casse est attribuée à d’autres facteurs.


                  Bonjour,
                  L’association dont je fais partie, s’interroge justement, en ce moment, sur les nombreuses pertes inexpliquées au rucher associatif,
                  J’ai déjà attiré l’attention, en évoquant Noséma Ceranae due à une carence en pollen, doublée d’un traitement déficient du varroa en fin de saison.
                  Est-ce bien à ce cas de figure, que tu fais allusion ?
                  Par contre, il semblerait que le Nozévit, ne soit plus en vente.
                  Peux-tu me communiquer ( en MP si gênant) le traitement approprié dont tu fais état ?
                  Merci

                    Rang: Reine
                    Messages: 1543
                    Nb de ruches: 48
                    Localisation : France
                    208 pts

                    Ce n’est pas gênant, j’ai appliqué le protocole conseillé sur ce forum et sur tout ce qui parle de la nosémose sèche :
                    3 passages d’ 1l de sirop additionné d’acide acétique espacés de 1 semaine en octobre.
                    Selon ce qui est rapporté, on s’attaque là aux conséquences mais la cause n’a pas de solution.
                    En tous cas le résultat semble être au rendez vous.
                    Chez nous, la miellée de lierre n’existe plus, plus de nectar, plus de pollen et plus d’abeilles d’automne, quand on y réfléchit, les abeilles n’ont jamais connu une telle situation.

                      Rang: Reine
                      Messages: 1307
                      4 pts

                      Si je n’abuse pas :
                      Quelle proportion d’acide acétique pour un litre de sirop ?
                      Merci

                        Rang: Reine
                        Messages: 1543
                        Nb de ruches: 48
                        Localisation : France
                        208 pts

                        6ml acide acétique 100% par litre de sirop.

                          Rang: Butineuse
                          Messages: 290

                          acetique …AMM…
                          désolé je rigole jaune, ça me soûle juste ces conneries

                            Rang: Reine
                            Messages: 5556

                            C’est un complément alimentaire ;)

                              Rang: Reine
                              Messages: 2246

                              non, c’est juste pour redresser le pH de l’eau!

                                Rang: Gardienne
                                Messages: 129

                                bonsoir
                                pourquoi ,le PH il est tordu ???
                                personne ne me l’a jamais dit :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                                a+ bonne soirée

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 5556

                                  :laugh:

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1307
                                    4 pts

                                    Salut,
                                    Blague dans le coin…..
                                    Les deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre par litre de sirop, ne peuvent elles pas faire l’affaire ?
                                    C’est aussi de l’acide acétique. Non ?
                                    Ci-dessous, copie d’un post de JPV33, qui résume bien les symptômes de Noséma Ceranae, qu’il est peut être utile de rappeler.

                                    Bonjour
                                    L’absorption de candi avec une telle rapidité est anormale surtout lorsque les cadres de réserve sont pleins il y a autre chose qui pousse les abeilles à cette envie de sucre
                                    C’est le symptôme flagrant de nosema cerenae qui est mis en évidence
                                    En temps normal elles quittent la ruche par tous les temps pour assouvir ce besoin de sucre, elles meurent à l’extérieur et la ruche se vide très rapidement avec toutes les réserves de miel intactes
                                    Dans le cas présent la source de sucre est mise à leur disposition dans le nourrisseur de la ruche ce qui va leur permettre d’assouvir ce besoin de sucre provoqué par la maladie , il suffit maintenant de rajouter au candi du Nozevit , vous traitez la pathologie et sauvez la colonie
                                    Une façon simple de savoir si les colonies sont atteintes par nosema cerenae
                                    On dit merci qui?

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1157

                                      J’ai fais le tour de toutes mes colonies il y a 8 jours juste avant le froid, mis du candi pour les 3/4. Aucune n’était vide d’abeilles, je les ai juste aperçu à travers le cabochon du nourrisseur, je ne peux donc pas dire leur forces mais pour le moment chez moi pas de perte. Je touche du bois et attends des températures plus douces mais le froid fait du bien et là 0 degré ne va pas nettoyer de la vermine. Surtout avec l’humidité qu’il y a chez moi.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 3053
                                        9 pts

                                        Salut

                                        Ici en Bretagne apparemment il y a un peu de pertes pour certains, mais je n’ai pas de détails.

                                        Mes colonies me paraissaient ok dans l’ensemble juste avant Noel. Pas de casse, certaines petites. On verra en Février ce qu’il en est vraiment.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 5556

                                          pareil pour moi
                                          pas de casse mais petite colo
                                          j’ espère juste que le froid ne va pas les finir

                                            Rang: Larve
                                            Messages: 31

                                            Bonjour et meilleurs vœux,
                                            Ce que j’ai pu constater, vers mi octobre , l’ensemble de mes colonies étaient globalement au même niveau, correct sur le comptage des chutes naturelles varroas (traitement conventionnel fin juillet) même si ce procédés de comptage est aléatoire mais mieux que rien et, des provisions très correctes par rapport aux années précédentes, donc une situation qui ne prêtait pas trop à inquiétude.
                                            C’est aussi a cette période ou j’ai pu constater l’apparition des asiatiques qui, jusqu’à présent, étaient pour ainsi dire inexistants, presque à croire qu’ils avaient disparus….
                                            Sur deux de mes trois ruchers, j’ai fait ce qu’il fallait pour réduire la pression, sur le troisième, de par l’éloignement, et surtout mon erreur de pas faire l’effort d’être davantage présent sur les asiatiques, j’ai juste piégé……
                                            Sur ces trois ruchers, la biodiversité est globalement identique et favorable pour préparer naturellement l’hivernage, n’étant pas trop partisan de charger de façon artificielle s’il n’y a pas de besoin.
                                            Désolé, c’est un peu long mais simplement pour dire que le seul écart entre ces trois ruchers est bien la gestion du Vespa velutina qui est apparu tard mais de façon exponentielle.
                                            Les ruchers traités ont eu une activité d’automne avec de nombreuse et belles journées d’ activité, celui non traité, beaucoup moins de sorties.
                                            Résultat lors de mon traitement AO juste avant Noêl:
                                            Les deux ruchers traiter sont OK, celui non traiter est beaucoup plus faible, plus faible au niveau provision mais pas des masses avec toujours avec un comptage varroas iso sur les trois ruchers, mais surtout en population et très nettement, je vais devoir le surveiller et le temps que je n’ai pas pris pendant la pression frelons, je vais le passer d’ici le redémarrage, qui sera de toute manière beaucoup moins dynamique…. et avec probablement de la case.
                                            Varroas, c’est établi, on peut pas jouer, désolé, mais on a les outils que l’on soit en bio ou conventionnel, mais la pressions frelon en automne, c’est dévastateur et a des conséquences indirectes notables sur la saisons à venir.
                                            Faut faire tout ce que l’on peut pour gérer la pression en automne et ça commence avec les fondatrices dés la fin février…. traitez, traitez, traitez Vespa velutina pour vous et les copains…… et copines, voisins.
                                            Je vous souhaite une bonne saison à venir.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 130)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture