Bonjour à tous,
J’ai une ruche qui s’est dépeuplé petit à petit. Au moment du traitement varroa, il y avait encore de la ponte fraîche, et quand j’ai retiré les lanières, il ne restait qu’une population sur trois cadres.
Semaine dernière, il y avait une activité bizarre sur cette ruche et celle d’à côté, pillage en cours.
J’ai ouvert la ruche aujourd’hui, cadres de rives plein de miel operculé, du pollen et du miel au centre, une dizaine d’alveoles encore operculé d’abeilles , pas de cadavres dans la ruche.
Les raisons peuvent être très diverses.
Du coup j’ai viré les abeilles pilleuses et j’ai fermé la ruche.
Ai je eu raison, ou je laisse finir de piller ?
Puis je me resservir des cadres l’année prochaine pour un nouveau essaim ?
Merci de vos réponses !
Cordialement,
Sylvain
Bonjour
Tu as eu raison, on ne laisse pas piller une ruche dépeuplée.
Pour la réutilisation des cadres il faudrait tout de même en savoir un peu plus sur ce qui a décimé ta colonie. Peux-tu nous mettre quelques photos des cadres?
Sinon attention à la fausse teigne car là tes cadres risquent de se trouver quafi de fausse teigne dès que les températures vont remonter un peu.
Petite question à mille francs.
J’ai mis des opercules à lécher, les abeilles qui viennent piller sont (ou deviennent) très noires, luisantes, fines….limite un autre insecte…. avez vous déjà remarqué ce phénomène, avez vous l’explication ?
oui je le vois aussi souvent et je pense que ce sont les conséquences des disputes (frottement) pour obtenir le miel à piller. C’est un peu comme la différence entre les vieilles et jeunes reines
J’ai moi aussi observé un insecte plus fin et plus noir, sur les cadres, et je m’étais également demandé si c’était une vielle abeille, ou une autre espèce d’abeille qui entre incognito ??