- Ce sujet contient 21 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fontaliere, le il y a 4 années et 7 mois.
-
POLLINIS
Des nouvelles de notre combat
POUR UNE AGRICULTURE SANS PESTICIDES RESPECTUEUSE DES POLLINISATEURS NewsletterChère amie, cher ami,
La lutte contre le frelon asiatique a passé un nouveau cap.
Après plus de cinq ans de travail acharné pour élaborer une solution viable de lutte sans chimie contre le frelon asiatique, les premiers résultats probants sont maintenant là !
Depuis le début de l’automne, le prototype de lutte contre le frelon asiatique de POLLINIS, baptisé « HeatNest », est à l’épreuve sur le terrain.
Testé par des désinsectiseurs professionnels engagés aux côtés de POLLINIS, le prototype « HeatNest » combinant air et vapeur a pu être utilisé avec succès sur des nids de frelons lors d’interventions au mois de novembre en Vendée puis en décembre en Île-de-France.
Ces premières victoires, qui couronnent 5 années de recherche et de développement soutenues par les donateurs de POLLINIS, ouvrent la voie à une lutte contre le frelon asiatique libérée des pesticides et de leurs effets délétères sur la biodiversité.
Aujourd’hui, la lutte contre la prolifération du frelon asiatique se fait à coup de produits chimiques tels que la perméthrine et ses dérivés, hautement toxiques pour les espèces sauvages et domestiques et pour l’environnement, et problématiques à terme pour la santé humaine, notamment celle des désinsectiseurs eux-mêmes !
Les nids traités chimiquement, souvent abandonnés sur place après les interventions, contaminent les milieux et empoisonnent les oiseaux qui viennent picorer les larves saturées de produits toxiques…
Grâce à « HeatNest » et sa technologie inspirée du biomimétisme, la chimie mortifère ne sera bientôt plus le seul moyen de juguler la population de ce redoutable prédateur de l’abeille !
Aujourd’hui, malgré les efforts acharnés des apiculteurs et des collectivités pour tenter d’enrayer la prolifération de cette espèce invasive, importée par accident il y a une quinzaine d’années, le frelon asiatique a conquis la quasi-totalité du territoire français.
Et sa population en croissance continue menace la survie de millions d’abeilles mellifères, qui constituent son alimentation de prédilection. Les frelons asiatiques se postent en vol stationnaire devant les ruches pour chasser les butineuses, qui serviront à nourrir les larves de leur colonie… Deux fois plus grands qu’elles et redoutablement organisés, ils ne laissent aucune chance de survie aux abeilles. Les frelons stressent les abeilles dans les ruches, qui n’osent plus sortir, les reines arrêtent de pondre…
Le travail de POLLINIS continue – grâce au soutien des donateurs de l’association – pour multiplier les tests et diffuser rapidement et à plus grande échelle cette technique fiable et propre pour empêcher la prolifération du frelon asiatique et protéger les abeilles de ce prédateur redoutable.
Merci à toutes les personnes qui, par leurs dons, ont rendu possible cet ambitieux projet !
S’il-vous-plaît, faites connaître ces avancées prometteuses dans la lutte sans chimie contre le frelon asiatique à vos proches et à vos contacts, en leur faisant suivre cet email et en relayant ce message sur les réseaux !
Bien cordialement,
L’équipe POLLINIS
Si ça fonctionne, cette technique de destruction des nids de frelons me parait valable.
Des alternatives c’est ça qu’il faut!!!il y a 4 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsSi ça fonctionne, c’est tant mieux pour l’aspect écolo.
On parle de destruction de nid mais combien de nids sont répertoriés à temps pour ne plus impacter l’abeille ?
Quand on aura le ratio nombre de nids découverts traités/nombre de nids existants, là on pourra dire s’il s’agit d’un réel progrès.
Et si efficacité il y a on ne tardera pas à voir le changement sur le terrain.
Au bout de 13 années de confrontation avec cette bestiole, la quasi totalité des nids sont découverts quand il n’y a plus d’impact sur les abeilles.
S ‘il devenait possible de détecter les nids avant que les frelons n’impactent les colonies, alors là oui, on pourrait parler d’un intérêt.
Désolé, le propos est celui d’un apiculteur qui parle comme si nous étions sur un forum d’apiculture même si le côté destruction par un moyen naturel est intéressant.+1 voir même plus avec CDSJO.
La grande majorité des nids sont découverts, quand les arbres et les haies perdent leurs feuilles.
Donc, pour nous apiculteurs, il est bien trop tard ! ….
A titre d’exemple, j’avais un rucher avec une forte pression frelon (voir aussi une présence énorme autour de ma miellerie) et je viens de découvrir dans un cerisier dans le jardin d’un voisin (donc proche de son habitation, moins de 20 m !) et il dit qu’il n’avait pas eu d’ éléments pour localiser ce nid (80 de haut, 60 cm de diamètre), et aucune gêne par la présence de ces frelons, par contre moi à moins de 200 m, la galère !
Cerise sur le gâteau, un autre nid côté opposé à 100 m.
Pas d’illusions, il y en a un peu partout !Qu’il y ait une destruction “propre” des nids, on ne peut qu’applaudir le principe !
La solution de base, passe des techniques fiables de localisation de ces nids en début de saison.
Tant que l’on ne le fera pas, on continuera à être importuné par ces bestioles et un accident majeur nous rappelle de temps en temps ce danger, par contre nous apiculteurs, nous savons très bien que ce sont nos abeilles qui font les frais de ce terrible prédateur.
je suis d’accord avec vous les gars, juste je voulais dire que quitte a faire un truc inutile autant que ça soit avec de la flotte…
Bonsoir,
Dans le temps, on appelait ce genre de profils, des bonimenteurs ! Aujourd’hui, ce sont des conseillers en communication, mais tout aussi capable de vendre des chasse-neige à la Côte d’Ivoire !
Sauf qu’avec un tant soit peu de jugeote, ça ne passe pas !
@+
bonsoir!!
y en a qui ont la memoire courte!!Là où je rigole c’est lorsque un ancien inspecteur des impôts de ma commune m’aborde il y a quelques jours pour me dire« moi aussi je soutiens les abeilles, j’adhère à polinis et je leur fait un don tout les ans…»si je le revois je vais lui suggérer de m’acheter un ou deux pots de miel, ça sera plus bénéfique pour les abeilles.
Frontalière,
Tu peux rassurer ton ancien inspecteur des impôts, son argent n’est pas perdu pour tout le monde.
https://www.pollinis.org/admin/wp-content/uploads/2020/06/pollinis-rapportcomptes2019.pdf
390 032 euros pour le poste Salaire et traitements avec seulement 9 salariés, ça fait une rémunération moyenne mensuelle à 3600 euros !!!
C’est beau le monde d’aujourd’hui…. le gars qui gagne 3600 euros par mois vient expliquer à celui qui gagne 300-400 euros par mois qu’il faut arrêter les pesticides et désherber ses champs à la main
Autant pour moi je n’etait pas au courant, vous pouvez virer le post pour pas faire de pub!
En même temps quand c’est marqué: “testé par un désinsectiseur engagé auprès de POLINIS “.
C’est sur que le gars à un léger conflit d’intérêtpour faire écho au post de nuc 84 au lieux leur expliquer comment désherber a la main ils faut plutôt leur expliquer comment plumer les pigeons
Les chinois ils ont dépensés moins de poignon …
il y a 4 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsMumm, trop forts ces chinois :
Au préalable ils ont effeuillé les arbres, du coup les nids on les voit beaucoup mieux.ça sera super efficace cet été dans les landes et le midi
déjà qu’il faut 5 canadairs et 30 compagnies de pompiers pour éteindre un mégot
Faut aussi importer de Chine leur méthode pour faire la pluie et le beau temps
Pour en revenir au sujet du post des profiteurs comme Pollinis c’est pas ce qui manque…l’autre jour j’ai vu passer une pub qui proposait des bijoux ( en forme d’abeille et très moches ) pour sauver les abeillessalut
tout flatteur vie au depend de celui qui l écoute !!
a+il y a 4 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsOui Pierro, c’est la règle valable dans tous les domaines.
Toi et moi ainsi que ceux qui ont notre vécu ont noté en ce qui concerne l’abeille une déferlante de notoriété qui a entrainé et entraine un tas de dérives.
C’est un peu affligeant pour nous mais c’est comme ça.
On ne peut pas reprocher à nos enfants de ne rien connaître de la nature, ils ne l’ont pas fréquentée.
S’en suit une vision artificielle de l’abeille et de son environnement, de vouloir la cocooner ou la driver (désolé pour l’anglicisme) comme un animal de compagnie sans chercher à comprendre qui elle est, d’où elle vient, comment a t elle survécu et d’essayer dans la mesure du possible de respecter sa nature.
D’où les innombrables sujets pour savoir s’il faut leur donner un peu plus de sel, de protéïnes, de poivre menant à une artificialisation aiguillée par le commerce qui voit là des nuages de pigeons apiculteurs de bonne foi qui pensent que le marché à réponse à tout.
Il y a encore peu de temps, nous étions seuls (et pas forcément désolés de ça) à conduire l’abeille, ignorés du reste de la population et l’histoire nous allait très bien.
Sont arrivés simultanément une quantité de déboires pour l’abeille mettant sa survie en cause et une affection soudaine d’une partie de la société.
Pour ce qui concerne l’abeille on a parfaitement compris que son environnement était devenu dangereux au point de mettre sa survie en cause.
Pour ce qui est de cette nouvelle attirance vers l’abeille, deux causes identifiées, l’une est d’ordre économique, l’autre est beaucoup plus intéressante à mon sens c’est l’inconscient de l’être humain vers un retour à la vie , de comprendre ce qui se passe autour de nous et d’essayer de nous immerger d’où nous venons.
Ailleurs j’avais fait part du sujet de l’engouement pour l’apiculture parce que comme tous les anciens, j’en ai été le témoin plus qu’impressionné ; c’est quelque chose qui en dit long sur notre évolution qui mériterait une analyse profonde.
L’apiculture est un exemple typique.Frontalière,
Tu peux rassurer ton ancien inspecteur des impôts, son argent n’est pas perdu pour tout
390 032 euros pour le poste Salaire et traitements avec seulement 9 salariés, ça fait une rémunération moyenne mensuelle à 3600 euros !!!
C’est beau le monde d’aujourd’hui…. le gars qui gagne 3600 euros par mois vient expliquer à celui qui gagne 300-400 euros par mois qu’il faut arrêter les pesticides et désherber ses champs à la main
Sans faire l avocat du diable…mais les salariés touchent pas 3600 euro par mois , ces chiffres inclus automatiquement les charges salariales et patronales . Sachant que pour un salarié qui touche 1200 net ca coûte presque 2500 au patron .. …c’est une simple remarque pour relativiser les chiffres que tu annonces …
Regarde bien le compte de résultat….les charges patronales sont à la ligne du dessous ….
3600 c’est brut bien entendu le patron reverse les charges salariales à l’organisme de sécurité sociale.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.