- Ce sujet contient 45 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pepone, le il y a 4 années et 8 mois.
-
Je viens de terminer la fonte de mes opercules de cire de l’année et j’ai besoin de vos conseils.
Après la première fonte ma cire était bien jaune mais présentait quelques impuretés j’ai donc refait fondre celle-ci et le résultat c’est qu’elle est devenue verte.
Voici comment je procède:
– Lavage des opercules à l’eau
– Fonte des opercules dans une lessiveuse avec un peu d’eau au fond
– Chauffe par un rechaud à gaz 3 pieds
– A ébullition, filtration dans un collant
– Après refroidissement, je rechauffe le tout (sans eau) et je refiltrePourquoi ma cire devient elle verte ? je chauffe de trop ?
Est il possible de la récupérer (dommage j’en ai un dizaine de kg) ?Merci de vos réponses
C’est à cause de ta lessiveuse, ce n’est pas un récipient adapté, il réagit et te donne cette couleur verte
La première fonte est bien jolie et pas la deuxième dans le même récipient, donc peu de chance pour moi que ça vienne du récipient non?
Je fais comme toi : la lessiveuse, pour épurer la cire
Et là ta cire , tu l’as trop chauffé : tu n’as pas mis d’eau au fond alors que la flamme est direct
C’est cuit
J’en ai loupé une fois exactement comme toi et c’était resté tel après reépurationJe suis d’accord, je ne pense pas que cela vienne de la lessiveuse puisque la première fonte est OK
C’est donc irrécupérable ?
Je peux en faire quoi de cette cire ?Pour moi c’est pas récupérable, tu peux en faire des bougies
Attendons l’avis des autres ils vont peut être nous en dire plusil y a 4 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsC’est pas au forum qu’il faut t’adresser, c’est au cirier.
A priori, de ce que je crois savoir, ta cire est probablement récupérable.
Et oui, la couleur vient d’un récipient, mais, si ce n’est que de la couleur et qu’il n’y a pas de substance chimique qui a altéré sa qualité par ailleurs, on doit pouvoir gaufrer dessus ; j’ai connu ça avec des fûts dont la cire captait des éléments extérieurs.
Donc, tu expliques à ton cirier et il va te dire la suite………..sans oublier de nous informer du résultat parce qu’il y aura des collègues qui auront le même problème et là, on aura une réponse fiable.Merci de ta réponse et de tes conseils
Pour ma cire je passe par mon GDSA qui collecte la cire de plusieurs api, donc je n’ai pas de contact direct avec le cirierPour mon cas , ce qui c’est passé c’est que j’ai chauffé fortement, environ 170° et que la cire n’était pas épurée
Je me suis dit que c’était la propolis et autre déchets présents qui , étant chauffés fortement aussi, ont teinté la cire
Mais en essayant de la faire décanter plus tard , rien ne s’est produit….
Alors ?
Le récipient était en téflonTa cire fondue la première avait elle des impuretés dessous, que tu aurais laissé chauffé fortement lors de la phase épuration ?
J’ai du mal à m’expliquer que cela provient du récipient …
Oui lors de la première fonte il y avait un couche en dessous, comme de la boue, que j’ai éliminé pour la seconde fonteCe que je ferai si pas de contact avec un cirier
Je refais fondre mais avec de l’eau au fond
Ensuite laisser refroidir une heure sur le trépied et après vider à coups de casseroles ou autre récipient dans contenant conique (en veillant bien à ne pas toucher la couche boueuse)
Ce dernier posé sur styrodur et fermé dessus aussi avec un bon isolant, le tout enroulé d’une vieille couverture
24h après tu demoules et avisessi pas d’autre alternative ….
Je vais tenter ça le semaine prochaine mais normalement je ne dois plus avoir de boue puisque j’ai filtré 2 fois
De toute façon je ne risque plus grand chose….Justement quand tu vas prélever ta cire à coups de gamelle, tu devrais apercevoir une couche plus foncée entre l’eau et la cire
Ça c’est si ça fonctionne…PS cette”couche” doit être très très fine
Je vous tiens au courant de la suite
MerciCe que je ferai si pas de contact avec un cirier
Je refais fondre mais avec de l’eau au fond
Ensuite laisser refroidir une heure sur le trépied et après vider à coups de casseroles ou autre récipient dans contenant conique (en veillant bien à ne pas toucher la couche boueuse)
Ce dernier posé sur styrodur et fermé dessus aussi avec un bon isolant, le tout enroulé d’une vieille couverture
24h après tu demoules et aviseskaki
j’ai fais exactement ce que tu dis, et , j’en ai 20 kg, voir plus!
perso, j’ai fondu au certificateur, la cire était +/- jaune, j’ai refondu au gaz, dans je ne sais quel récipient, et ça m’a donné cette couleur!
un membre du forum,( que je remercie) m’a proposé de tenter de la clarifier avec de l’acide oxalique, pour précipiter éventuellement d’éventuelles matières en suspension ( propolis ou je ne sais quoi,….) ca n’a rien donné, lors du démoulage, pas de réelles différences de couleurs sur la hauteur du pain,…
j’ai réessayé une deuxième fois, la même cire, le même acide oxalique , ça n’a toujours rien donné!
demain, je vais essayer de fondre de la cire avec de la vapeur, je verrais la couleur!!
pourquoi cet essai!
==> ne me saurez pas dessus à pied joint!), car la tôle de réception de la cire de mon cerificateur, me semble être en zinc( je pense).
toujours est il, que ma cire n’était pas moche à la sortie du cerificateur, et maintenant , elle n’est vraiment pas top du tout!la cire d’opercule 2020,fondue au cerificateur est top,
je ne comprend pas vraiment!
chaufferais je trop la cire avec le cerificateur( type tixier, le mien à 2 parties, le sien, 8 parties)
ce que je regrette maintenant, c’est de ne pas avoir coulé des feuilles de cire, avec 2 types de cire ( de la foncée- gris-verte, et de l’opercule bien jaune)et de les proposer aux abeilles,pour voir si elles étirent bien ces cires.( ça m’aurais demandé 2 heures de travail!)l’an passé, un collègue m’a vendu de la cire d’opercule produite à 20 km de chez moi, elle était belle, et une fois chauffée en récipient inox, louche inox, puis gaufrée au gaufrier silicone, les feuilles sont devenues foncées, très foncées!
les abeilles ont étiré ces feuilles sans aucun problème!
certaines fois, avec les mêmes outils, de la cire de savoie, j’ai de belles feuillesma cire en bloc est vraiment foncée, je ne sais comment faire!
j’ai peu être été un peu long, mais j’ai livré ce que j’ai observé, pas plus!
Picoutyla cire est une matière grasse, certains composés l’oxyderaient elle lors de la chauffe??
qui n’a jamais mangé un morceau de saucisson, un p’tit peu rance, ça ne tue pas!!Et as tu laisser refroidir doucement ?
bonsoir
chauffer la cire a 170 degrés ????????????
passer la cire a une passoire ?????????
quand j epure ma cire je met de l eau au fond et faut pas que ca boue !!!!
quand c est fondu, je met un couvercle , j entoure le recipient d isobulle et de couverture !!
je reviens 3 heures apres et avec une grosse louche qui contient 2 litres !!
je prend la cire et direct dans le moule sans passoire !!
et on fait pas rechauffer!! rerechauffer ! rererechauffer !! rerererechauffer !!!
sinon venez pas vous plaindre que les zaza en veulent pas de votre cire !!
a+Heu …les 170° , c’était par erreur
Évidemment faut pas monter à cette températureAttention:
La nature du récipient peut changer la couleur de la cire.
Exemple lessiveuse galvanisée.
Il est préférable de privilégier de l’inoxdonc Pierrot,
le “verdissement de la cire pourrait provenir selon toi d’une oxydation due au fait que la cire serait restée liquide trop longtemps?!
en fait , lorsque vous faites fondre à la chaudière à vapeur, la cire, chauffe, puis s’écoule directement dans le contenant, et solidifie en 3-4 heures
au certificateur, la cire fond, et reste dans le contenant , à haute température toute la journée, ce peut être 8 heures, plus le refroidissement progressif le soir!
je verrais les résultats de ce post, mais je modifierais peut être mon appareil, et je ferais écouler la cire vers l’extérieur pour qu’elle puisse refroidir plus rapidement
pour réaliser mon cerificateur, je me suis inspiré de celui présenté ci dessous( 2 portes fenêtres dans une déchèterie, et hop c’est partit!!!)
la cire qu’il sort, est conforme à ce que l’on obtient des fois.
la rapidité de fonte présentée sur la vidéo pour les blocs de cire, est bien réelle, le soleil ca chauffe fort!il me vient une idée,…. j’ai mis des cadres de corps, et là, je ne sais pas ce qu’il y avait dans la cire!!
En fait, certains blocs issus de la fonte des cadres étaient moches, la majorité étaient top et ressemblent totalement a ceux présentés à 4:14 le haut est jaune , le Q noir.
https://www.bing.com/videos/search?q=solar+cerificateur&&view=detail&mid=D8546162DDD5540C2CB8D8546162DDD5540C2CB8&&FORM=VRDGARRécipients en fer,( habillage de chauffe eau, découpé et brasé)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.