- Ce sujet contient 22 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ced1334, le il y a 4 années et 4 mois.
-
Bonjour à tous,
Cet hiver je comptais faire un traitement à l’oxybee. Quelqu’un utilise t il ce traitement?
Merci à vous.
Bonne soiréedepuis l année dernière je fais mon traitement d hiver à l oxybee
traitement par dégouttement
précédemment j utilisais l api bocal
je ne sais pas si le glycérol apporte qq chose de plus?
l intérêt pour moi, outre l AMM, c est le côté pratique de la solution et de plus ça se conserve au frigo ce qui de mémoire n est pas le cas de l api bioxal
après si tu veux faire par sublimation là je pense que ça doit pas le faire, dans ce cas peut être plutôt l api bioxal?
sinon question que je me pose, l oxybee est il adapté pour faire un traitement sur lingettes plutôt que par dégouttement?Merci sylv1 !es tu satisfaite de ce traitement. Pour moi c’est l’amm et le facilité d’utilisation. Je ne souhaite pas faire ma mixture dans ma cuisine. Je vais procéder à un degoutement. Pour ta question sur les languette c’est aussi intéressante
Bonjour ced1334 et sylv1,
J’ai fait un traitement à l’oxybee pour la première fois il y a une semaine. D’après la notice du médicament, le traitement ne se fait que par dégouttement, il n’y a pas mention d’imprégner des lingettes pour les mettre dans la ruche.
Pour la conversation au frigo, c’est vrai que c’est pratique, par contre il y a toujours la date d’expiration du médicament qui est bloquante, on ne peut pas le conserver plus d’un an.
Sinon est-ce qu’il existe un traitement anti varroa qui peut être fait à plusieurs moment de la saison afin de baisser continuellement la pression du varroa ? Pour le moment, je traite une fois par an et l’APIVAR (malgré les 12 semaines de pose et le repositionnement au plus près du couvain) ne m’a pas convaincu cette année au vu de mes observations c’est pour cela que j’ai utilisé ensuite Oxybee par recommandation du vétérinaire de mon GDSA.
bonjour
toutes les années ou on se retrouve avec un été indien !!
y a des problemes avec le varroa !!
et pour savoir !! faite des controles !!
pour ceux qui ne font pas degouttement fin decembre !!
vous aurez interet de faire des tests au printemps !!
a+Effectivement il semble que l’apivar soit de moins en moins efficace. J’ai cette année traité à l’apitraz, même molécule. Cela semble réussi.
Pierrot, c’est par ce que je constate que le couvain est très présent, dû aux températures douces que je vais faire un degoutement cet hiver via très probablement oxybee.
Je pense aussi procéder à la découpe du couvain de mâles au printemps.il y a 4 années et 5 moisRang: OeufMessages: 27Nb de ruches: 45Localisation : Côte-d'Or2 ptsJe l’utilise aussi en hiver et en été (après encagement des reines).
L’attrait est l’AMM et la facilité d’utilisation (pas de préparation à faire au delà de l’ajout du sucre dans la solution).
J’ai participé cette année aux tests d’efficacité organisé par la FNOSAD avec ce produit également.A mon sens, il n’y a pas de différence avec une solution d’acide oxalique “maison” si ce n’est l’AMM et qu’il n’y a pas besoin de manipuler de l’acide oxalique, qui est toxique. Ce n’est pas le même prix, mais avec mes seulement 20 ruches, la différence n’est pas significative (je ne dirais sans doute pas la même chose avec 200 ruches)
Merci pour ton retour, de ce que je comprends tu n’utilise que ce traitement.
As tu des pertes de reines avec l’encagement, j’ai bien envie de me passer d’amitraz.
Le fait d’éviter la réalisation de la mixture maison et manipuler l’AO toxique me séduit.es tu satisfaite de ce traitement
oui pas eu de problème, l année dernière j ai eu des pertes pour cause de varroa mais avant traitement hivernal (apivar fin août)
J’ai fait un traitement à l’oxybee pour la première fois il y a une semaine.
ça me semble un peu tôt non? je ne sais pas dans quelle région tu es mais est tu sûr d être hors couvain?
Sinon est-ce qu’il existe un traitement anti varroa qui peut être fait à plusieurs moment de la saison afin de baisser continuellement la pression du varroa ?
tu as le varromed
bon là ils sont toujours en rupture de stock donc actuellement impossible à trouver
le varromed c est oxalique + formique et de ce que j ai pu lire par ailleurs l oxalique serait mieux supporté par les abeilles du fait de la présence de formique ce qui expliquerait qu à même concentration d oxalique le varromed puisse être appliqué plusieurs fois sur une même génération d abeilles (inutile de me demander la source, je sais plus où j ai vu ça)
J’étais bien hors couvain, je suis en Savoie à 600m d’altitude. J’avais demandé auparavant au vétérinaire de mon syndicat
D’accord. Merci sylv1. Comment t’es tu formée pour le traitement contre le varroa ? Quelles ressources me recommandes-tu ?
il y a 4 années et 5 moisRang: OeufMessages: 27Nb de ruches: 45Localisation : Côte-d'Or2 ptsMerci pour ton retour, de ce que je comprends tu n’utilise que ce traitement.
As tu des pertes de reines avec l’encagement, j’ai bien envie de me passer d’amitraz.
Le fait d’éviter la réalisation de la mixture maison et manipuler l’AO toxique me séduit.Oui, j’ai parfois des problèmes de reine, il m’est arrivé d’avoir une reine qui meure pendant l’encagement ou juste après, les abeilles déplaçant un oeuf de la cage Scalvini et créant une CR à proximité de la cage. Incidence 5 à 8% en moyenne, calculé sur 20/25 ruches environ depuis 5 ans.
Dans mon cas, ce n’est pas grave car je procède au remerrage des vieilles reines 3 semaines après la libération des reines et traitement. Les cages Scalvini ont grandement limité ces problèmes, j’avais 15% de pertes avec les cages “chinoises”.
A mon sens il y a 2 inconvénients :
– c’est plus de travail, donc je peux comprendre que les pros ne souhaitent pas ouvrir les ruches 2 fois de plus que pour les lanières.
– c’est un traitement flash, donc il peut y avoir des reinfestations qui vont obliger de faire un traitement hivernal.
Les avantages ;
– c’est un traitement flash, donc cela permet en 3 jours d’avoir un niveau d’infestation minimal pour l’élevage des abeilles d’hiver dans de bonnes conditions
– plus d’accaricide laissé dans la ruche pendant plusieurs mois.Finalement, je ne sais pas si c’est parce que je deviens moins nul
ou si l’élevage des abeilles d’hiver réalisé dans de bien meilleures conditions m’a permis de faire un bond dans la limitation de mes pertes hivernales (plus de pertes constatées depuis 4 ans).
Comment t’es tu formée pour le traitement contre le varroa ?
bon je veux bien te donner l’info mais faut pas trop l ébruiter! j ai la chance d avoir trouvé une super école d’apiculture, avec de sacrées pointures, des gars qui n ont rien à vendre et partagent généreusement leur savoir… mais également des gars comme moi qui débutent et partagent leurs expériences, succès et échecs
je te mets le lien ci-dessous :
http://www.ruche-apiculture.comNB: pour les pointures je te mettrai pas les noms, déjà qu’ils ont un égo surdimensionné
Quelles ressources me recommandes-tu ?
ben idem, ce forum! c’est le meilleur bistrot du quartier! suffit de faire des recherches, c’est une mine d’or… bon il faut être objectif il y a également de belles choses sur apiservices
bon sinon tu as également des choses intéressantes sur YouTube comme USAA (c’est clairement là que j ai été sensibilisé à la question du varroa), mais également la chaîne de Céline G, le rucher de louvatiere et fred l’apiculteur
niveau bouquin j ai rien trouvé qui me convienne sur le sujetComment t’es tu formée pour le traitement contre le varroa ?
bon je veux bien te donner l’info mais faut pas trop l ébruiter! j ai la chance d avoir trouvé une super école d’apiculture, avec de sacrées pointures, des gars qui n ont rien à vendre et partagent généreusement leur savoir… mais également des gars comme moi qui débutent et partagent leurs expériences, succès et échecs
je te mets le lien ci-dessous :
http://www.ruche-apiculture.comMerci sylv1 ^^
Pour une formation, rien ne vaut le réel: rucher école ou papiculteur.
Pour les livres Apiculture de Jean Prost, c’est le top du top.Bonne technique pour le dégouttement;)
Merci pour cette vidéo…….Cela semble tres pratique à utiliser mais quid du dosage ??
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.