- Ce sujet contient 23 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kakikooka, le il y a 4 années et 4 mois.
-
Est ce que vous avez été sollicité pour ce recensement agricole ?
Pour les apiculteurs avec un numéro SIRET, vous avez peut être reçu un courrier avec l’adresse du site et le code de l’identifiant.
Le bémol, c’est que le questionnaire n’est pas du tout adapté à l’apiculture et rapidement on est dans une situation de blocage.
Parmi vous, est ce quelqu’un a pu aller jusqu’au bout du questionnaire ?
(Je me place dans le cas d’une exploitation exclusivement apicole, donc sans terrain (SAU), etc…)
Salut,
Par mail, par courrier?
Ras jusqu’ici de mon côté.Bonsoir,
Oui, oui, blocage complet à la demande d’un numéro de parcelle, pas de n°, arrêt buffet !
C’est toujours le côté ubuesque de l’administration, d’un côté on t’oblige à avoir un n° siret ne serait-ce que pour céder gracieusement un pot de miel à un voisin, de l’autre côté ayant un numéro siret tu es considéré comme un exploitant agricole avec déclaration PAC et tout le toutim !
@+
Bonsoir,
Moi j’ai réussi à le remplir. La ou c’était obligatoire de mettre des numéros j’ai mis 0.
0+0 = la tête à toto…
bonsoir
chez nous ils ce déplace a domicile , mais mon épouse les a gentiment remis a leur place , étant donner que le gouvernement nous demande de ne bouger qu’en cas de nécessité , d’éviter les contacts etc etc elle leur a demander comment il justifiait leur activité non indispensable au vu de la situation sanitaire du pays …………………………….grand blanc de la personne concernnée , puis , on peut peut être ce voir en début d’année , donc on en saura plus en février si ça va mieux
a+ bonne soiréeLa personne du recensement est déjà passée , par contre 2 fois que je suis sollicité , je n’ai jamais eu de courrier de leur part …
Pour ma part ça ne concerne pas l’apiculture , mais ils sont quand même bien curieuxil y a 4 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsOui, c’est fait.
J’ai eu aucun soucis et ça fait un moment que j’ai du le remplir. Il te demande tous, nbr d’ha de chêne truffiers, nbr de ruches, nbr d’ha cultiver, etc. Un point positif contre le Black, sinon on peut considérer que c du flicage en bon et du forme. Moi j’ai galéré sur la version ordinateur, en revanche la version téléphone impeccable. Ça prend au moins 30 minutes et encore si ton bureau est pas en Bordel. C obligatoire donc pas d’esquive possible.
Bien qu’ayant un N° de Siret pour l’apiculture , à la base , je ne suis pas agriculteur ; et pour l’instant ,je n’ai rien reçu.
Bien qu’ayant un N° de Siret pour l’apiculture , à la base , je ne suis pas agriculteur ; et pour l’instant ,je n’ai rien reçu.
Bonsoir, idem pour moi
Je pense qu’il faut être cotisant solidaire pour recevoir le dossier
Comme Kaki, je pense que parmi les pluriactifs, seuls les cotisants solidarité ont été sollicités.
Cette enquête (je ne sais pas si elle va apporter grand’ chose !), mais au départ, çà m’a un peu hérissé le poil !
Sur le courrier reçu avec l’adresse du site et le numéro de l’identifiant qui m’étais attribué, dans un petit coin en italique, une petite phrase menaçante …. Si .. Si … On vous met la police sur le dos, parce que nous on est l’autorité, etc… etc…Il est vrai que depuis quelques semaines, on commence à être habitué à ce langage … (sanctions … amendes, etc…)
Je n’aime pas trop que l’on me présente le bâton avant d’avoir commencé …
Le recensement doit se faire tous les 10 ans, j’avais été recensé en tant que cotisant solidaire en 2010. On retrouve les résultats sur le agreste : https://www.agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/disaron/Recensements+agricoles/cda8b080-3e9e-4368-b41d-7a29c1da0be6!f3570d57-780c-4b99-a2e4-c7ff67720e73!09facbca-808a-4f4a-b5c0-bec9618b88da/search/
Je me suis peut-être planté mais on ne m’a pas demandé mes quantités récoltées…
Hors sur le compte-rendu de 2010 il y est inscrit le total en FranceComme Kaki, je pense que parmi les pluriactifs, seuls les cotisants solidarité ont été sollicités.
Cette enquête (je ne sais pas si elle va apporter grand’ chose !), mais au départ, çà m’a un peu hérissé le poil !
Sur le courrier reçu avec l’adresse du site et le numéro de l’identifiant qui m’étais attribué, dans un petit coin en italique, une petite phrase menaçante …. Si .. Si … On vous met la police sur le dos, parce que nous on est l’autorité, etc… etc…Il est vrai que depuis quelques semaines, on commence à être habitué à ce langage … (sanctions … amendes, etc…)
Je n’aime pas trop que l’on me présente le bâton avant d’avoir commencé …
Bonsoir,
Fondamentalement le bâton est l’attribut du chef !
Il peut s’en servir pour monter le chemin, ou pour taper sur son peuple, et c’est ce qui différencie les grands chefs des p’tits chefs !
A vous de voir……
@+
je n ai rien eu de tel a remplir
il y a 4 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsLe recensement a peu être des objectifs que nous ne partageons pas, mais on ne sait pas.
Par contre, il a pour but de connaître l’activité agricole dans son ensemble, ce qui semble cohérent et utile.
La question se pose quand même de savoir pourquoi faut il faire un état des lieux individuel alors que l’administration possède déjà au travers des déclarations tous azimuts qu’elle nous impose tous les éléments.
L’Administration n’ose peut être pas croiser tous ses fichiers ? n’en en ‘t elle pas le droit ? tant mieux si c’est le cas.
Au départ, la démarche me semblait positive et au final il y a quelques doutes….vite effacés puisque c’est obligatoire…..et reste du domaine des professionnels.Effectivement, le croisement de certains fichiers a des limites (voir les règles de la CNIL).
Néanmoins dans le cas présent, du moins pour nous apiculteurs, une partie des éléments spécifiques qui nous ont été demandés, sont déjà disponibles dans le même Ministère de l’Agriculture, lors de la déclaration annuelle (voir CERFA 13995*04).
Par contre, quand tu fais une demande de SIRET, à l’attribution, l’INSEE ne se gêne pas pour transmettre les informations aux services fiscaux et à la MSA.
Sur notre forum, il y a eu de multiples témoignages d’apis avec quelques ruches qui ont fait une déclaration SIRET (obligatoire pour vendre quelques pots de miel) et qui derrière, ont eu la MSA (avec zèle dans certains départements) qui est venu les contrôler.
Donner des infos aux administrations concernées lors d’une inscription, c’est une chose. Croiser des fichiers c’en est une autre.
S’ils ne le font pas encore, c’est que c’est tellement le bordel entre les différents systèmes développés en interne, avec chacun sa logique.
Mais ils y travaillent… c’est le rêve pour une administration de croiser tous ses fichiers !
Bon, il est vrai qu’il y a encore quelques droits de l’hommistes pour protester, mais bon, on s’en fiche plutôt en ce moment, non ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.