- Ce sujet contient 46 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nuc84, le il y a 4 années et 7 mois.
-
Bonjour tout le monde,
Dans la continuité d’une discussion que nous avons eu sur le contenu d’une vidéo youtube relative à l’apiculture. Je souhaitais poursuivre un peu le débat (sans pour autant polluer l’autre post), je suis étonné de voir que vous semblez nombreux à voir les vidéos youtube comme du contenu visant seulement à partager une expérience et ne pas voir dans ces vidéos le contenu à vocation commerciale ou la communication commerciale.
En soit, il n’y a rien de mal à faire du business, cependant le fait que certains ne le perçoivent pas me met un peu mal à l’aise…. d’autant plus, que plusieurs youtubers utilisent la technique du storytelling et que le grand public n’a pas l’air d’y être sensibilisé.
Pour rappel : “le storytelling est littéralement le fait de raconter une histoire à des fins de communication. Dans un contexte marketing, le storytelling est le plus souvent le fait d’utiliser le récit dans la communication publicitaire. Le terme anglais de storytelling est généralement traduit en français par celui de communication narrative.”
Le gros intérêt du storytelling vient du fait, que le client puisse lui-même construire le cheminement qui le mènera vers la partie logique de l’argumentaire, à savoir la solution pour résoudre la problématique (solution que le produit ou service intègre bien entendu). Du coup, la communication commerciale est beaucoup plus insidieuse et passe inaperçu pour de nombreuses personnes.
Afin de justifier, un peu mon propos, je vais prendre deux exemples (qui ne sont pas nominatifs, le sujet n’étant pas de lancer une polémique sur telle ou telle chaîne youtube).
Exemple n°1 (avec une communication commerciale assez flagrante) :
Finalité recherchée : Le youtuber cherche à vous vendre des formations en apiculture.
Il va vous rappeler à longueur de vidéos qu’il convient de se former, qu’on ne peut pas en apiculteur se lancer sans formation…
Il va vous dire, que les vidéos youtube et les livres ne sont pas suffisants…. que si vous ne suivez pas une formation “physique”, vos ruches finiront pas mourir. Dans le même temps, il va passer sous silence ou minimiser le rôle des ruchers écoles et de la capacité qu’ont certaines personnes à se former sur le tas.
Au final, il va vous proposer des formations… mais dans sa grande bonté, il vous affirmera que ce n’est pas pour gagner de l’argent, mais pour vous permettre d’avancer en apiculture.
Exemple n°2 (avec une communication commerciale moins marquée) :
Finalité recherchée : Le youtuber cherche à vous vendre un nouveau type de pot de miel.
Il va commencer par vous dire que le plastique, c’est une catastrophe écologique(un dérivé du pétrole c’est mal :twisted ).
Dans le même temps, il rajoute que le verre c’est cassant et le bilan CO2 n’est pas bon du tout lors de l’envoi de pot de miel à distance.
Il vous dira que les solutions “écologiques” existantes ne sont pas fiables. Finalement, vous allez vous faire à l’idée qu’il n’y a pas de solutions valables actuellement…
Et finalement, au bout de plusieurs mois (années ?), le youtuber en question vous annonce qu’il a développé le pot de miel du futur, un pot écologique avec un bon bilan CO2 / biodégradable etc….
Vous vous direz alors chouette, super, il s’agit d’un apiculteur qui a trouvé une solution à sa problématique de conditionnement du miel et qui maintenant la propose généreusement à la vente… sauf que depuis le début l’objectif recherché est celui-ci… Que vous arriviez à vous convaincre vous même que la solution est là, sous vos yeux et que rien d’autres n’existent… alors que la réalité est différente (le côté polluant du verre est discutable, le pot carton existe depuis longtemps etc…)
J’espère que ce petit argumentaire permettra au plus grands nombre de prendre du recul sur la communication sur Youtube et d’avoir dans un coin de sa tête la question “que cherche-t-il à me vendre par le biais de cette vidéo ?”
Cette argumentaire n’enlève rien au fait qu’on trouve aussi des chaînes sans finalité commerciale (et des chaînes avec une finalité commerciale et un contenu de qualité)… malheureusement , elles ont bien souvent du mal à durer dans le temps (la création d’une vidéo nécessite un travail colossal et prend beaucoup de temps), avec un auditoire qui est (pour partie) peu reconnaissant du travail fourni…
Anonymeil y a 4 années et 8 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsTu oublies un contexte !
Je vais t’en faire part puisque j’y ait été confronté !Je tiens mon blog d’apiculture depuis 10 ans, et quand tu commences a avoir du passage sur ton site, tu es sollicité pour faire des accords commerciaux, ou simplement de la pub!
Du copain qui s’y connait qui s’affirme que tu peux gagner 150€/mois en mettant de la pub, jusque l’entreprise qui veut un article élogieux rémunéré pour vendre son candy… Et j’en passe des plus folklos!J’ai toujours refusé, et pour le coup du candy j’ai dit ‘OK mais je suis transparent avec mes lecteurs et je leur dis que vous avez payé pour que je teste le produit” : plus de nouvelles!
La transparence n’est pas le but recherché a priori!Parfois t’as besoin de sous, tu te dis “après tout cet argent je le mérite avec le temps passé”… Mais le problème c’est que si je commence c’est quoi la limite???
Perso mon but a toujours été ” politique “, donner accès a des infos que j’aurais aimé avoir a mes débuts, et que le savoir que j’ai acquis gratuitement grâce a pleins d’Apis (IRL mais aussi dans les forums!) puisse profiter a tous…
Mais ça prend du temps et depuis que je me suis mit a YouTube, j’ai lâché le blog, je ne peux pas faire les deux!
En tous cas tu as raison d’éveiller l’esprit critique quand tu vois des vidéos en ligne vendues 100€ par mois… Par des gens qui racontent pas mal de conneries ça fait chier pour les gogos qui vont payer!!!
Moi si je vends un truc je propose une solution gratis a côté, comme ça chacun fera son choix!
Merci Mathieu, depuis cet été je regarde tes vidéos que j’apprécie et où je me retrouve bien dans la conduite de mes ruches.
Continue ainsiMerci à toi nuc84 pour la piqûre de rappel.
Même si la grande majorité des gens vont commencer pour partager, certains se prennent le melon et se disent qu’ils méritent bien quelques sous !J’ai toujours refusé, et pour le coup du candy j’ai dit ‘OK mais je suis transparent avec mes lecteurs et je leur dis que vous avez payé pour que je teste le produit”
Tu as bien fait de proposer cette solution. En effet, cacher le fait qu’un contenu en ligne comporte une publicité est illégale, L’article 20 de la loi du 21 juin 2004 précise :”Toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Elle doit rendre clairement identifiable la personne physique ou morale pour le compte de laquelle elle est réalisée.”
Anonymeil y a 4 années et 8 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsHa bha merci pour l’info j’en savais rien!!!
Donc la demande était illégale…
Bravo le fabriquant!oh ben y’a tout internet ou presque qui est illégal
oh ben y’a tout internet ou presque qui est illégal
C’est vrai qu’Internet est devenu beaucoup plus commercial qu’avant.
A mes débuts sur internet (1998-2000) on était émerveillé de pouvoir échanger/partager sur la toile… maintenant les utilisateurs d’internet voient plus ça comme un lieu pour acheter / vendre / payer ces impôts
Les lieux d’échanges sont privatisés par des platerformes (facebook, instagram etc….) et ce forum est l’un des rares lieux où on peut encore échanger sans se poser la question d’une arrière pensée commerciale.
Perso ça ne me choque pas que certains fassent du business au travers de leur chaine YouTube dès lors que le contenu est de qualité.
Sylv1, oui totalement par contre il faut que se soit clairement indiqué (comme dans l’exemple de Mathieua pour le candy). Sinon c’est la porte ouverte à toutes les dérives…
c’est vrai que cette année le varromed il a cartonné, rupture de stock chez le fabricant… résultat de l efficacité constatée sur le terrain ou du buzz créé autour de ce produit par plusieurs YouTuber?
Les gens qui font leur tuto YouTube sans arrets ne sont pas apiculteurs ils sont vendeur.
c’est vrai que cette année le varromed il a cartonné, rupture de stock chez le fabricant… résultat de l efficacité constatée sur le terrain ou du buzz créé autour de ce produit par plusieurs YouTuber?
C’est vrai qu’on peut se poser la question… d’autant plus quand on voit des liens entre la représentante de la marque en France et les youtubers qui font la promotion de ce produit (abonnement sur les réseaux sociaux).
Ce qui confirme encore plus le besoin de clarté sur les possibles affiliations ou contenu commercial d’une vidéo youtube… pour ne pas tomber dans la théorie du complot ou à l’opposé, être pris pour des pigeons.
Anonymeil y a 4 années et 8 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsVendeur de quoi?
Pour info il faut une sacré notoriété pour toucher de l’argent avec YT. Si vous croyez que c’est la poule aux œufs d’or c’est comme croire au papa noël!!!
On peut aussi juste avoir envie de transmettre le modeste bagage que d’autres ont eut la gentillesse de nous offrir…
On a pas tous la chance d’avoir un (ou des) api compétent qui ont le temps de nous apprendre!
Et puis c’est aussi une manière de promouvoir sa vision de l’apiculture… Moi j’aime bien regarder ce que font les autres…Mais certains diront que c’est impossible, puisque la nature humaine est foncièrement manipulatrice!
On juge les autres à l’aulne de ce que l’on est, rien de plus naturel!Il y a 2 cas, les vendeurs promoteurs.
Et ceux qui ont ratés leur carrière apicole et qui se font mousser. (Sans faire de généralités)
Cest comme tous les apiculteur pro oscillant avec 200 300 400ruches. Qui sont president la vice president la porte parile là… enfin bref.
YouTube cest de la téléréalité ouvrez les yeux.Tu veux dire qu’à 200-300 ruches menées seul, c’est pour les rigolos ?
Anonymeil y a 4 années et 8 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsMener 1000 ruches en transhumances avec de la vente en vrac n’est pas le but de tout le monde…
Perso, je ne serais jamais apiculteur a plein temps, par choix.
Pas parce que “c’est trop dur”, ou que je suis ” un raté ” (quoique ça je suis pas le mieux placé pour le dire !!!!), juste que je souhaite vivre de mes passions, sans me contraindre a faire une seule et unique chose…
Bosser dans la charpente m’a permis de fabriquer ma maison seul (enfin avec ma compagne et quelques copains), bosser en maraichage m’a permis d’être autonome 7 mois de l’année, bosser en horticulture m’a appris a bouturer et reproduire a peu près n’importe quelle plante, bosser en graphisme, web et vidéo m’a été très utile également….
Si ce genre de profil te dérange, c’est pas de bol, ça a toujours existé et ça existera toujours les gens qui ne veulent pas vivre comme toi!
Bon courage, la vie doit être compliqué si tu t’agaces pour si peu!
il y a 4 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreVendeur de quoi?
Pour info il faut une sacré notoriété pour toucher de l’argent avec YT. Si vous croyez que c’est la poule aux œufs d’or c’est comme croire au papa noël!!!
On peut aussi juste avoir envie de transmettre le modeste bagage que d’autres ont eut la gentillesse de nous offrir…
On a pas tous la chance d’avoir un (ou des) api compétent qui ont le temps de nous apprendre!
Et puis c’est aussi une manière de promouvoir sa vision de l’apiculture… Moi j’aime bien regarder ce que font les autres…Mais certains diront que c’est impossible, puisque la nature humaine est foncièrement manipulatrice!
On juge les autres à l’aulne de ce que l’on est, rien de plus naturel!Tout a fait d’accord avecvtoi. Quand bien il y a une petite rétribution, ça paye le temps passé et alors !!!…toutes vidéos sur YouTube permettent aussi de se faire une idée de la pratique des uns et des autres, ça permet de se donner des idées pour plus tard et de tester des produits etc etc etc….
Après si on est furax parce-que le youtubeur ne montrent que ces belles ruches, ses hausses pleines etc, faut passer son chemin !!!! Les frustrés sont souvent les plus râleursDis donc c’est un festival ici.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.