- Ce sujet contient 21 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apipapy, le il y a 5 années.
-
bonjour a tous,
je viens de trouver une de mes ruches (10 cadres) de morteelle a périclité tout doucement après inversion de cadre).
on est au mois de Aout et il me reste un essaim dans une ruchette 6 cadres.est il encore temps de transférer cet essaim dans ma 10 cadres en la partitionnant et après l’avoir désinfectée et passée a la flamme ou est il préférable d’attendre le printemps ?
merci de votre aide
elle a périclité tout doucement après inversion de cadre).
– Perso s’est bizarre d’une d’inverser les cadres (mais peut importe) deux de perdre la ruche juste a cause de cette manipulation.
Pour la six cadres:
Se que je ferais c’est de mettre éventuellement un corps six cadres sur la ruchette. Si la colonie s’agrandie vous pourrez a la prochaine saison basculer tout se petit monde dans la dix et même créer une autre colonie. Dans le cas ou elle ne se développe pas elle fera des stocks se qui vous évitera de nourrir l’hivers.
Si les abeilles ne montent pas mettre soit un peut de miel sur les nouveau cadres soit un peut d’eau sucrée en aucun cas la mettre dessous en cette saison.bonsoir et merci pour ta réponse,
j’ai inversé des cadres qui étaient très vieux avec des cadres neufs au mois de Mai pour pouvoir les enlever en fin de saison et repartir avec une ruche “propre” au printemps et c’est depuis cette intervention qu’elle a commencée a dysfonctionner (juste un constat) .
pourquoi ne pas passer directement sur une dix cadres partitionné ?il semblerai qu’a la manipulation des cadres la reine soit morte ou qu’une maladie s’est développer dans cette ruche . Je vous conseille même si s’est pas trop écolo de désinfecter la ruche a la javel . Vous pourrez en début de saison la réutiliser a condition de passer un coup de chalumeau. (les spores si il y en a a ne devrait pas survivre)
Passer en dix cadres maintenant si vous refaites (involontairement) la bêtise s’est tuer une autre reine. Il serait presque impossible de sauver la ruche.Pour la manipulation des cadres :
Je change les cadres en commençant par le bord.
Exemple: cadre dix retiré , je pousse l’ensemble donc neuf en dix, huit en neuf ainsi de suite.
Je renouvelle l’opération deux fois en saison et une fois au début de saison.Pour débuter j’aurais plus tendance a conseiller une ruche horizontale ou la Warré .
[quote=”Isarn” post=183491
Pour débuter j’aurais plus tendance a conseiller une ruche horizontale ou la Warré .
Je ne vois vraiment pas pourquoi ce serait mieux .
Si on veut travailler avec du dadant , autant commencer avec du dadant ,non?J’aurais est conjugué à la première personne du singulier du conditionnel présent. Il indique un souhait, une hypothèse .
Il me parais par ma petite expérience que les ruches a cadres ne sont pas si simple a gérer.
Je ne rentrerai pas dans le détail mais entre mélanger les cadres et changer le trois et le sept il y a un fossé.
La ruche horizontale demande moins de travail et produit moins mais il suffit juste de temps a autre de virer les vieilles cires. Pour la verticale de type warré les cires sont renouvelé naturellement quant on rajoute les éléments. Dans ces deux ruches il y a moins de risque de tuer la reine.C’est juste un opinion personnelle et pas une affirmation.
l’apprentissage,une bêtise,une bébête qui arrive a rentrée ou une maladie et la reine peut mourir,bien malin celui a qui cela n’est pas arrivé sur une ruche a cadre,Warré ou nigérienne.
je repose donc ma question :
est il judicieux de passer ma 6 cadres en dix en la cloisonnant maintenant ou je la laisse passer l’hiver comme ça et je fais le transfert au printemps ?merci
salut
je laisserais tel quel !!
a+salut
je laisserais tel quel !!
a+Salut,
Oui, ou il l’a transfère, c’est au choix.
a+Salut,
Oui, ou il l’a transfère, c’est au choix.
a+Salut,
Et moi, je transfère,…. ou je laisse tel quel ??
Mon problème…..j’ai actuellement un essaim dans une ruchette 6 cadres que je voudrais passer dans deux haussettes 6 cadres superposées avec des cadres de hausse, pour partir en divisible la saison prochaine.
Que se soit maintenant ou en mars, comment me conseillez-vous de procéder ?A papi
Tu voudrais qu’elles pondent dans les cadres de hausses en cette fin de saison ?Non, pas spécialement en fin de saison, je peux très bien les faire hiverner comme elles sont actuellement, soit sur 5 cadres de corps, dont 3 CC, et attendre mars prochain, pour les passer en divisible.
C’est là, où çà coince pour moi, car je ne vois pas comment m’y prendre, pour faire passer tous ce petit monde sur des cadres de hausse.
J’ai comme matériel : 2 haussettes 6 cadres – 1 réducteur fabrication maison et 2 hausses 10 cadres.
J’ai pensé : ( mais je suis un peux sec )
1) Poser dès à présent les 2 haussettes avec cadres de hausse construits sur la ruchette, et faire hiverner comme çà. Est-ce valable ? N’est-il pas trop tard ?
2) En mars ou avril, poser la ruchette avec réducteur sur une hausse 10 cadres, et attendre ( ou espérer ) que çà descende dans la hausse.
Vos idées seront les bienvenues, car je ne sais pas trop comment solutionner.Sauf si ça mielle encore chez toi mais à cette saison la colonie a tendance a régresser (logiquement) , il suffit de poser ta première haussette sur ta ruchette et quand c’est plein tu poses la deuxième …je vois pas où ça pose soucis ?
Le début de saison est idéal pour ça genre début avril un peu avant les bonnes miellées de printemps[i]i]Sauf si ça mielle encore chez toi mais à cette saison la colonie a tendance a régresser (logiquement) , il suffit de poser ta première haussette sur ta ruchette et quand c’est plein tu poses la deuxième …je vois pas où ça pose soucis ?[/i][/i]
Tu as raison, mais à mon âge çà ramollit un peu !
Néanmoins, j’en ose une dernière.
Si je place les deux haussettes sous la ruchette, y a t-il plus de chance de faire descendre tout le couvain ?d’accord avec kakikooka,
si tu veux faire une division fais le au début du printemps.
pour moi si tu pose deux haussettes maintenant tu va avoir beaucoup de volume a chauffer avec un essaim qui va diminuer(normal) a moins de passer l’hiver a le nourrir.OK, j’ai oublié de préciser que je prévois l’opération pour la prochaine saison.
Alors…..les haussettes…..dessus ou dessous ??Bonjour
Ni l’un ni l’autre, je t’explique ce soir, chuis à la bourre !
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.