- Ce sujet contient 21 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
larc, le il y a 4 années et 8 mois.
-
Bonsoir tout le monde, un ami va utiliser Apistan cette année et m’a posé une question dont je n’ai pas la réponse car je n’ai jamais utilisé ce traitement.
Du coup, votre expérience a donc toute son utilité
Il m’a demandé la durée du traitement de l’Apistan.
Il est noté sur l’emballage 6 à 8 semaines mais sur l’Apivar, l’info donnée sur l’emballage est erronée car on laisse les lanières plus longtemps.Pouvez-vous m’aider?
Merci d’avance
Bonjour
Je ne l’ai utilisé qu’une fois. Je faisais encore partie du GDSA qui préconisait à l’époque l’alternance de l’apivar et de l’apistan. J’ai laissé les lanières douze semaines. Je n’ai rien remarque de particulier, ni dans un sens, ni dans un autre.Bonsoir tout le monde, un ami va utiliser Apistan cette année et m’a posé une question dont je n’ai pas la réponse car je n’ai jamais utilisé ce traitement.
Du coup, votre expérience a donc toute son utilité
Il m’a demandé la durée du traitement de l’Apistan.
Il est noté sur l’emballage 6 à 8 semaines mais sur l’Apivar, l’info donnée sur l’emballage est erronée car on laisse les lanières plus longtemps.Pouvez-vous m’aider?
Merci d’avance
Bonjour,
Ah bon ! :ohmy: :ohmy: :ohmy:
Mais vous ne respectez pas les AMM ?????? :)ry: :)ry: :)ry:
Houlà là ! Mais on ne va pas s’en sortir ! Les AMM c’est un truc ‘achement sérieux !
Enfin, ……………….je pense !
@+
il y a 4 années et 9 moisRang: OeufMessages: 27Nb de ruches: 45Localisation : Côte-d'Or2 ptssur l’ordonnance, mon véto a marqué de les laisser 8 semaines.
sur l’ordonnance, mon véto a marqué de les laisser 8 semaines.
Je confirme! 8 semaines m’a dit mon vétérinaire sur l’ordonnance.
Salut à tous, perso, j’en ai assez qu’il n’y ai rien de clair quant à ces AMM.
Sur le paquet d’apivar de mémoire il est noté 6 semaines. certains les laisse 8 ou 10 ou encore 12.
Pareil visiblement pour l’Apistan.
Du coup j’aimerai traiter à autre chose mais quoi? des conseils?
Marre qu’il ai rien de sérieux, de plus, laisser ces truc 12 semaines, soit un quart de l’année dans la ruche, c’est quand même pour moi pas une solution. Qu’en pensez vous?Je suis assez d’accord avec Seb mais là, on sort du sujet
Je vais donc lui dire de le laisser 8 bonnes semaines, par contre, je vais passer voir son rucher et très certainement faire un petit comptage pour voir
Merci à tout ceux qui ont répondu
Marre qu’il ai rien de sérieux, de plus, laisser ces truc 12 semaines, soit un quart de l’année dans la ruche, c’est quand même pour moi pas une solution. Qu’en pensez vous?
Bonjour
En ce qui me concerne, je laisse les lanières APIVAR douze semaines suite à la prescription du vétérinaire du GDSA dont je faisais partie à l’époque. Le jour où une autre solution réaliste et efficace arrivera, je serai preneur.Je suis d’accord, Jean Paul mais ma question est pourquoi le vétérinaire prescrit 10 à 12 semaines si sur le paquet il y a 6 semaines d’indiqué. A quand une prescription à 24 semaines. Cela m’interroge, c’est bien une perte d’efficacité. Je suis aussi preneur d’une autre solution réaliste.
@Ced,
Avec 10 ruches, encager tes reines pourrait être la solution que tu cherche non ?@Ced,
Avec 10 ruches, encager tes reines pourrait être la solution que tu cherche non ?Bonjour,
C’est une solution partielle !
Car ensuite, il faudra bien mettre kéque chose pour occire les varroas !
Et là…………………………………..
@+
Je suppose qu’il ne le dit pas mais il sous entend un traitement à l’acide oxalique
Je suis d’accord, Jean Paul mais ma question est pourquoi le vétérinaire prescrit 10 à 12 semaines si sur le paquet il y a 6 semaines d’indiqué. A quand une prescription à 24 semaines. Cela m’interroge, c’est bien une perte d’efficacité. Je suis aussi preneur d’une autre solution réaliste.
Sachet de 2020
Sachet de 2017
J’ai retrouvé un vieux paquet de 2017. Il était marqué, à l’époque, 6 semaines minimum ; c’est l’ordonnance qui donnait la durée de la mise en place, à savoir pour mon cas personnel dix à douze semaines. Maintenant, il n’y a plus besoin d’ordonnance et la mention de durée a disparu de l’emballage.
C’est de mieux en mieux ce médicament
Alors que c’est délivré sans ordonnance, on met en place le protocole que l’on veut
C’est pas topil y a 4 années et 9 moisRang: OeufMessages: 27Nb de ruches: 45Localisation : Côte-d'Or2 ptsJe suis d’accord, Jean Paul mais ma question est pourquoi le vétérinaire prescrit 10 à 12 semaines si sur le paquet il y a 6 semaines d’indiqué.
Je suppose que c’est la même raison qui fait que les médecins prescrivent une posologie qui est parfois éloignée de celle de la notice insérée dans la boite d’un médicament, afin d’adapter le traitement au cas thérapeutique précis. La posologie est issue des études cliniques mais l’expérience du médicament permet parfois d’adapter celle-ci au cas clinique, voire de la modifier systématiquement. Le fabriquant ne peut modifier la notice sans refaire un dossier AMM et justifier par des études ce qu’il souhaite changer, ce qui a un coût conséquent.
Personnellement, j’ai toujours pensé que la dispense d’ordonnance pour délivrer ces produits était une idiotie car cela ne règle pas le problème des amateurs qui ne traitent pas (dans mon OSAD, même si on a qu’une seule ruche, la réduction obtenue par l’achat groupé couvre la cotisation annuelle). Faciliter les traitements était pourtant la raison invoquée pour cette dispense.Moi pour traiter je vais attendre qu’il fasse moins chaud, le produit risque de se diffuser trop vite et donc perdre de son efficacité. Apparrament le véto nous a dit qu’au bout de 2 mois y’a plus rien sur les lanières. C d’ailleurs pour ça que certains les laissent tous l’hiver. No problémo.. si tu fais des comptages tu verras que ça tombe au bout de qqjours puis ça s’enchaîne jusqu’à zéro pertes de varroas. Je vais tester un nouveau produit sur qq caisses pour notre véto du gdsa si il m’envoie ce qu’il faut. A voir
il y en a qui on du flaire! bravo a toit
On peut en savoir plus sur ce nouveau traitement keepeek ou c’est encore confidentiel ?
A auvernat
Tu veux dire quoi par là ?Je pense que la chaleur joue sur le traitement, l’an passé traitement trop tot et très peu efficace.
Je vais attendre aussi un peu, je suis à Montpellier.
Je suis aussi preneur d’info sur ce nouveau traitement.
En tout cas marre de ces solutions approximatives.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.