- Ce sujet contient 8 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fort Myers, le il y a 5 années.
-
Existe t’il à votre connaissance un site apicole de professionnels français ou non ?
Merci
MG
Tu as les sites des ADA qui sont résolument orientés pro mais pas beaucoup de contenu. Après tu as apiservices sur lequel il y a tout de même beaucoup de matière… même si le forum est beaucoup moins actif qu qu’ici
Sinon peut-être regarder du côté des groupes Facebook, il y en a de nombreux sur l l’apiculture, possible que certains soient réservés aux pros?
il y a 5 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsMDR
Après quatre ans de participation active j’ai quitté l’autre forum justement pour la raison qu’il n’y était plus possible de parler métier et donc retrouver ici l’expertise, je me serai trompé ?
Il n’y a pas de syndicat représentant la profession sauf peut être le SPMF mais dans quel état !!!
De nombreux facteurs expliquent cette situation, profession marginale, peu d’acteurs, les unités familiales ont souvent fait place à des apiculteurs le cul entre deux chaises, j’y vais , j’y vais pas ; créer et developper une activité rémunératice de producteur de miel, c’est pas pour tout un chacun.
En y ajoutant un individualisme excessif et une charge de travail intense durant la saison, on peut comprendre cette situation.
C’ est la vie.Ben navré Fort Myers, mais je crois que c’est ici !
” MDR ”
Oh pitain CDSJO, tu parles comme les juns
mais bon je comprends encoreIssu du milieu agricole, ayant été dans le monde associatif, avec la manière dont tourne la société, mais sans connaître le monde de l’apiculture pro en détails…. je dirais que l’analyse de CDSJO me parle bien.
Oui,je sais, j’interviens sur un sujet qui ne me concerne pas, mais tant pisPour Fort Myers
Et notre forum c’est quoi ????
Notre forum est convivial composé d’apis pros et amateurs avisés permet de répondre aux nombreuses questions apicoles et autres et a permis entre autre de traiter nosema cérenae et le frelon asiatique,
Comparé au site voisin dont je tairai le nom il n’y a pas photo
Longue vie à notre bistrot si sympathiqueC’est un forum excellent
J’y ai des connaissances, et des amis.Je transmets ce que mes aînés m’ont enseigné, et j’hérite des jeunes, leurs récentes études, leurs technicités, leurs aptitudes à comprendre plus rapidement que les anciens dont je fais partie, j’espère pour encore très longtemps
Toutefois, avant de recréer un business ailleurs, surement encore et toujours dans l’apiculture (mais je suis formé à bien d’autres activités) j’aurais tout simplement souhaité communiquer mes futurs objectifs.avec des professionnels de l’apiculture française.
Je vous rassure, suite à deux mails envoyés à deux amis qui sont américains,voici 48 h 00, l’un d’eux s’est déjà manifesté pour être mon second associé et mon aide pour le démarrage de cette nouvelle aventure..
Donc pour la nouvelle entreprise, nous dirons “là bas”, point de problèmes, je dois juste être patient (Covid 19)
Les choses se traitent la nuit, rapidement et avec compétences.
Je dis la nuit par rapport au décalage horaire.Mais c’est pour “ici”, car suivant le déroulement des opérations, et de mes obligations, l’exploitation dont je suis le propriétaire et le gérant va rechercher quelqu’un de libre, motivé et compétent, pour maintenir, sinon faire croître, le cheptel durant mes absences
Bien qu’elle ne soit pas importante, ici, elle est performante (le CA/ ruche augmente chaque année, ainsi que le nombre de colonies)
Je vais prendre le temps de la réflexion pour ces études, ici en Provence, terre que j’aime et le pays de l’Oncle Tom, ou encore celui de Sam, pays dont je suis tombé amoureux voici plus de 20 ans.
J’y côtoie des amis qui m’épaulent dans mes nombreuses démarches, qu’elles soient commerciales, apicoles, actes de bénévolat , de volontariat ou humanitaires.
Je ne vais pas écrire d’avantage , sur ce site, vous le comprendrez bien, mais vos messages privés, s’ils sont constructifs, auront leurs places dans ce cheminement au parcours incertain mais ô combien excitant..
Emmegy (car c’est ainsi que je signais les articles apicoles que je rédigeais dans des revues étrangères, initiales de mes deux prénoms, prononcées suivant la phonétique de la langue de Shakespeare)
Bye for now
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.