- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
CDSJO, le il y a 5 années et 1 mois.
-
Bonsoir,
Message à ceux qui utilisent des balances:
J’ai fait une transhumance avec une ruche sur balance mais j’ai du mal à prevoir mon intervention en rapport à la prise de poids.
Quand vous posez des ruches DD 10 avec hausse vide, à quelle prise de poids allez vous doubler vos hausse?
(ex: pose jeudi soir ruches, prise de poids 7 kg en 5 jours (elles perdent environ 1kg la nuit en ventilant)) à quel moment dois je doubler si la prise de poids continue ainsi? A 10 kg? 15 kg?
MErci
manBonjour,
J’ai pas de balance, mais 7 kg en 5 jours cela fait 1,4 kg / jour.
Si elle perde 1 kg / nuit en ventilant, elle te fond 400 g de miel par jour…
Je me trompe…
Si tu veux une hausse de 10 ou 15 kg de miel il te faudra encore attendre un moment…A Willy,
Je me suis mal exprimé: il reste 1.5 kg jour après la ventilation de la nuit….Bonjour,
J’ai pas de balance, mais 7 kg en 5 jours cela fait 1,4 kg / jour.
Si elle perde 1 kg / nuit en ventilant, elle te fond 400 g de miel par jour…
Je me trompe…
Si tu veux une hausse de 10 ou 15 kg de miel il te faudra encore attendre un moment…il y a 5 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsChaque balance a sa grille de lecture qu’il faut s’approprier.
Si tu ne peux pas faire de rétrospective sur ton appareil, il faut noter le poids de départ parce que le poids d’une colonie peut varier beaucoup suivant la quantité de miel stocké dans le corps (de 7 ou 8 kgs dans les extrêmes)
Prenons une colonie dadant avec hausse vide, soit environ un peu plus de 35 à un peu plus de 40.
A partir de là, tu dois avoir une idée du miel que contient la hausse.
Oublies la perte de poids due à la transformation du nectar en miel, cette perte est est prise en compte en permanence par la balance, tu n’as pas à t’en soucier.
Ce qui est visible est la perte de poids due à cette transformation dans la nuit qui suit la récolte journalière ; après tu ne peux plus distinguer cette perte avec les nouveaux apports, une nouvelle perte en cas de mauvaise météo et la part de consommation quotidienne.
Pour te guider, il te faut connaître le poids de miel maximum que peut contenir ta hausse, il faut aussi tenir compte du potentiel mellifère à venir et de la météo.
A partir de 10kgs de prise de poids effective, tu peux envisager de doubler, ces 10kgs ne seront dans la hausse que si le corps est au préalable plein, et encore, dans certaines conditions il arrive que chaque cellule délivrée dans le corps soit remplacée systématiquement par du miel mais c’est un autre sujet.
On peut aussi rajouter, le nombre d’abeilles pour qu’elles ne couchent pas dehors et la période parce qu’en période d’essaimage le fait de doubler ou pas est plus conséquent qu’au fur et à mesure que la saison avance.
Certaines hausses peuvent contenir 18kgs.
Voilà quelques paramètres qui peuvent accompagner la lecture des balances électroniques.
J’oubliais la dynamique de la miellée, en période de temps stable, tu dois tenir compte, de la progression, de la stabilité ou de la diminution des poids quotidiens que communiquent tes balances.A CDSJO
Merci pour cette longue réponse détaillée:)il y a 5 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsPour ne pas vous focaliser sur les pertes de poids dues à la transformation en miel, je viens de faire la lecture des 4 dernières journées sur le châtaignier.
Prise de poids moyenne 1,5 kg/jour , perte de la nuit 0,7kg mais cette perte est prise en compte dans l’augmentation journalière de la prise de poids de chaque jour.
Quand dans les 24h, ça prend 1,5 , je compte là dedans le rattrapage des 0,7, on pourrait même ajouter les 400grs de conso ce qui donnerait 1,5 + 0,7 + 0,4 qu’on peut traduire part un apport journalier de 2,6 Kgs.
A la fin, on oublie la conso et l’élimination de l’eau pour ne retenir que le chiffre départ et le poids final.
Pour vous donner un peu plus mal de crâne, dans la miellée de châtaignier, le pollen peut constituer 1/3 voire davantage de poids suivant les conditions.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.