4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
    • Rang: Larve
      Messages: 54

      Bonjour a tous
      J ai un client vigneron qui veut mettre un couvert vegetal suite a l apport de mes ruches dans son domaine
      Que pouvez vous conseiller en matiere de couvre sols en sachant qu il doit etre profitable aux abeilles, mais egalement apporter des avantages aux vignerons.
      Pour les abeilles il faudrait un couvert vegetal qui puisse leur profiter l ete ou du moins apres le tilleul car ensuite il n y a pas beaucoup de floraisons melliferes dans cette zone.
      Ce couvre sols serait entre les rangs de vignes et il y a egalement une parcelle de 6000m2en jachere
      Pour la jachere j ai envie de leur dire de semer de la phacelie mais entre les rangs de vigne, quel couvert vegetal serait egalement profitable a leurs parcelles ?
      Je vois beaucoup de feverolles dans les vignobles du gers(departement proche) mais peu d autres vegetaux (phacelie lotier moutarde trefle etc….)et souvent un rang sur deux y a t il une raison a cela?
      Merci

        Rang: Gardienne
        Messages: 173

        le couvert végétal un rang sur deux :
        1er) ramener au sol des nutriments végétaux du à la décomposition quant se couvert est broyé
        2em) permettre un accès dans le rang malgré la pluie. et maintenir une micro faune des sols (vers de terre et autres)
        Pour le rang travaillé:
        aération des sols , pénétration des pluies et maintient de l’hygrométrie. Sa facilite aussi l’enracinement de la vigne parfois on décompacte pour éviter les semelles dans les sols argileux.
        Sous le rang:
        En fonction des zones et de la richesse des sols certains mettrons des fèves pour enrichir d’autres sèmerons du Ray Grass qui étouffera les autres plantes et séchera au moment ou le risque de gelée devient problématique sur les bourgeons de vignes. La pâquerette pourrais être une piste mais le risque pour les abeilles reste présent surtout en période de traitement (bios ou pas)
        L’idéal serait de mettre des haies :
        Prunelle sauvage ,un plant sauvage récupéré et en deux trois ans vous avez une belle haie et vous pouvez faire votre eau de vie.
        L’aubépine peut être mise en forme sur des supports bois et ainsi créer une haie odorante
        La ronce peut être travaillé de la même façon.
        L’intérêt de la haie pour la vigne s’est de donné des parfums au raisins et permettre de créer des vins aux arômes très variés (il n’y a pas que ça mais je ne m’étendrais pas sur le sol le cépage et autres ce n’est pas le lieu)
        L’intérêt pour la nature s’est de développer une faune typique de la haie (hérissons et autres)
        Pour l’apiculteur s’est une source de pollen pour ses ruches une protection contre la pulvérisation de produits si celle ci sont placées du bon coté (les ruches).
        En gérant les différents type de haie vous pouvez maintenir a moindre coût presque toute l’année une source de nourriture pour votre rucher.
        Pour la jachère et si l’Agriculteur est d’accord vous pouvez sélectionner les zones ou les plantes qui vous intéresse pousse vous nettoyez juste les tours de la plante sur 1 ou deux mètres carré , puis vous laissez faire la nature. En quelques années ses plantes que vous avez favorisée prendrons le dessus sur les autres advindices (méthode qui demande du travail mais qui est a mes yeux la plus efficace puisque se sont des plantes locale qui maintiennent la nature dans sa richesse).

          Rang: Gardienne
          Messages: 173

          Je me permet juste de rajouter que les traitements ont lieux de mai a fin juillet dans les vignes (bios ou pas) l’intérêt d’être dans une zone viticole s’est qu’a la fin des vendanges (parfois pendant) les guêpes trou les raisins très murs et les abeilles profitent de cette manne pour continuer a récolter. Chez moi ça peut être jusqu’au mois de novembre si les températures le permettent. Pour le couvert végétal dans le Gard et le sud en général il y a d’abord la rabanelle (fleur blanche) qui envahie que les abeilles adorent puis le pisse en lit après les haies prennent le relais ainsi que le miellat de chêne. En fonction des région et de son biotope il faut aux maximum essayer de travailler avec des plantes locales. L’apport de plantes extérieure même si s’est une solution rapide n’est qu’un calcul a court terme.
          Bonne continuation.

            Rang: Reine
            Messages: 2593

            Attention avec les couverts végétaux et les traitements obligatoires de la flavescente dorée (selon les arrêtés préfectoraux spécifiques selon les vignobles).

            Voir avec les vignerons quelques précautions élémentaires.

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

          Ruches et Apiculture