- Ce sujet contient 20 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Rio pontal, le il y a 5 années et 2 mois.
-
Bonsoir à tous,
Suite de l’aventure en apiculture de loisir familiale.
Le 09 avril dernier, j’ai cueilli un essaim sauvage que j’ai mis dans une ruchette Dadant 6 cadres. J’ai agi avec les conseils de mon voisin exploitant agricole Bio qui possède 5 ruches mais qui ne s’en occupe guère plus étant allergique aux piqures d’abeille.
Le 17 mai j’ai enfin reçu ma commande faite il y a plus d’un mois.
Une ruche Dadant 10 cadres avec accessoires et matériel de première nécessité, vêtements etc..
Donc hier dimanche, après avoir préparé la ruche, les cadres et le matériel, j’ai transféré
l’essaim de la ruchette vers la ruche avec deux partitions en rive et deux cadres cirés supplémentaires.
Lors du transfert je n’ai pas pu repérer la reine. Les six cadres paraissaient bien construits, je n’ai pas vu de ponte ou de larves mais des alvéoles operculées de couvain me semble-t-il.
La colonie sur six cadres a l’air de bonne constitution, les abeilles ne sont pas trop agressives.
La manip s’est bien déroulée durée vingt minutes environ.
Je mets quelques photos, je suis avide de vos remarques et de vos conseils, car le coup d’œil d’un pro me manque cruellement. Je suis autodidacte, le rucher école est fermé « covid 19 » mon inscription à API CANTAL est récente de ce weekend.
Tout devrait se mettre en place prochainement pour avoir une aide concrète.
Je vous remercie pour vos commentaires.
Bonne soirée, Rio Pontal apiculteur de loisir débutant.c’est curieux qu’il n’y ait pas d’œuf.
Regarde dans quelque jours si tu a de la ponte la ou ton couvain est née .Salut,
Voilà l’aventure qui commence !
Tu es sur qu’il n’y avait pas de larves ni œufs ?
Quand on débute, les œufs ne sont pas toujours évident à voir.@ Rio Pontal et bien d’autres !
Faire de l’apiculture sans visualiser la présence d’œufs sur un cadre, c’est plus qu’aléatoire.
Je sais (et on me le reproche de temps en temps en rucher école), je suis intransigeant sur cette capacité …
Oui des œufs …. des œufs qui sont en fait de petits bâtonnets blancs …
Encore faut ‘il apprendre à tenir le cadre, l’orienter, de façon que la lumière derrière soi, permet une vision correcte, sachant que quelquefois, il y a confusion avec l’arête en fond d’alvéole.
Oui des œufs … des œufs … !
pour savoir si tu est passé a coté des œufs, dans 8 jours tu reprend une photo et tu compare.
Si des cellules qui n’était pas operculé le sont c’est qu’il y avait des œufs ou larve !y’a pas une cellule royale en bas à gauche de la dernière photo ?
il faudrait que tu vois si il y a de la ponte. ça se trouve elle change de reine.
on dirait des cadres d’une ruche qui a essaimée ou qui remère, le couvain est entrain de finir de naitre et il y a pas de ponte.
mais ça se trouve y’a des oeufs partout
La demande étant faite aux pro je m’abstiendrais de donner une appréciation sur se que je vois
(hups! une abeilles pas comme les autres
)
Vous pouvez sinon ouvrir la photos dans un nouvel onglet puis en haut a droite faire un zoom a 200% sa brille dans le fond des alvéolessalut
c est un male !!! a+il y a 5 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsInutile de faire une fixation sur les oeufs, surtout que ce n’est pas le plus facile a visualiser pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude d’en observer.
Dans une colonie normalement constituée, on ne trouve pas que du couvain fermé d’une part et des oeufs d’autre part.
Il y a toute une classe d’âge.
On doit observer des oeufs, de toutes petites larves, des larves prêtes à operculation si on peut dire ainsi et enfin du couvain fermé dernier stade avant naissance de l’abeille.
Si les choses ne se présentent pas de cette façon, c’est qu’il y a un problème.
A ne pas confondre avec une période de disette en pleine saison où l’on peut observer à l’instant T, uniquement du couvain fermé et des oeufs signe d’un arrêt de ponte durant la durée du confinement (et oui !) suivi d’une reprise de celle ci lorsque les conditions se normalisent.
On peut comprendre que pour un amateur débutant (ou pas) il est un peu plus compliqué de suivre et de connaître tous ce qui se passe dans une ruche (sauf à l’ouvrir régulièrement et c’est pas bon du tout) qu’un professionnel qui ouvre des centaines de colonies à la journée et qui est appelé à voir de tout.
C’est d’ailleurs un élément supplémentaire positif lorsqu’on a sous les yeux un grand nombre de colonies, celle qui pose problème est facilement identifiable.
A contrario, lorsqu’on a un échantillon réduit sous les yeux, plus compliqué de savoir qu’elle est la norme, d’où la mansuétude dont il faut faire part avec l’amateur dont les questions peuvent quelquefois paraître étonnantes.Le seul truc que je vois briller c’est du nectar
Mais les photos sont un peu floues
Étant débutant moi aussi je me suis juste permis de relever les choses qui me paraissent suspectes. L’angle de la photos et la luminosité peut m’induire en erreurs et je n’affirme rien je laisse se soin aux plus aguerris .
J’avais mis deux photos avec le traçage de mes observations mais impossible de les lier au sujet ?
Je vais essayé de décrire se que je remarque: Sur une photos (photos1)en bas a droite il semble qu’il y ai une cellule de remérrage sur un autre (photos3)en haut au milieux une abeille ressemble a une reine vierge (là je peut me tromper a cause de la luminosité) sur cette même photos un peut plus a gauche il semble qu’il y ai une grosse larve et des plus petites. J’ai juste augmenté les photos par la solution que je décris plus haut.
Comment analyser sur de telles photos ?
Fais des gros plans des cadres de couvain, et on verra tout de suite !Une autre indication,, une abeille sur 100 rentre avec du pollen quand j’observe ma ruche
salut ça ne veut rien dire.
le mieux prends des photos du couvain de près. On verra si il y a de la ponte ou pas.
Rio, observer s’est bien mais une abeille sur cent???? tu as du couvain operculé se qui devrait créer des naissances si tu ne le refroidis pas trop donc limiter les ouvertures.
Pour le passage de la six cadres a dix cadres je trouve que s’est un peut tôt au vu du nombre d’abeilles sur les photos.Il serait plus judicieux de rajouter un corps sur la six cadres avec une cloison entre les corps de type journal . Si l’essaim se trouve a l’étroit les abeilles perceront le journal et monteront dans le deuxième corps. A se moment le transfert peut avoir lieux.
Maintenant que s’est dans une dix cadres je te conseille de la tenir au chaud surtout la nuit avec un petit isolant en extérieur de la ruche. Pour surveiller l’évolution met dans le tiroir de ruche une feuille graissée et tu devrais voir sur la feuille ou se cantonne ton essaim grâce aux déchets collés sur cette feuille profite en pour faire le comptage de varroa. Si l’emplacement n’évolue pas dans trois semaine remet tout le monde en ruchette et fabrique un corps de la même dimension que tu place au dessus avec la méthode dite au dessus.Merci de vos remarques
Je n’ai remis que deux cadres supplémentaires, quand j’ai ouvert la ruchette il y avait des construction d’alvéoles sur le dessus des cadres et dans le couvre cadre que j’ai grattées.
J’ai complété les dix cadres avec deux partitions en rive.
Je compte réouvrir la ruche dans une quinzaine pour contrôler et comparer.B
onjour à tous,
Toujours avide de vos conseils et remarques.
Avant de revenir vers vous, j’attendais de revisiter ma ruche.
Ce que j’ai fait 13 jours après avoir transféré la ruchette 6 cadres dans la ruche (8 cadres plus 2 partitions en rives)
voici mes observations:
– les abeilles sont plus agressives que lors du transfert.
– les 2 cadres cirés introduits sont bâtis avec du miel et du nectar.
– il me semble qu’il y a beaucoup de mâles..
– je n’ai pas vu la reine.
– moins de couvain operculé.
– sur un cadre il y a des larves,(de quoi ?)
– il y a sur le bas d’un cadre une amusette ou cellule royale.
– je n’ai pas vu de ponte récente.
Je mets quelques photos.
Merci de vos commentaires et remarques (je n’ai pas d’apiculteur averti dans mon entourage pour me conseiller, je recherche toujours)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.