Bonjour,
Un ancien apiculteur me dit qu’il est possible d’introduire une cellule dont la reine est prête à naitre dans le nourrisseur (il communique avec le corps). La reine nait et progressivement des abeilles viennent dans le nourrisseur et l’adoption se fait.
J’aimerai “expérimenter” cette technique mais j’hésite car j’ai peu de cellules et ne veux pas en “sacrifier”
Que pensez vous de cette technique ?????
Salut,
Dans le nourrisseur je doute un peu…
Mais dans la hausse pendant la dernière miellée, dans son bouquin Gilles Fert en parle et dit que ça marche dans 60-70% des cas, ça imite la supercedure.
je vais peut etre essayé fin juillet de mettre une cellule en haut sans enlever l’autre,il faut avoir des reines un peu marqué pour savoir si ca a marché.apres dans le nourisseur la reine peut naitre normalement,si c est juste pour gagner du temps?apres si ca marche pas mieux voir moins au final on gagne pas grand chose.surement que pas mal l on essayé ,sur les divisibles dadant ,je vais essayé en remontant deux trois demi cadres dans un hausses 9 c percé et placé sur la pile avec les entrée opposé de faire des intro de cellules de fin de saison.le seul inconvenient faut demonter les hausses,ca doit marché je pense…et si ca foire facile de reunir avec la ruche du bas.