- Ce sujet contient 23 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 5 années.
-
Qui aurait une solution EFFICACE pour éviter les noyades dans les nourrisseurs Nicot ?
j’ai perdu une colonie entière comme ça, et malgré les réducteurs placés au plus bas, rien n’y fait ; je me résous à ne distribuer qu’une petite partie du sirop nécessaire suite à ce problème, et cela ne me satisfait pas du tout ;bonjour
le reglement demande une presentation dans le post affecté a la presentation qui se trouve en tete a chaque categories dans index !! on peut pas le louper !!
merci !
le sujet est verrouillé en attendant !!Bon je remonte le sujet
Je n’utilise pas ce genre de nourrisseur mais avez vous de telles expériences ?bonsoir
j ai que de ca !!
et si les cabochons sont posés et les petites portieres fermé que les zaza passent pas !
c est automatiquement des pillardes qui passent sous le toit !!
depuis que j ai mis un morceau d isobulle sous les toits ca ne m arrive quasiment plus !!
a+Bonsoir,
Pas forcément des pillardes, puisque mami dit avoir perdu une colo entière !
Si les noyades n’ont lieu que dans la partie “open bar” des nourrisseurs, c’est que la colo ne va pas bien, en principe ça na va pas loin ! Hélas !
@D’accord avec pierro, j’ai les portières des nourrisseurs ouvertes et jamais eu de grosses noyades, toutes mes ruches ont des apifoams au dessus et pas de pillage.
Bonjour,
Je n’ai que des ruches Nicotplast avec leurs nourrisseurs en place toute l’année, à ce jour.
Jamais eu de problème de noyade. Si, parfois une ou deux abeilles lorsque je lève les réducteurs pour qu’elles viennent laver les restes de sirop.
Vraiment, je ne comprends pas!Pareil, ces nourrisseurs toute l’année sur ruche nicot ou bois et aucun souci de noyade. Une colonie perdu à cause d’un nourrisseur, c’est énorme.
Je ne mets pas les réducteurs, pour permettre aux abeilles de nettoyer le nourrisseur, il peut arriver quelques noyades sporadiques….mais une colonie entière… :ohmy:
D’ailleurs, après des années d’utilisation, je me demande aussi si je ne vais pas les retirer définitivement ces réducteurs!
Vous faites comment? Avec quels avantages et inconvénients?Et les cabochons? Il y a des apis qui ne les mettent pas? (c’est pas la joie à nettoyer)
J’ai un couvre cadres transparent (plexi) au dessus des nourrisseurs, on devrait pouvoir s’en passer de ces cabochons?elles se noient ou ??? dans les reservoirs a sirop ??
ou dans la rampe de 1 cm de large qui leur permet de venir de la colo jusqu au sirop derriere les petites portieres !!
car si c est la !! comme suggere zaya !!
la colo a plus besoin de soins intensif que de sirop !!
a+Un conseil ne mettez pas les portes réductrices aux nourrisseurs ca cause beaucoup de noyades. Pour assurer le coup placer la porte plastique nicot (porte entrée de ruche) dans le nourrisseur (ca passe en travers) et ca leur fait une bonne echelle au cas ou…
Bonjour,
Pour éviter les noyades dans un nourrisseur Nicot, et que le vidage du nourrisseur soit total, on ne peut mettre le sirop qu’à l’arrière ! En effet, traditionnellement les ruches sont penchées vers l’avant, donc en mettant le sirop à l’arrière, les zazas ne peuvent rentrer dans le réservoir qu’une fois vide, alors qu’à l’avant soit, sans porte, les zazas rentrent avant que le sirop soit fini et se noyent, soit avec les portes le vidage n’est pas coimplet entrainant à terme un risque de fermentation. Donc, ce n’est pas parfait !
Z’êtes d’accord ?
@+moi les réducteurs je les mets plus
Je n’ai pas aussi que des nourrisseurs couvre cadre Nicot sur les ruches toute l’année. Je n’ai jamais mis ni les réducteurs ni les cabochons jusqu’à il y a 1 an ou 2.
J’ai remarqué moi aussi que quand il y a des noyées en masse c’est que la colonie ne va pas bien du tout. J’ai remarqué ça en particulier sur des essaims fraichement enruchés, ou des colonies faibles et j’ai même retrouvé une reine d’une colonie faible en train de se noyer une fois. Mais tout ça reste anecdotique. Donc depuis quelques années, j’installe cabochons et réducteurs en fin d’été, pour le nourrissement d’automne, car suite à des pillages, je donne le sirop le soir et celà évite d’avoir des abeilles plein le nourrisseur et qu’il faut se battre à petits coup de fumée pour faire rerentrer par les deux petits passages! J’enlève tous les accessoires au printemps.
Et j’essaie de mettre la partie du nourrisseur avec sirop (car j’ai un coté troué et un coté non) qui penche vers l’avant, comme dit Zaya, et avec réducteurs absents le sirop occulte les 2 trous et quand c’est vide elles y vont pour nettoyer.Ca me fait réfléchir, j’ai depuis toujours cassé le petit rond d’accés d’un seul coté pour le candi et gardé qu’un seul coté pour le sirop. Mais depuis 2 saisons je mets le candi sous les nourrisseurs retournés, donc le trou ouvert devient inutile! Et si ce n’était pas ouvert d’un coté, alors je pourrais donner double dose de sirop et réduire mes passages sirop par deux?
Je n’ai pas confiance aux bouchons ronds pour refermer le trou.
A tester!Z’êtes d’accord ?
@+Tout à fait, c’est ce que j’ai tjs fait jusqu’à présent.
Florent, tu peux reboucher les trous avec le bouchon spécial, c’est étanche au sirop.
J’ai 1 trou sur les 2 comme ça, pour lorsque je mets du candi.
Très exceptionnellement, il m’est arrivé de mette du sirop des 2 cotés et ça n’a pas fuit du coté bouchon.les cabochons sont bien posés, les portières fermées
j’ai aussi de la toile sous les toitsbonjour
les noyés sont ou??
dans les reservoirs a sirop !!
ou dans les chicane qui menent de la colo au sirop !!il y a deux hauteur dans la petite portiere :
une ou les zaza passent pas !!
et inversé elle passent !!
quelle position pour toi ???
a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.