- Ce sujet contient 40 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Isarn, le il y a 4 années et 11 mois.
-
Ola les tous,
Cet après midi on m à appelé pour récupérer un essaim dans un chêne .
Il y est depuis deux jour .. j ai posé une ruchette à côté puis enfumage…mais là rien à faire impossible de le sortir.
Avez vous une astuce, un système, pour le récupérer. Dois je l enfumer à outrance pour déloger cet essaim . ?,,ou il restera à cet endroit.Entonnoir en grillage.
Mais tu n’auras pas la reine.Une fois, j’en ai fait sortir un qui venait juste de rentrer en mettant un tuyau souple au bout de l’enfumoir pour monter la fumée juste aiu niveau de l’essaim . En enfumant par vagues , elles sont ressorties et se son posées sur une branche.
Si elles y son depuis 2 j , elles on du commencer à construire et je crains qu’elles ne veuillent sortir
Si non, il y a la méthode que j’ai expliqué maintes fois, mais qui dur plusieurs semaines
Par une belle journée quand beaucoup d’abeilles sont dehors, tu fermes le trou,
tu vas chercher une ruchette avec un cadre de couvain avec oeufs et larves récentes . Quand tu reviens, il y a un paquet d’abeilles qui attendent pour rentrer ,
Tu leur présents le cadre et de suite , elles le couvrent. .
Tu mets sans les bousculer le cadre dans la ruchette que tu fixes avec l’entrée au + près du trou .
Sur le trou que tu avais fermé, tu poses un chasse abeilles
Petit à petit l’essaim va se vider pour se retrouver dans la ruchette et elles vont élever une nouvelle reine avec les larves du couvain que tu as mis
De temps en temps, surtout les 1ers jours il faut vérifier si elles n’on pas trouvé un autre trou dans le tronc, auquel cas il faut le boucher
Il faut aussi vérifier que le chasse abeilles ne soit pas bouché par un mâle coincé
L’opération dure généralement 6 semaines
Dans le cas d’un essaim qui vient de s’installer c’est peut-être + rapide ,car pas ou peu de couvain à naitre
J’ai actuellement une opération identique en cours, je pense que la nouvelle reine qui a du naître depuis 8j a du commencer à pondre car elles portent du pollen
Et demain je vais faire la même chose sur un mur de vieille maison en briques. Dans ce cas c’est souvent problématique car elles arrivent souvent à trouver une fissure qu’il faut colmater
C’est beaucoup de travail, mais je me fais plaisir de voir que ça réussit et ça rend service à des gens qui sont embêtés .
C’est plus simple de faire un essaim tiré des ruches
Bonne réussite à toiIl y a quelques années, je suis passé par un rucher école, et le maître apiculteur nous avait parle d’un produit (pas trop catholique) que l’on mettait sur un feu
C’était destiné à un essaim dans une cheminée
Il fallait allumé donc une petite fouée et mettre quelques gouttes et tout d’un coup la totalité des abeilles devaient se barrer à coups sûrs !
Problème : je ne me souviens plus du nom du produitBonsoir,
Et ce serait pas une bonne idée de couper l’arbre, et de refendre la bûche au niveau de l’essaim ? Non, pas une bonne idée ? Pourtant c’est TOUT bénéf, t’as du bois pour l’hiver, en deux temps, trois mouvements t’as récupéré ces fugeuses, et surtout, gâteau sur la cerise, l’année prochaine tu ne seras pas appelé pour le même arbre, bin oui, puisque tu l’as coupé !
@+……
Dans le cas d’un essaim qui vient de s’installer c’est peut-être + rapide ,car pas ou peu de couvain à naitre
…..Sans compter qu’un essaim fraîchement installé n’a pas trop de réserves
Donc plus de ponte rapidement car pas de rentréesDans ce genre de situation, tu risques de perdre beaucoup de temps …. avec un résultat maigre !
– Dans cet arbre creux, tu es sûre que les abeilles sont arrivées depuis 2 jours … sinon, s’il y a du couvain, elles ne sortiront pas à la fumée …
– Dans cet arbre creux, il y avait auparavant des abeilles, donc des reliquats de cire et de propolis attractifs, qui font que le logement ne sera pas abandonné aussi facilement !
Comme, je pense que tu ne peux pas découper cet arbre à la tronçonneuse, il faut trouver une solution adéquate pour les faire sortir :
utilisation de répulsif —-> Benzaldéhyde (disponible dans certains magasins apicoles)
Méthodologie.
– Selon la dimension de l’ouverture faire une boulette par exemple de chiffon, ouate imbibée du répulsif.
– Si la caverne est plus basse que le trou de sortie se sera assez facile, si la caverne est au dessus, il faudra introduire avec un fil de fer.
– Les abeilles vont “vomir” de leur habitat et se coller sur le tronc d’arbre (la reine sera dans le dernier carré … !
– Préalablement, installer à quelques centimètres au dessus du trou (entre 20 à 50 cm maxi), une ruchette sans fond avec ses cadres.
Pour l’appui de la ruchette, enfoncer 2 pointes de 120 à 150 au même niveau avec un écart d’au moins 15 cm et sangler fermement la ruchette (pointes à retirer quand l’opération sera terminée).
– Quand les abeilles vont sortir du trou, si elles vont vers le haut laisser faire les choses. Si elles vont, vers le bas, un peu de fumée, très doucement pour les faire aller vers le haut.
– Lorsque le flux sera amorcé, il y aura le rappel vers la ruchette.Nota. Les vapeurs gazeuses du benzaldéhyde sont plus lourdes, donc iront vers le bas … objectif la ruchette ne doit pas être impactée par les émanations gazeuses !
Stephanita, si çà marche ce sera une belle histoire d’ “essaim” que tu vas raconter … et c’est tellement épique, tu ne te lasseras pas de la répéter … une vraie histoire d’apiculteur (trice)… et un jour tu entendras peut être tes petits enfants te demander : ” Mamy” dis nous comment tu as fait pour sortir un énorme essaim d’un gros chêne !
Il y a quelques années, je suis passé par un rucher école, et le maître apiculteur nous avait parle d’un produit (pas trop catholique) que l’on mettait sur un feu
C’était destiné à un essaim dans une cheminée
Il fallait allumé donc une petite fouée et mettre quelques gouttes et tout d’un coup la totalité des abeilles devaient se barrer à coups sûrs !
Problème : je ne me souviens plus du nom du produitIl y a aussi le Benzaldehyde, mais ce n’est pas cool non plus
C’est ça mon général !!!!!
Enfin il me semble bien ,ça fait un bout d’temps@ Jcp et kaki
Le benzaldéhyde est utilisè dans une méthode de retrait des hausses …
Pour la nocivité, il ne faut pas confondre avec l’autre produit, le nitrobenzène …
Précisions. Vaporisation du benzaldéhyde à basse température, le nitrobenzène exige des températures plus élevées …
Le seul truc qui me revient c’est le “Benz”
et c’est la vérité vraie
Mais il semblerait que ce soit le nitrobenzèneFaire un aspirateur à abeille (beaucoup d’exemple sur le net) mettre l’embout sur l’entrée et stocker pour colmater le reste de l’entrée. A l’aide du bout de bois vous taper ( pas comme un sourd) sur le tronc (partie creuse) ça a pour effet de faire monter la reine ça peut aussi la faire descendre en fonction de l’endroit ou vous allez taper . Par instinct elle va fuir le bruit , il faudra éviter de taper autour du trou ou l’aspirateur a abeille est positionner et en fonction.
Se n’est pas garanti mais ça peut fonctionner pour sortir la reine.L’autre solution qui fonctionne bien mais plus risquer pour la reine : a l’aide d’un petit crochet vous abîmer les cadres a l’intérieur du trou. En général l’essaim va sortir le soir même donc a surveiller . Il ne rentrera pas dans la ruche piège et essayera de partir . des que le départ est engager vous taper deux casseroles en taule l’une contre l’autre l’essaim une fois sur deux se pose dans les première branches. Sinon il vous faudra le suivre du regard et le chercher. Si il ne sort pas s’est que la reine
a passée l’arme a gauche.
Le répulsif , l’essence de mirbane , ça a une odeur d’amande amère .
Je ne sais pas si c’est autorisé encore .Bonjour,
C’est quoi l’essence de Mirbane ?
Bin c’est ça ! : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrobenz%C3%A8ne :ohmy:
Oh pitain ! Fô couper l’arbre !
@+Merci pour vos méthodes je vais voir si c est possible . Celui du cadre fraîchement pondu me parait la plus adéquate
vu la situation .
Je pense effectivement que beaucoup plus tard mes petits enfants me diront : papy c est quoi un essaim?Bonjour,
Et quand tu penses qu’il n’y a peut être pas de reine ! :ohmy:
Ou que c’est une vieille rombière qui va rater son remérage !
Ou que c’est une souche très essaimeuse, qui même si tu la récupère, va se rebarrer avant d’avoir rempli une 10 cadres !
Bien évaluer le retour sur “investissement” avant d’avoir entamer la moindre action !
Enfin ce n’est que mon avis !
@+Bonjour,
Et quand tu penses qu’il n’y a peut être pas de reine ! :ohmy:
Ou que c’est une vieille rombière qui va rater son remérage !
Ou que c’est une souche très essaimeuse, qui même si tu la récupère, va se rebarrer avant d’avoir rempli une 10 cadres !
Bien évaluer le retour sur “investissement” avant d’avoir entamer la moindre action !
Enfin ce n’est que mon avis !
@+Mais voyons ZAYA,,il ne faut pas voir que du négatif!!!
II y a parfois de réussites insoupçonnées.Il y a aussi des échecs . Pourquoi ne pas tenter tant que l’on ne prend pas de risques et que l’on se fait plaisir .Faire un aspirateur à abeille (beaucoup d’exemple sur le net) mettre l’embout sur l’entrée et stocker pour colmater le reste de l’entrée. A l’aide du bout de bois vous taper ( pas comme un sourd) sur le tronc (partie creuse) ça a pour effet de faire monter la reine ça peut aussi la faire descendre en fonction de l’endroit ou vous allez taper . Par instinct elle va fuir le bruit , il faudra éviter de taper autour du trou ou l’aspirateur a abeille est positionner et en fonction.
Se n’est pas garanti mais ça peut fonctionner pour sortir la reine.L’autre solution qui fonctionne bien mais plus risquer pour la reine : a l’aide d’un petit crochet vous abîmer les cadres a l’intérieur du trou. En général l’essaim va sortir le soir même donc a surveiller . Il ne rentrera pas dans la ruche piège et essayera de partir . des que le départ est engager vous taper deux casseroles en taule l’une contre l’autre l’essaim une fois sur deux se pose dans les première branches. Sinon il vous faudra le suivre du regard et le chercher. Si il ne sort pas s’est que la reine
a passée l’arme a gauche.
Mouai !!!!!!!!! ?????????
Bonjour,
Et quand tu penses qu’il n’y a peut être pas de reine ! :ohmy:
Ou que c’est une vieille rombière qui va rater son remérage !
Ou que c’est une souche très essaimeuse, qui même si tu la récupère, va se rebarrer avant d’avoir rempli une 10 cadres !
Bien évaluer le retour sur “investissement” avant d’avoir entamer la moindre action !
Enfin ce n’est que mon avis !
@+Mais voyons ZAYA,,il ne faut pas voir que du négatif!!!
II y a parfois de réussites insoupçonnées.Il y a aussi des échecs . Pourquoi ne pas tenter tant que l’on ne prend pas de risques et que l’on se fait plaisir .Bonjour,
Pas de soucis, chacun fait bien comme il l’entends !
Par contre, si tu me cherches, dans le périmètre de l’arbre, c’est la peine !
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.