- Ce sujet contient 14 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jcp, le il y a 5 années et 5 mois.
-
Bonjour, j’ai fait mon extraction du miel de colza samedi. N’ayant pas de déshumidificateur, j’ai donc séparé le miel operculé, de celui non operculé (environ 20kg).
Combien de temps pensez-vous que je puisse conserver celui non-operculé avant qu’il ne fermente?c’est comme le fut du canon … un certain temps !
tout dépend de son humidité et des conditions de stockage.
EX: dans un placard a température ambiante temps incertain alors qu’au congelo il peut etre infiniBonjour
As tu mesuré son taux au non operculé ?
Il est fréquent qu’il soit quand même bon à l’extractionIl est aussi fréquent qu’il soit plus faible que celui qui est Operculé.
Bref, moi, je ne peux pas te donner de durée, c’est trop aléatoire.
bonjour
et ca arrive aussi que l operculé soit plus humide que celui qui n en es pas !!!
les zaza operculent quand meme si l humidité dehors et la meme que dedans et qu elles n arrivent pas a faire descendre l humidité !!
a+Merci à tous pour vos réponses, je commande de ce pas un réfractomètre. Bonne journée à vous tous
Salut,
Il y a aussi le test en positionnant le cadre à l’horizontal, si çà ne coule pas c’est bon à extraire.
C’est ce que j’ai toujours entendu dire…….mais…..?? Est-ce fiable à 100% ?je crois qu’il vaut mieux un refractometre.
Bonjour
En ce qui me concerne, je viens de faire l’extraction de deux hausses dont les cadres étaient complètement operculés. Le réfractomètre indique 18,8 d’humidité. Sans doute trop, mais je ferai avec. J’ai été surpris cette année car il n’y avait pas de colza près de chez moi et je ne pensais pas récolter quelque chose maintenant. La hausse pesait 31 kg et aprèx ectraction 9 kg, donc contrairement aux autres années où le miel s’extrayait difficilement, tout est sorti cette année. La question que je pose toutefois : si j’avais laissé les hausses un mois de plus sur la ruche, le taux d’humidité aurait-il baissé ? (le taux d’humidité continue-t-il de baisser par l’action des abeilles et la chaleur de laruche ? ) Pour le moment, je n’ai pas récolté les autres hausses car elles n’ètaient pas complètement operculées. Peut-êttre la semaine prochaine. Le taux un peu élevé ne m’inquiète guère ; je me débarrasserai de ce miel au plus vite ; de plus, cela m’est déjà arrivé et il était encore bon plusieurs mois après la récolte.elles operculent le miel quand il n’y a plus d’échange d’humidité avec l’extérieur.
Donc en climat très très sec, elles peuvent ne pas operculer du miel qui est à 14%.
En climat très humide elles peuvent operculer du miel à 20%.une fois que c’est operculé c’est fini, le miel ne séchera pas +.
J’en ai mesurer a 17 et certains a 20. Bref le mieux avec l’expérience quand tu desopercule tu vois direct celui qui est visqueux donc a 17 et celui qui a tendance a couler et se desoperculer plus facilement qui peu être entre 18,5 et 20, auquel cas tu remet en chambre chaude desoperculer jusqu’à qu’il baisse a 17,5. Après pour s’en apercevoir il faut desoperculer du bas vers le haut. En desoperculant du haut vers le bas le taux d’humidité ne varie pas. Ok je sors.
mais non reste, moi tes envolées lyriques je les aime bien ! (même si tu as déjà été plus en forme
)
J’ai commencé à mettre en pots ma récolte de colza. J’ai séparé ce qui était operculé ou majoritairement operculé ; Il est à un taux de 18% d’humidité
Le miel des cadres de bord qui n’étaient pas du tout operculés, est à 20,2 % d’humidité . cela représente à peine 10% de la récolte.
Effectivement, comme dit Keepek, cela se sent dans la viscosité .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.