- Ce sujet contient 41 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 5 années et 5 mois.
-
Bonjour,
Je suis un apiculteur débutant en quête de réponses concernant la désertion de ma colonie durant cet hiver.
Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de lire et de répondre à ce message afin d’éclaircir ce qui pour moi est encore un mystère.L’histoire commence au mois de mai de l’année dernière, lorsque j’ai cueilli un essaim issu de l’essaimage naturel de la ruche d’un ami. Il est petit : gros comme le poing.
Nous décidons de le transvaser dans 2 hausses Warré (1 hausse aurait été plus adapté ?).
Les abeilles sont calmes, nous nourrissons avec un mélange eau + miel, environ 400ml, puis 400/500ml tous les deux jours jusqu’au 26 Mai avec un mélange sirop 50/50 + miel + vinaigre de cidre + thym.
Durant ces premiers jours, les abeilles propolisent bien la grille à propolis et rentrent du pollen.Dès lors, nous commençons à observer des frelons asiatiques devant la ruche malgré un piégeage dès le début du printemps.
Fin juin, les abeilles ont construit la moitié de la hausse supérieure.
Fin septembre, la hausse supérieure est pleine de réserves, la hausse inférieure a 4 cadres de couvain.
Mi-octobre, un traitement à base d’huiles essentielles a été effectué avec la méthode Labeste (un peu tard dans la saison ?).
La portière d’hiver et un coussin ont été mis en place (modèle Freres/Guillaume).Fin janvier/début février, on observe des abeilles aller et venir au trou de vol sans entrée de pollen en remarquant que les premières abeilles rentrent dans la ruche mais n’en sortent pas (suspicion de pillage et de désertion de la ruche). Nous ne faisons rien qui pourrait perturber la colonie durant cette saison.
Le 15 février, nous décidons d’ouvrir pour voir ce qu’il en est :
Une vingtaine d’abeilles mortes sur le plancher, de nombreux débris de cire et des varroas.
L’élément supérieur est encore rempli de réserves (peut-on consommer ce miel en rayon qui a passé l’hiver?), il a aussi du couvain operculé.
Dans l’élément inférieur, certaines cellules sont remplies de moisissure.Vous trouverez des photos en suivant ces liens:
Merci encore pour votre partage d’expérience.
La méthode la Best c est pas la meilleure!
J suis parti
A mon avis, pesticides
Bonsoir
Et bienvenue à toi,
Peux tu nous préciser un peu ton parcours….lieu etc?@Pepone:
il m’a fallut un peu de temps pour la comprendre celle là, joli!
@sylv1: C’est tout à fait possible, en regardant sur internet je suis tombé sur un calendrier des pesticides et des insecticides sur les semis de colza et de blé ont pu être utilisés durant les mois de novembre et décembre, ce qui peut éventuellement expliquer la désertion.
Je regarderai attentivement ce qui va pousser cette année dans les champs à proximité.
@kakikooka: J’ai commencé à me documenter et à m’intéresser à l’apiculture il y a deux ans. Suite à de nombreuses discussions avec mon entourage j’ai découvert la solution du rucher école qui correspondait parfaitement à mes attentes. Je voulais tout d’abord faire la première année sans essaim afin d’acquérir les connaissances de base avant de me lancer. J’ai trouvé des ruches Warré d’occasion que j’ai acheté en prévision de l’année suivante. Durant la période d’essaimage un ami apiculteur qui était avec moi à ce même rucher école m’a appelé pour venir récupérer un essaim, ce que j’ai fait. J’ai essayé de m’en occuper au mieux en parallèle de mes cours au rucher école.
Je réside sur le littoral Atlantique donc dans une région au climat océanique. La ruche était surélevée par des pieds (modèle Freres/Guillaume) ainsi que des parpaings car elle se situe dans une zone assez humide.
Je n’ai pas récolté durant l’année afin de leur laisser tout leur miel et un maximum de chance de survie (je pense qu’il restait environ 8 à 10 kilos de miel dans la ruche, je ne sais pas si je peux le consommer?).A mon avis, pesticides
déconnes pas il va le croire!!!!
Je vais être un peu brutal !!!!
Arrêtes l’apiculture..Arrêtes de les faire souffrir ….tu as fait crever des abeilles …t’es pas mieux qu’un agri irresponsable qui traite sur la fleur un produit nocif pour les insectes pollinisateurs .@Fontaliere: Lol c’est vrai en plus que j’y ai cru. Mais je n’arrive pas à croire ce que je vois sur ce forum. Presque l’ensemble des apiculteurs que j’ai rencontré jusque là étaient des gens très sympathiques qui donnaient envie de partager des moments avec eux.
Ils voulaient partager leur passion et on avait envie de faire partie de ce monde qu’est l’apiculture.Mais alors là j’en reviens pas, que des personnes prennent le temps de lire et d’écrire sur des forums dans le seul but d’être désagréable et de se défouler sur des débutants qui en savent moins qu’eux.
J’aimerais vraiment en savoir plus sur vous, votre parcours, ce qui vous motive dans la vie etc…Ne cherche pas, c’est le traitement varroa , les huiles essentielles ne sont pas assez efficace. Labeste a publié sa “recette” en 2004 (si mes souvenirs sont bons) et depuis plus rien. Alors si ça marchait….
P.S “recette” re- éditée en 2013. Mais ça change rien au problème varroapourtant j’avais mis un joli smilé
non franchement permasurfer, ta ruche c’est le varroa qui l’a décimée, point.
ton traitement aux huiles essentielles c’est pas sérieux et c’est ta colonie qui en a fait les frais.
ton pseudo laisse entendre que le traitement à l’amitraze ce n’est pas ton truc. ça je peux l’entendre et j’aimerai moi aussi bien m’en passer, mais les alternatives demandent un certain niveau de technicité donc c’est pas pour les débutants (moi aussi j’ai débuté il n y a que quelques années).
un apiculteur se doit avant tout d’assurer la survie de ses colonies, en tout cas c’est ma vision des choses, et si dans un 1er temps ça doit passer par des traitements chimiques et bien c’est un moindre mal.@sylv1: merci pour ta franchise et je respecte ta vision des choses. Certes je suis totalement débutant en apiculture mais je pense être en mesure de pouvoir me forger une opinion pûrement scientifique sur l’utilisation de traitements chimiques.
De ce que j’ai compris, le varroa n’est jamais totalement éradiqué suite à une multitude de traitements répétés chaque année. Les survivants sont donc les plus résistants, vous influez sur la sélection naturelle mais dans la mauvaise direction. Il en va de même pour les ruches les plus faibles qui vont être sauvées par ces fameuses molécules.
J’ai l’impression qu’avec votre raisonnement les colonies sont vouées à être médicamentées indéfiniment, en tout cas je ne vois pas comment une telle conduite pourra régler ou stabiliser le problème du varroa (il suffit de voir les résultats insuffisants après toutes ces années d’utilisation).
Si l’on a pour objectif de sauver ses propres colonies oui le traitement est la solution, mais si l’on veut sauver l’espèce ne faut-il pas passer par de grandes pertes (ce qui est arrivé à ma ruche) pour que seuls les lignées résistantes perdurent ?
J’ai plus confiance en la sélection naturelle qu’en l’industrie chimique, mais la on part dans un autre débat.En tout cas merci pour ta réponse, maintenant je suis fixé.
le discours que tu tiens (et tu n’es pas le seul) n’est valable que lorsque tu ne vis pas de cette activité. Un pro ne peut pas se permettre de faire cette selection. Par ailleurs celle-ci en asie avec l’abeille asiatique s’étant faite sur des milions d’années, tu ne la verras pas de ton vivant
enfin en s’informant un minimum il existe des traitements bio tout aussi efficace que l’amitraze quand on sait s’en servir, et ce n’est surement pas à base d’huiles essentielles qui sont tout juste bonne à réduire la pression mais ne constitue en aucun cas un traitement. Donc bonnes lectures et tu en trouvera sur ce forum avec la fonction recherche.
Enfin si tu as suivi la formation au rucher ecole c’est là bas qu’on t’as appris à utiliser les huiles où tu n’as pas assez étendu tes lectures sur le sujet?Appliquons ça aux humains…plus de vaccination….les plus costauds résisteront…même au virus chinois.
Je rajouterai que les conditions climatiques, environnementales etc, sont des facteurs déterminants dans l’assistance ou non de la colonie
Un essaim qui s’installe de lui même à un lieu précis a beaucoup plus de chance de survivre qu’une ruche que tu installes dans ton jardin (et encore….on est à une époque où les 80-100kg de récoltes se sont envolées)
Si tu obliges un essaim d’abeilles à vivre dans une boîte qu’elles n’auraient jamais choisi, tu modifies les conditions et donc tu fragilises une espérance de vie
Tu assistes déjà en quelque sorte la colonie donc tu te dois de la maintenir en vie .
C’est ma philosophie.
je comprends ton point de vue envers la sélection par le bas mais on est à une période où trop de facteurs sont défavorables … à mon avis.@Steph_31:
Si l’on a pour objectif de sauver ses propres colonies oui le traitement est la solution,
Concernant les pros, oui c’est bien pour ça que le problème n’est pas résolu depuis toutes ces années. Mais comme tu le sais, je ne suis pas un pro et je peux me permettre à mon échelle d’essayer de rester en accord avec mes convictions. Si tous ceux qui peuvent se permettre de perdre des colonies le faisaient, est-ce que la sélection faite ne permettrait pas au minimum de diffuser un patrimoine génétique réellement favorable à la résistance au varroa ?
Concernant la durée sur laquelle s’effectue la sélection naturelle, des études comme celle de Gotland en Suède ou encore celles du professeur Thomas Seeley montrent que l’on obtient des résultats en moins de dix ans.
Enfin je t’avoue ne pas avoir assez potassé les traitements bio et les huiles essentielles, en effet je l’ai fait uniquement car aucun apiculteur de mon rucher école n’imaginerait ne pas traiter contre le varroa et j’ai suivi par pur mimétisme. J’ai donc choisi ce qui me paraissait aller le plus dans la direction que j’envisage pour solutionner à terme ce problème.
@Fontaliere: La vaccination permet de stimuler le système immunitaire de l’organisme traité afin qu’il développe une immunité contre une maladie infectieuse.
Les traitements contre le varroa sont des acaricides.
Ca n’a rien à voir, la première est une solution préventive et durable contre une bactérie ou un virus.
La seconde est une solution curative et temporaire contre un acarien.
Le jour où l’on découvrira l’équivalent d’un vaccin contre le varroa (la selection naturelle?), je serai le premier à l’utiliser.
@kakikooka: Je n’ai rien a redire, c’est un point de vue tout à fait défendable.Nourrir avec du miel, c’est bon pour transmettre pleins de maladies, style loques, nosema… a moins que ce soit celui de ta ruche.
Merci à tous pour vos réponses qui m’ont éclairé sur la désertion de ma colonie.
permasurfer pour qui’il y ai sélection il faut qu’a la fin il te reste au moins une colonie VIVANTE et en espérant qu’une nouvelle saloperie ne vienne pas tout remettre en question
Bonjour Permasurfer
Il existe des colonies dites SMR résistant à varroa détectables par le couvain chauve
As tu entendu parler du syndrome d’effondrement des colonies, de nosema cérénaé ??il y a 5 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsOn ne peut pas être certain à 100% dans la mesure où l’on n’a pas le cadavre à autopsier à disposition.
Pour moi, rien à voir avec le varroa, le descriptif ressemble a une attaque de noséma.
La fait qu’il reste quelques cellules parasitées par le varroa, c’est tout à fait normal, il y a toujours du résiduel.
Une erreur basique d’une majorité d’arrivants dans le monde des abeilles est de vouloir quantifier des résultats de lutte à partir de comptages de varroas morts, alors que la seule chose qui prime est le nombre de varroa actifs restant opérationnels.
Et c’est pareil pour les frelons, ceux qui méritent notre intérêt sont ceux qui ne sont pas tués ou capturés.
Dans le cas présenté ici, tout le monde sera d’accord, chimie ou poudre de perlin pimpin (très à la mode), il n’y a pas de parade efficace et durable à ce fléau qui impacte nos colonies et dont l’impact est largement sous estimé voire ignoré.
En ce qui concerne les méthodes de lutte “douces”, il y a bientôt 30 ans quand le varroa est arrivé, j’avais des copains avec 50 ou 80 ruches qui étaient les précurseurs des adeptes de luttes alternatives.
Ce sont toujours des capains mais ils ont abandonné l’abeille faute de résultats.
Leurs successeurs seront ils plus efficaces ? Il suffit de le démontrer.
Lorsque je parle de fléau un peu plus haut, c’est bien sûr de nosémose.bonjour
pas sur que ce soit céranaé !!
ca peu bien etre une colo qui c est étteinte au rythme de la décadence de la reine !!
et par consequent du manque de bras efficaces dans la caisse !!
les colo qui faiblissent en allant sur l hiver ne sont plus assez nombreuses pour rechauffer le miel qu elles vont consommer !!
comme sur la photo elles sont sur du miel cristallisé !!
elles extraient peniblement la partie liquide des alveoles laissant le reste a l abandon car faut de l eau pour diluer le cristallisé !!
tout ca engourdies par des temperatures trop basses au niveau de la grappe !!
qui ressemble de plus en plus a un grappillot !!
et ensuite !!
putain de paysans avec leurs pesticides !!
j en ai vu un passer avec un pulvé !! ( il allait peut etre chez le mécano)
et taratatataaaaaaaaaaaa !
ceci dit je ne dédouane pas les pesticides mais faut faire la part des choses !!j ai rien contre toi permas .. mais des doux reveurs on en a regulierement et tu aurait du le constater si tu avait suivie le forum bien avant de participer !!
qu on est un forum de pro , de semi pro, d amateurs érudit !! et de débutants mais je sais pas ou ils ont eu les connaissances avec lequel ils arrivent mais on voit qu ils tiennent deja un minimum la route !! bravo aux ruchers ecoles !
c est pour te faire comprendre les reponsent un peu désageables et humouristiques !!
si tu veux on est dans la classe au dessus de la maternelle !!
mais quand on en voit debarquer avec la couche et le biberon !! on les chahute un peu !!
par contre tout ce que tu a soulevé on en est conscient depuis longtemps avant toi !!
les instances et les lobies derrieres nous aident pas trop si ce n est pour leurs poches !!
alors nous aussi on fait comme un peu !! et on aime pas trop les critiques et les leçons sur des trucs ou on planche depuis longtemps dessus !!
ici y a un paquet d api qui vivent du metier!! d autres c est un complement de revenues !! d autres qui s amusent !!
les enjeux sont pas les meme !!
bon dimanche a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.