- Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 5 années et 7 mois.
-
Anonymeil y a 5 années et 8 moisRang: ReineMessages: 159220 pts
Bonjour les apis bios…
J’ai réduit le nourrissement au minimum, mais j’ai toujours des besoins en candi malgré tout…
Je veux passer en bio, et la dernière chose à régler, c’est le candi…Ma question : vos retour sur les différents candis dispos en bio, comment faites vous?
Merci!
Seb la bique pourra te répondre.
Je suis en conversion en bio et cette année je fais mon candi moi même avec du sucre bio. Sinon j avais trouvé du fondant bio mais il faut faire un achat groupé pour que ça vaille le coup.
Salut Mathieua,
Ça y est tu labellise?!
Pareil que toi sur le nourrissement, on est au minimum mais selon les années dur de se passer de candi.
Nous on utilise celui distribué par Naturap. , c’est celui dont on est le plus content au niveau prise par les abeilles et conservation, on a déjà eu des soucis de séparation de phase avec celui de Bollène.
Après côté prix on se regroupe pour commander ensemble, les devis ne sont pas les même quand tu demande pour 300kg ou pour 5 tonnes.
Vous devez aussi avoir par chez vous des asso de développement de la bio qui peuvent venir en appuis à de tel grouppement, nous on a Agribio.
A+pourriez vous nous mettre en pj, le cahier des charges de l’a b, pour voir les réelles contraintes, et l’écart qui me sépare du bio
merci
PicoutySalut Picouty,
Une rapide recherche internet te donnera la réponse, les différents cahier des charges sont en ligne : AB européen, Déméter, Bio Cohérence, Nature et Progrès etc(Le cahier des charge AB européen étant de loin le plus simple à mettre en oeuvre car le moins contraignant)
Concrètement, la difficulté technique pour être en bio c’est les traitements varroa, le reste des contraintes ne pose pas trop de soucis, sauf dans les régions de grandes culture ou, de fait, il est compliqué de produire du miel labelisable bio…
en fait max, si tu as réalisé la recherche, et trouvé un document clair et simple a lire, il m’aurait intéressé
Anonymeil y a 5 années et 7 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsJ’avais écrit ça il y a quelques temps sur les labels BIOS :
http://www.mathieua.fr/blog/les-labels-biologiques/Je ne suis pas labellisé, j’attends un rdv avec ecocert, mais je dois commander du candi, et c’est l’occasion de tourner la dernier page vers le bio.
ce qui me gene, ce n’est pas le traitement varoas, mais c’est le nourissement , est on limité à 5 kg par ruche, ou il n’y a plus cette limite?
5 kg de quoi, sirop, sucre,……
picouty@picouty,
C’était 5kg de matière sèche, mais ce n’est plus d’actualité, l’uniformisation des cahier des charges l’a fait sauter je crois.
Je regarde quand j’ai un petit moment et je te mets un lien
@+Picouty, je viens d’aller jeté un oeil sur la page qu’a écrit Mathieua sur son blog et dont il donne le lien plus haut, je t’invite vivement à le faire.
Chaque label y est décrit et le lien de téléchargement du cahier des charge correspondant la pour chacun d’entre eux… Quoi de plus?
(D’ailleurs merci Mathieu pour le défrichage…)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.