- Ce sujet contient 9 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jeuneapi, le il y a 5 années et 9 mois.
-
Bonjour,
Je vous contacte car je m’intéresse beaucoup aux abeilles, et notamment à la biodiversité.
J’ai lu récemment les articles sur la dangerosité du développement des abeilles domestiques à Paris (étant moi même de toulouse)
Du coup j’ai repensé aux abeilles que j’ai vu à Minca (Colombie) qui sont de très petites tailles, appelés là bas Angel Abejas (Abeille Ange).
Je ne trouve aucune info les concernant sur le net, je me dis que je ne dois pas avoir le bon nom scientifique.
Pouvez vous m’aider, pour connaître leur nom?
Également quelles seraient le type d’abeille bénéfique à la biodiversité sans être trop nocive pour les abeilles sauvages?
Je ne suis pas très pointu sur le sujet mais je cherche à m’intéresser.Merci d’avance de votre retour, avec un grand plaisir de vous lire
Gentiment
Antoine
Il se peut que ce soit des abeilles melipones.
Une variété sud-américaine, qui produit du miel (peu) et ne pique pas.Salut Antoine,
Ces abeilles “angelitas” sont les abeilles de la familles des mélipones et des trigones, elles n’ont que peu à voir avec notre apis melifera.
Pour le reste, si tu t’interesse à la biodiversité, il ne t’aura pas échappé que les villes ne sont pas des endroits idéaux pour les abeilles, les abeilles on besoin de nature et non pas de béton…
J’ajouterais que si apparemment dans certaines conditions les abeilles du genre apis exercent une pression sur les abeilles d’autres genre, il y a quantité d’autres pressions autrement plus sensible sur “la biodiversité” comme tu dit…
La référence de ton article serait bienvenue.Et pour finir il n’y a pas “de type d’abeille bénéfique à la biodiversité sans être trop nocive pour les abeilles sauvages“, il faut des abeilles pour la biodiversité, il faut de la biodiversité pour les abeilles.
Hello,
La référence de ton article serait bienvenue.
Merci de votre réponse Iarc, Max et Eric.
Effectivement Max avec l’article ça aurait été mieux, j’avoue j’ai vu ça sur France Inter comme l’a posté Eric.
Je comprends mieux pourquoi c’était la première fois que je voyais les Angelitas. Elles sont belles et je les trouvais intéressantes mais effectivement impossible d’espérer en avoir en France si c’est une espèce endémique d’Amérique du Sud.
Je me suis renseigné un petit peu du coup sur les abeilles sauvages, et comment leur laisser des espaces d’habitation (trou de 5-6mm dans des bûches) je penses faire ça.
Qu’elle est votre esprit critique de ces articles si effectivement les abeilles ne sont pas faite pour vivre en ville?
Vu qu’il y a plusieurs type d’abeille domestique, lesquelles vous paraissent le plus pertinent pour commencer?
Merci encore de vos réponsesMerci Eric pour les liens.
Pour la chronique sur Inter j’ai cru comprendre qu’ils parlent de surcharges de ruches… dans les villes !
Après c’est clair qu’on exerce une certaine pression sur les pollinisateurs naturels autour de nos rucher professionels de 64 ou 80 colonies (en ce sens la MAE polinisation n’est pas très logique, elle ferait mieux d’être versée aux apiculteurs possédant de petits ruchers sédentaires…)En fait le truc qui semble assez glissant avec cette critique de l’apiculture c’est qu’on va finir par entendre que c’est à cause des apiculteurs qu’il y a moins d’abeilles sauvages, alors que ce n’est quand même pas l’apiculture qui a amené cette diminution de 75% du volume d’insecte en 30 ans…
Bref…En fait le truc qui semble assez glissant avec cette critique de l’apiculture c’est qu’on va finir par entendre que c’est à cause des apiculteurs qu’il y a moins d’abeilles sauvages, alors que ce n’est quand même pas l’apiculture qui a amené cette diminution de 75% du volume d’insecte en 30 ans…
Bref…Ainsi, le “coupable” est trouvé et désigné!!
Bonsoir,
Si, si, la disparition des oiseaux c’est Ôssi ces enfoirés d’apiculteurs qui ne respectent RIEN, avec leurs importations sauvages ! :twisted
@+Ou avec leur badigeonnage de fipronil sur les frelons, mais chhhuuutttt
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.