- Ce sujet contient 16 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Eric, le il y a 5 années et 6 mois.
-
Bonjour,
Pour rendre service à un ami en difficulté, je m’occupe de sa ruche (région de Montpellier, 2 ans) bien que je n’y connaisse pas grand chose. J’y travaille mais j’aurais besoin d’un coup de main de votre part si possible. Récemment j’ai découvert d’une part des abeilles mortes (15-20) à l’entrée de la ruche et d’un autre côté certains individus présentent des sortes de “soucis moteurs” : elles se tordent sur elles-même, n’arrivent pas à se remettre droites quand elles sont sur le dos etc.
On m’a parlé rapidement de la nosémose (abeilles mortes à l’entrée), mais je n’ai pas vu de diarrhée ni rien lu qui parlerait de ces troubles physiques pourtant très visibles, en plus du climat tout sauf humide par chez nous. Il pourrait y avoir d’autres pistes? Et si cela se confirme, j’ai cru comprendre qu’il n’y avait pas de traitement, que de la prophylaxie : en particulier vue la saison, acidifier le sirop de nourrissement.
Merci d’avance
Bonjour,
C’est pas des guêpes, au moins ?
@+………………….peut être ?
J’applaudis des 2 mains maître.Bonjour, ,
L’intention est louable, mais quand on n’y connait pas grand chose, Je ne vois pas ce que l’on peut apporter comme aide à part des manipulations où il faut faire des efforts .
De toutes façons , à cette saison ,pour une seule ruche , il n’y a pas grand chose à faire, à part de s’assurer qu’elle a eu un traitement varroa, que la population est assez importante sinon il faut resserer et que les réserves pour l’hiver sont suffisantes .
Souvent quand on ne connait pas et qu’on lit , on leur trouve toutes les maladies
Le mieux est de faire appel à un apiculteur localNoté. Le varroa je viens de terminer et il restait du monde à l’intérieur encore. J’irai quand je peux voir un apiculteur local, je passais ici au cas où le problème et sa solution seraient évidents.
Il y a tous les jours des abeilles qui meurent ; Quand il fait mauvais quelques jours pour enpêcher les abeilles de sortir, les cadavres s’accumulent sur la planche .
Pour ce qui est des abeilles qui sont sur le dos et qui se tortillent pour se relever, je ne sais pas , mais cela ressemble à des abeilles qui se sont retrouvées accidentellement à l’envers sur l’entrée mouillée et les ailes collent a la plancher (surtout avec les planchers plastiquePour les abeilles qui gisent , ça peut être aussi un coup d’insecticide mais généralement c’est tout l’essaim qui crève
C’est pas nosema apis mais nosema ceranae, j’ai eu des symptômes de ce style, abeilles mortes devant les ruches, abeilles qui tombent de la planche d’envol, abeilles qui ont un comportement bizarre.
Après un paire de passage d’un produit naturel croate plus aucun problèmeun produit naturel croate plus aucun problème
Hé bien voilà, on pourra désormais l’appeler le PNC quand on voudra en parler
mauvaise surprise aujourd’hui au rucher, une de mes colonies qui était encore fort belle il y a de ça 3 semaines en train de se faire piller
à l’intérieur l’équivalent de 4 poignées d’abeilles gisantes sur le fond de la ruche, la reine toujours vivante, encore un rond de couvain operculé et à tout casser une 20aine de cellules avec des œufs ou des larves
quelques abeilles avec les ailes déformées mais pas tant que ça, j’ai désoperculé une partie des cellules et j’ai trouvé des varroas mais idem pas tant que ça, par contre pas mal d’abeilles tirant la langue (dans les cellules ainsi qu’au sol)
pas d’odeur suspecte, pas de filament et le rond de couvain restant était plutôt bien regroupé
pas de déjections sur les têtes de cadres, idem pas de déjections qui sortent en pressant sur l’abdomen des abeilles mortes
traitement varroa fait fin août à l’Apivar, je devais retirer les lanière ce week-end, par contre effectivement pas mal de chutes constatés sur ce rucher encore aujourd’hui
voilà je pense à la varroase mais bon si vous voulez bien me donner votre avis et m’aider à faire le bon diagnosticc est vite fait : varroi a coup sur
ce n est pas pars que on a mis apivar que l on est garantieoui, y’a pas de doute.
Par contre, concernant l’Apivar, c’est assez inquiétant.
Dèja l’an dernier, j’avais constaté l’inefficacité du traitement. J’en avais parlé ici et fait remonté l’info au véto du département.
De plus en plus de souches ont l’air d’être résistantes.je la retrouve plus, mais des tests de la fnosad montrent une efficacité qui baisse depuis 2017.
je la retrouve plus, mais des tests de la fnosad montrent une efficacité qui baisse depuis 2017.
https://drive.google.com/file/d/1LTFYzCjQ2VuTkQFArBMA9k–YsFtnKle/view?usp=sharing
Salut à tous,
Je me permets une petite remarque qui n’a sans doute rien à voir avec ton problème, mais qui est toujours bonne à rappeler.
Lors de mes visites TSA, je vois souvent des lanières positionnées de cette façon, avec une partie qui dépasse :
Il faut les mettre au plus près du couvain pour une efficacité maximale :
Il faut aussi penser à les déplacer chaque mois, mais ça a déjà été rappelé dans une autre discussion.
Sinon, pour ma part, après avoir traité en bio durant quelques années (Apilife Var), je suis passé à Apivar l’année dernière, j’en avais assez de compter les caisses mortes au printemps.
Je n’ai eu aucune perte l’hiver dernier avec ce premier traitement Apivar.
Je l’ai utilisé à nouveau cette année, je verrai ce qu’il en est au printemps 2020.Et pour être pointilleux, le titre du sujet pourrait attirer les foudres de l’Ordre National des Vétérinaires : s’il y a un mot qu’on ne peut pas prononcer ici, c’est “diagnostic”.
Seul un vétérinaire peut faire un diagnostic, les non diplômés en médecine vétérinaire ne peuvent qu’émettre des hypothèsespour moi c’est un produit qui marchait tres bien ,cette année la véto du GDSA m’as conseillé Apistan je n’ai jamais vu autant de barbe devant mes ruches le soir du traitement ,pour deux d’entre elles huit et dix jours aprés “ruches vides ” des provisions partout et plus une seule abeille ………
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.