- Ce sujet contient 14 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
larc, le il y a 5 années et 9 mois.
-
Bonsoir à tous,
Un truc bizarre sur une de mes ruches: samedi dernier et aujourd’hui encore deux cellules d’essaimages. Pourtant le couvain est très beau, une face complète de cadre pleine d’œufs fraichement pondus.
Bref la semaine dernière, voyant des œufs j’ai cassé ces cellules. Aujourd’hui pareil, pleins d’œufs, je casse à nouveau.
Le traitement varroa a été efficace j’écarte la possibilité de cette pression. Est ce que cela vous est déjà arrivé en cette saison?
Dois je continuer à casser des cellules ou laisser faire?ça doit pas être de l’essaimage à cette période.
ta reine ne doit pas plaire à la colonie, elles cherchent à remerer.Merci pour a réponse.
C’est ce que je me suis dis, mais elle pond super bien. Pourquoi à cette période et pas avant?
D’autant que les cellules sont bien en bord de cadre et pas du tout au milieu comme c’est le cas pour les renouvellements de reines….D’après les anciens, c’est pas vraiment significatif.
Quand j’ai eu un cas comme ça, qui d’ailleurs a fait du mâle tout l’hiver, la colo a remerée au printemps.
D’accord, merci pour ces conseils.
Je pense aussi que si elle ne le fait pas maintenant elle le fera au printemps.Bonjour sa m’est arrivé l’année dernière sur pas mal de ruches à la même période c’était un problème de cire , après il semble aussi que certaines reines cohabitent sans problème et travail à deux
Bonjour à tous,
Aujourd’hui la météo était superbe 26°C pas de vent du coup j’en ai profité pour vite visiter ma ruche.
Bilan couvain très beau des oeufs à profusion, elle n’avait plus de place pour pondre, j’ai donc décalé un cadre de rive en limite de couvain. Des réserves sur le haut mais beaucoup de place au centre qui lui permettra de pondre. En revanche toujours une amusette pondue en bordure de cadre. Je l’ai cassée.
Qu’en pensez vous?généralement quand elles font ça c’est que la reine a un problème.
essaimage à cette saison c’est étrange. mais tu es dans le sud et une génétique ultra-essaimeuse c’est possible.
est-ce qu’il y a des cellules de mâles ? En général les colonies qui veulent remérer il y en a toujours un peu, même tard.
non pas de cellules de mâles.
ben là faut faire de l’apiculture, essayer un truc et voir ce qui se passe
J’ai cassé l’amusette pondue et inséré en bordure de couvain un cadre bâi avec un peu de miel sur le haut et beaucoup de place pour pondre. Elle n’avait presque plus de place….A présent je ne peux y retourner que dans 9 jours…
Qu’est ce que tu ferai?là tu peux pas faire +. mais il est tard, je pense pas qu’elles veulent essaimer. elles sont calées aussi sur l’ensoleillement.
si elles changes de reine et qu’elle reste vierge, vu que tu as déjà des abeilles d’hiver, il y aura encore du monde en février / mars. Tu pourras éventuellement la réunir ou introduire une reine (ça m’est arrivé l’hiver dernier, j’ai zigouillé la reine en octobre et oublié d’en remettre une)
J’y retournerai dans 9 jours, si la météo le permet, on verra ce qui s’est passé pour rdv au printemps.
Merci beaucoup d’avoir pris du temps pour me repondre.je fait semblant de travailler sur mon ordi depuis 3 jours, c’est un plaisir.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.