- Ce sujet contient 27 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
picouty 26, le il y a 3 années et 5 mois.
-
Bonjour,
Ma colonie d’abeilles BUCKFAST vient de mourir et je ne comprends pas ce qu’il s’est passé. Est ce quelqu’un peut m’aider?
Ce sont des abeilles qui ont été enruchées ce printemps 2021 dans une ruchette, par une apicultrice professionnelle de l’Ariège (Foix), à 550 m d’altitude.
Elles ont été traitées contre le varroa avec des lanières. J’ai volontairement laissé les lanières, l’apicultrice ne me l’a pas contre-indiqué.
La reine est jeune, (point blanc = 2021)
J’ai installé la ruchette fin août 2021 en Vendée, dans un grenier, afin qu’elles soient protégées du vent et du froid humide, face à une fenêtre orientée plein EST.
J’ai installé un volet en bois massif (du pin) devant la ruche en laissant une ouverture en bas, devant l’entrée de la ruche.
Je leur ai donné de l’apifonda et du sucre protéiné, dans le compartiment qui se trouve sous le couvercle. J’ai encore vu une belle activité durant les beaux jours de septembre, octobre et novembre et puis quelques abeilles entrer et sortir de la ruchette fin novembre.
Aujourd’hui 5 décembre 2021 je m’inquiète un peu car plus aucune abeille ne montre le bout de son nez depuis une semaine. Pour en avoir le cœur net, j’ouvre la ruchette : c’est une hécatombe! toutes mortes! encore collées pour la plupart aux rayons de cire.
Je suis écœuré. Et je ne comprends pas.
Si quelques apiculteurs éclairés pouvaient m’aider, je leur en serais bien reconnaissant. Merci.Bonjour, sûrement mortes de faim. Il y a encore du miel dans les rayons ?
Les buckfast ont besoin de grosses réserves, et du candi protéiné a dû les stimuler à pondre davantage et consommer leurs réserves.
pourtant, ils reste au mois 500g de sucre dans le compartiment!
Bonjour,
Une petite présentation dans la rubrique appropriée pourra peut-être aider les intervenants à te répondre. Tu as quelle formation en apiculture?
Du sucre dans le “compartiment” OK, et dans les rayons? Combien de réserves?
Avec une ou des photos , ça va surement aider à te répondre.Bien à toi.
Michel.On n’est pas Madame Irma ! …. une petite photo, d’un ou deux cadres du centre (ceux qui ont contenu du couvain) et tels qu’ils sont actuellement, pourrait largement nous aider …
Maintenant installer une ruchette dans un grenier dans une région très tempérée comme la Vendée, me semble d’une logique bien biscornue ….
D’accord, Merci a vous Michel et Richard86, je vais suivre vos conseils. Je n’ai qu’un petit stage en rucher-école et une connaissance livresque de l’apiculture. Je lis notamment le traité Rustica de l’Apiculture. Je suis débutant, mais motivé!
Je ne comprends pas pourquoi Richard86 tu écris “d’une logique bien biscornue”?
J’avais pensé au contraire que plus elles seraient a l’abri du froid, du vent et de l’humidité, plus elles seraient heureuses et à l’aise, plus elles auraient de chances de vivre et de se développer. Mais donc c’était une erreur de les installer à l’intérieur d’un bâtiment?Et sinon : pour les photos?
pour répondre a ton dernier post j’ai un rucher qui est humide et froid en hiver et bien j’ai moins de perte sur ce rucher qu’un autre au soleil
ha bon?
ben alors là j’y comprends plus rien, c’est hyper contradictoire, non?d’accord merci a toi Michel, je vais tacher de les faire et de les poster dans ce forum
pour répondre a ton dernier post j’ai un rucher qui est humide et froid en hiver et bien j’ai moins de perte sur ce rucher qu’un autre au soleil
as tu une explication rationnelle a cela Max24?
Quand tu as acheté cet essaim, il était sur combien de cadres?
Depuis as tu ouvert la ruche pour vérifier l’évolution de la population, du couvain et des réserves de miel?
Avant l’hiver, il faut toujours vérifier l’état de la colonie pour s’assurer :
-Que la reine est toujours vivante et qu’elle pond,
-Que la population est suffisante pour passer l’hiver.
-Que les réserves de miel sont suffisantes pour nourrir la population durant tout l’hiver ;
Si une seule de ses conditions n’est pas respectée , c’est foutu ;
En s’y prenant assez tôt, on peut parfois corriger , mais regarder entrer et sortir les abeilles ne suffit pas ,surtout si l’on n’a pas un oeil averti .
Comme il t’a été demandé, montre des photos cela pourra donner des indications ;
ps ) Pense à faire une petite présentation stp.( nous on a bien pensé à te répondre !!!)C’est 1 troll? :)ry:
C’est 1 troll? :)ry:
non non je vous rassure je ne suis pas un lutin des légendes scandinaves qui chercherait a invectiver ou a agresser.
Quand tu as acheté cet essaim, il était sur combien de cadres?
Depuis as tu ouvert la ruche pour vérifier l’évolution de la population, du couvain et des réserves de miel?
Avant l’hiver, il faut toujours vérifier l’état de la colonie pour s’assurer :
-Que la reine est toujours vivante et qu’elle pond,
-Que la population est suffisante pour passer l’hiver.
-Que les réserves de miel sont suffisantes pour nourrir la population durant tout l’hiver ;
Si une seule de ses conditions n’est pas respectée , c’est foutu ;
En s’y prenant assez tôt, on peut parfois corriger , mais regarder entrer et sortir les abeilles ne suffit pas ,surtout si l’on n’a pas un oeil averti .
Comme il t’a été demandé, montre des photos cela pourra donner des indications ;
ps ) Pense à faire une petite présentation stp.( nous on a bien pensé à te répondre !!!)Merci JCP,
L’essaim était sur 7 cadres
dont 3 du milieu qui étaient rempli de miel, j’ai ouvert cette ruchette mi octobre, il y avait pas mal de couvain et la reine, bien visible, était bien vivante. Bref, la colonie semblait se porter a merveille. Je ne saurais pa te dire combien d’abeilles il y a avait, mais c’était surement un petit essaim issu d’une reine obtenue par reproduction “artificielle” de reines
Mais je n’ai pas l’œil averti d’un apiculteur expert bien sur!PS je ne comprends pas pourquoi Richard86 me dit que c’était une mauvaise idée de placer la colonie sur un rebord de fenêtre, derrière un volet en bois brut non traité.
lmlaroque
bonsoirtu aura des réponses, ne te casse pas ma tète; pour cela , pense à nous envoyer des photo, et surtout te présenter
Merci, et bienvenue au monde des préoccupations, interrogations, et sublimations!!!
Picoutyil y a 3 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsChacun peut donner son avis, le forum a réponse à presque tout, encore faut il que ce soit la bonne.
La télé consultation a des limites.
Si tu veux avoir une chance raisonnable de savoir de quoi est morte ta colonie, fais la examiner par un pro ou un amateur expérimenté.
Ce que voulait dire Richard, c’est que l’installation de ta ruche dans un milieu bâti pour que les abeilles soient dans de meilleures conditions d’existence est totalement superflu.
Sa place est à distance d’habitation ou de milieu fréquenté, à l’abri des vents dominants s’il y a lieu, de lieux trop humides ou inondables.
Par contre, si le souhait est une observation régulière de l’activité de la colonie on comprend mieux.
Il n’y a pas de quoi être rassuré mais la mortalité d’abeilles est de plus en plus fréquente y compris chez les apiculteurs installés ; de plus; les causes ne sont pas toujours bien définies, le multifactoriel est à la mode hélas.il y a 3 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsEn complément, le mot compartiment ne fait pas partie de langage apicole.
Il y a des espaces dédiés, ils portent un nom.
Peut être voulais tu désigner un nourrisseur ? La présence de nourriture, genre solide, necessitant un mouvement de la colonie pour y accéder, dans certaines conditions météo, peut se révéler inaccessible.
Un examen “de visu” en dira davantage.C’est 1 troll? :)ry:
Bonjour,
Je pense aussi !
Un petit malin qui a lancé un leurre !
Par expérience, quel que soit ‘l’enquêteur” quelles que soient les “analyses” des divers matrices prélevées, il est quasi impossible d’avoir une conclusion formelle, d’autant que je ne suis pas persuadé que la cause unique soit réellement recherchée (C’est un ressenti!) :twisted
Alors aller faire une téléconsultation en aveugle, sourd et muet, j’ai bien les boules, mais d’aucun secours dans se genre de situation !
@+Mettre des abeilles dans un grenier : je maintiens —> une idée biscornue ….
Même sans savoir l’aménagement de ce grenier, je vais citer quelques raisons majeures (et il y en a sans doute bien d’autres … Mais libre à chacun de se créer une situation que l’immense majorité des apiculteurs ne suit pas du tout …. sinon, si c’était une situation formidable, même si l’on n’est pas doué, on y aurait déjà pensé …
Il y a un rigolo qui vient de me souffler : on installe un tuyau qui part de la ruche (et avec un système qui compresse les cadres) le miel liquide qui coule vers la cuisine, on ouvre le robinet et hop, on aura du miel au petit déjeuner …
Donc, pour revenir aux contraintes d’avoir une ruche dans le grenier :
1/ Accès : escalier, échelle, ou autre ???
Exploiter une ruche, c’est quelques fois avoir des choses lourdes à transporter entre autres lors de la récolte … en plus l’accès grenier est souvent avec un passage étroit.
De plus, si passage dans la zone d’habitation, les risques de traces de miel, propolis, etc…. sont assurées et je ne parle pas des quelques abeilles qui vont suivre …
Salut les enfants … bisous madame … il paraît que quelques piqûres ne font pas de mal !2/ Intérêt thermique ?
La ruche sera dans le périmètre de l’isolation de la maison ou à l’extérieur de ce périmètre ?
Une ruche sous les tuiles l’été, çà doit bien chauffer et l’hiver pas de grosses différence avec l’extérieur.3/ La luminosité dans un grenier pour les interventions ?
Quand, on a une ruche, il y a des interventions obligatoires avec ouverture de cette ruche, si on a besoin de la lumière d’un éclairage, les abeilles vont être attirées (à moins de mettre en place un équipement spécifique avec lumière rouge).Je n’y vois qu’un intérêt : on pourra cacher au voisin que l’on a une ruche …., “mais Gugus, ce ne sont pas mes abeilles qui sont installées sous mon toit !!! ….il y a un sacré essaim qui est venu s’y loger au printemps … mais moi, elles ne me gênent pas ! ….”
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.